Rencontre au musée de Vire
Il ne s’agissait pas ici d’une visite classique mais d’une rencontre avec une classe de seconde pour expérimenter le sens du toucher. Cette expérience est animée par un sculpteur, Dominique ONRAED, et plusieurs enseignants. Il y aura donc d’autres rencontres.
Nous étions quatre membres de cécitix ce 9 décembre venus à la rencontre d'une classe de seconde du lycée Marie Curie de Vire.
Avant que les lycéennes nous rejoignent, nous avons pu découvrir, guidés par Sébastien, médiateur culturel, la maquette en volume de l'Hôtel Dieu qui abrite le Musée et en apprendre un peu sur son histoire.
Le musée est installé dans l'ancien Hôtel Dieu situé sur la rive gauche de la Vire, place Sainte-Anne. Il en occupe le logis et la chapelle.
Créé en 1956, le musée rouvre ses portes en 2021 après trois ans de rénovation. Une attention particulière a été portée sur l’accessibilité aux aveugles et mal voyants.
Après que les lycéennes ont pris connaissance de la maquette, nous avons formé des binômes aveugles/lycéennes ou lycéenne/lycéenne (l’une d’entre elles acceptant de fermé les yeux). Et toujours sous la direction de notre guide Sébastien, nous avons déambulé dans le musée à la découverte des éléments tactiles mis à la disposition des handicapés visuels.
Nous avons d’abord touché différents matériaux utilisés dans le musée (bois, granit, aluminium etc.), ainsi que des éléments archéologiques (pierres taillées et pierres polies).
Puis nous nous sommes rendus, guidés par nos lycéennes, dans la chapelle en forme de L, de façon à protéger les sœurs du public.
Nous y avons découvert un plan en volume de la ville avec notamment la porte horloge, l’église Notre Dame et le donjon du château.
Nous avons aussi pu toucher différents matériaux liés à la reconstruction et aux styles de maisons viroises : ardoise, béton fibré, béton lavé, verre soufflé etc. Il y a aussi dans la chapelle des mobiliers divers liés à l’habitat domestique ou à l’habitat professionnel (bureau métallique, table d’architecte en bois avec piétement métallique, siège en bois tendu de toile etc.).
Toujours dans la chapelle, des planches montrent différents styles de bâtiments allant du moyen-âge jusqu’à la reconstruction après-guerre.
Nous sommes ensuite montés au premier étage. Certains sont allés découvrir la représentation tactile d’un tableau. Les autres sont allés dans la salle botanique ou trônent quelques bustes dont celui de Chênedollé, botaniste normand revenu à Vire après que sa demande de mariage avec la fille de Chateaubriand ait été refusée. D’autres bustes non accessibles comme celui de Pierre François Turpin, autre botaniste, sculpté par David Danger sont exposés. Sont également à toucher des éléments représentant des feuilles et des fruits.
En consultant le site du musée on découvre que bien d’autres œuvres sont à voir. Notamment une collection d’œuvres du peintre et poète Charles Léandre au deuxième étage.
Cette rencontre a duré une heure et demi environ.
Lorsque nos lycéennes auront échangé avec Dominique et leurs enseignants, d’autres rencontres sont envisagées en 2022. Il y aura donc une suite.
Nous adressons un grand remerciement au maître de cérémonie, Sébastien, et à tous les accompagnants adultes, et un plus grand remerciement encore aux lycéennes qui se sont prêtées au jeu du guidage.
Rédigé par Jean Poitevin, le 02 janvier 2022.
***