Promenade en Bus

Le 28 février dernier, les associations de handicapés ont été invitées par Twisto à une promenade en Bu sur le trajet de la ligne 11 en mode non commercial.

L’objectif était de montrer le matériel et d’échanger sur les améliorations à mettre en œuvre pour faciliter l’accès aux transports en commun de la communauté urbaine Caen la mer.

De nombreuses associations de Handicapés étaient représentées, notamment celles d’usagers aveugles ou malvoyants.

Sur le parcours était organisé un arrêt à la station du Conservatoire de musique et de danse pour tester la borne d’annonce sonore déclenchée par télé commande.

Les échanges entre usagers handicapés et le personnel de Twisto Keolis ont été nombreux et très riches. Pendant cette promenade, certaines améliorations ont pu être obtenues (réglage du niveau des annonces sonores à l’intérieur du véhicule) et d’autre demandes front l’objet de remontée auprès du prestataire de service ou du fabricant du matériel.

Ces échanges sont donc d’un grand intérêt et doivent être renouvelés. Il serait par exemple important de refaire cette promenade en mode commercial.

Cette rencontre entre usagers handicapés et personnel de Twisto a cependant permis de montrer quelques limites .

Pour que les avis des associations de handicapés soient pris en compte de façon plus efficace, il aurait fallu des discutions en amont auprès du fournisseurs des différents matériels.

Ainsi, la possibilité de faire prononcer « arrêt demandé » ne pourra être prise en compte, les câblages des véhicules ne le permettant pas et ne pouvant pas être modifiés.

Les améliorations ne peuvent donc être effectuées qu’à la marge.

D’autre part, la nécessité d’autres tests doit être envisagée, la borne annonce testée étant installée provisoirement dans une position qui n’est pas définitive (hauts parleurs placés trop haut). Il en est de même pour la synthèse vocale pour laquelle nous souhaitons pouvoir donner un avis sur le choix de la voix.

Cependant, malgré ces contraintes,, ces échanges sont d’un grand intérêt et permettent aux personnels de Twisto une meilleure prise de conscience des améliorations à mettre en œuvre à l’avenir.

Il est essentiel que cette concertation se fasse en toute transparence et que pour des raison de communications, les points négatifs soient bien pointés, concertation ne devant pas valoir obligatoirement, validation de la part des associations.

Le travail est amorcé, loin d’être terminé et doit être poursuivi.

A suivre...

Rédigé par Jean Poitevin, le 3 mars 2019.

***