Compte-rendu de nos repérages au centre-ville de Caen
Lors du dernier conseil d'administration de Cécitix, nous avions décidé de nous rendre en centre-ville de Caen pour repérer la nouvelle configuration de la place des Galeries Lafayette et des quais de tramway. Nous étions donc six ce mercredi 17 juillet au rendez-vous devant les Galeries. Nous avons exploré la partie gauche de la place, complètement transformée depuis la suppression du passage du boulevard Maréchal Leclerc. Désormais, des parterres de fleurs entourés de petites barrières de bois et des rangées de bancs longent la voie de circulation des piétons. Quelques passages permettent de passer d'un côté à l'autre de la place, notamment de la rue du Moulin à la rue Bélivet. Mais avec une canne blanche, il faut suivre les bancs, au risque de donner des coups dans les jambes des personnes assises. Nous souhaiterions donc solliciter l'installation de bandes de guidage afin de faciliter les déplacements des aveugles et malvoyants dans ce vaste espace sans repère et jonché de nombreux obstacles. Afin de ne pas gêner la circulation des engins à roulettes, nous avons pensé à l'installation d'une bande de guidage en parallèle des bancs ou espaces verts, à environ un mètre, et interrompues au niveau des passages d'un côté à l'autre.
Il nous restera à explorer l'autre côté de la place qui pour l'heure fait encore l'objet de quelques travaux.
Ensuite, nous nous sommes rendus sur les quais du nouveau tramway.
La station Saint-Pierre étant en travaux, nous sommes allés à celle des Quatrans. C'est une station un peu particulière car elle est dotée de 3 voies. Il nous a été difficile de déterminer quelle ligne arrive sur quel quai. Il semble toutefois que, le long de la rue de Geôle, un premier quai desserve les lignes T1 et T2 dans le sens Nord-Sud, c'est-à-dire dans le sens Hérouville - Ifs (T1) ou Campus 2 - Presqu'île (T2). Le second quai dessert d'un côté le terminus de la ligne T3 (Quatrans - Fleury et inversement). Et ce même quai, de l'autre côté, dessert les lignes T1 et T2 dans le sens Sud-Nord.
L'une des voies permet au tram T3 de changer de sens pour repartir de l'autre côté avant de reprendre la voie commune.
Sur les quais, des bandes d'éveil de vigilance sont positionnées à 50 cm du bord. Au niveau des portes centrales adaptées aux PMR, le quai est traversé d'une bande de guidage. Malheureusement celle-ci s'interrompt assez loin du bord, de sorte que pour la repérer, il faut marcher bien au milieu du quai.
Un repérage ultérieur sur d'autres quais (Université, Bernières, Hérouville) m'a permis de constater qu'il pouvait parfois y avoir deux bandes de guidage, en face des portes de deux rames différentes.
Sur les véhicules, l'affichage des lignes et des destinations est très haut, sur la paroi du wagon. Chaque ligne est identifiée par une couleur différente:
T1 : vert
T2 : rouge
T3 : bleu
Le bouton d'ouverture des portes à l'extérieur est un rond bien marqué à portée de main. A l'intérieur, un bouton d'ouverture spécial PMR permet d'alerter le conducteur qui, dès lors, peut prendre la main sur l'ouverture et la fermeture des portes. En utilisant ce bouton, on peut prendre son temps pour sortir car le conducteur attendra qu'on soit descendu pour commander la fermeture. Je n'ai pas encore repéré l'emplacement de ce bouton d'ouverture spécifique.
En principe les conducteurs sont formés pour s'arrêter de façon à ce que la porte se cale bien en face de la bande de guidage et pour commander la fermeture de la porte quand ils voient une personne handicapée sur le quai.
Mon dernier repérage ce 4 septembre a cependant fait apparaître de nombreuses complications. En particulier, aucune annonce sonore ne permet de savoir quelle ligne s'arrête devant soi : ni sur le quai, ni par haut-parleur à l'extérieur du véhicule ni par la synthèse vocale à l'intérieur au moment de l'ouverture des portes. La synthèse intérieure est d'ailleurs très insuffisante. Placée loin des portes, elle est d'un volume si faible que lorsque 5 ou 6 lycéens discutent à proximité, on ne l'entend plus du tout. Donc, pour l'instant, retour à la case départ : il nous faut demander à la fois sur le quai quel tram arrive et à l'intérieur à quel arrêt on se trouve.
Dans le wagon, les composteurs sont situés juste à gauche des portes par où on entre, et à l'opposé, à droite de la porte d'en face.
Nous espérons que les quelques lacunes dans les aménagements de ce nouveau tramway seront vite résolues. En attendant, si à votre tour vous avez des remarques à propos de l'accessibilité du tram, n'hésitez pas à nous en faire part.
Rédigé par Emmanuelle Gousset, le 30 juillet 2019.
***