Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux Arts de Caen du samedi 13 mars 2010

Le samedi 13 mars, le musée des Beaux Arts de Caen a proposé une nouvelle visite descriptive d'une oeuvre pour le public déficient visuel. L'objet de la description était cette fois un tableau de Pierre Soulages intitulé "peinture 7 juin 1974".
Tout comme en novembre, la manifestation a rencontré un franc succès.

Dans un premier temps, Anne-Sophie Bertrand nous a accueillis puis guidés dans le musée jusqu'à la salle d'exposition du tableau. Les accompagnateurs voyants ont été invités à se bander les yeux afin d'être placés dans la même situations que les personnes aveugles et de se faire une représentation mentale de l'œuvre décrite. Cette fois, une reproduction tactile sur un support thermoformé a été proposée au début de la description.
Ensuite, une fois tout le monde installé, Pascale Fiszlewicz nous a commenté l'œuvre de Pierre Soulages. Elle nous a tout d'abord présenté l'artiste, puis l'évolution de ses toiles, et nous a situé le tableau dans cette évolution.

Peintre de renommée internationale (expositions en Chine, Russie, et dans de nombreux musées à travers le monde), Pierre Soulages a fait l'objet, de novembre 2009 à mars 2010 d'une grande rétrospective au centre Georges Pompidou à Paris. Il a également été choisi pour réaliser les vitraux de l'abbaye de Conques dans l'Aveyron.

S'agissant de la description du tableau, Pascale Fiszlewicz a commencé par le situer dans le temps. En effet, le fait que celui-ci ait été peint avant 1979 est important car, depuis cette date, Pierre Soulages n'emploie plus que des déclinaisons de la couleur noire. Il est d'ailleurs célèbre pour son « noir lumineux" qu'il appelle "outre noir".

Puis la conférencière nous a précisé les dimensions du tableau car celles-ci sont très importantes dans la conception de la peinture de Soulages. Elle nous a fait remarquer également que les œuvres de cet artiste ne sont jamais encadrées.

Pierre Soulages utilise des outils originaux pour la réalisation de ses toiles. Il emprunte notamment beaucoup aux outils de travail des artisans (grattoirs, lames, brosses, truelles). Ces instruments lui permettent de jouer avec le relief de la peinture. De même, il enduit préalablement toujours ses toiles de peinture blanche.

Le tableau qu'il nous a été donné de découvrir a d'abord été peint en jaune ocre, puis deux grandes bandes de noir ont été tracées à la verticale de chaque côté de la toile. Des bandes noires traversent également le tableau horizontalement, laissant ressortir deux fenêtres de jaune. Une des bandes noires a été grattée jusqu'à faire ressortir le blanc d'origine, si bien que le coin inférieur gauche de l'oeuvre est un carré de gris nuancé. Un petit coin de blanc apparaît également en bas de la toile telle une petite lucarne.

Cette oeuvre laisse libre cours à l'imagination de celui qui la regarde, "le regardeur" comme aime à l'appeler Pierre Soulages.

Enfin, Pascale Fiszlewicz a répondu aux question de l'auditoire, puis le public s'est dirigé vers la sortie avec la satisfaction d'avoir exploré une forme de peinture moins conventionnelle.

La prochaine visite descriptive d'une œuvre au musée des Beaux Arts de Caen aura lieu le samedi 29 mai dans le cadre des Buissonnières. Le tableau qui a été choisi se nomme "le mariage de la Vierge », du Pérugin. Nous ne doutons pas qu'une fois de plus le public sera au rendez-vous pour profiter de cet enrichissant moment culturel.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 24 mars 2010.

***