Récit de Najoua ABT

Le 9 février 2011, plusieurs personnes déficientes visuelles étaient conviées à un repas dans le noir organisé par les élèves éducateurs spécialisés de troisième année à l'IRTS. Une expérience qu'ils voulaient absolument vivre. Monsieur DIEULAFAIT, de l'AVH, et Sébastien MARIE, étudiant aveugle à l'IRTS, étaient également présents, de même que Monsieur PERRET, Auxiliaires des Aveugles.

Les 24 convives ont été partagés en 4 groupes de 6 personnes. Avant de rentrer dans la salle tous les élèves se sont bandés les yeux. Puis un petit jeu a été mis en place : pour trouver sa table, chaque groupe devait reconnaître un objet distribué à l'entrée de la salle, le même objet étant posé sur la table en question. A chaque place, un alphabet braille de Cécitix était posé, suscitant de nombreuses interrogations.

Un apéritif nous a été servi, suivi d'une entrée, un plat et un dessert succulents.
Après chaque plat, les organisatrices venaient nous demander, un par un, ce que nous avions mangé et quels goûts nous avions ressentis.

Le repas était délicieux, l'ambiance très bonne et très conviviale. Nous avons bien discuté, jusqu'à 23h. En outre, nous a été remis le diplôme de « meilleur mangeur dans le noir », attribué par l'IRTS.

Rédigé par Najoua Abt, le 15 février 2011.

***