Un état des lieux de l'accessibilité des personnes handicapées dans les musées de Basse-Normandie
La DRAC de Basse-Normandie publie un état des lieux de l'accessibilité dans les musées de la région. Il vise à apporter des réponses concrètes à l'exigence d'accueil de ces équipements posée par la loi « sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005.
Issu d'une enquête menée dans les 3 départements auprès de la moitié des musées de la région, ce document a pour objectif d'aider les responsables des équipements muséaux à identifier les obstacles rencontrés sur le terrain et à leur apporter des solutions qui respectent les normes en vigueur.
La notion d'accueil étudiée traverse toute l'activité des musées et concerne aussi bien l'accessibilité physique des personnes handicapées que leur capacité à découvrir les collections grâce à une muséographie adaptée ou un travail de médiation spécifique.
Ce document montre, à partir d'exemples concrets pris dans les musées visités, les adaptations qu'il est possible de réaliser en précisant à chaque fois les normes à respecter.
Conçu pour aider les musées à mieux accueillir les personnes handicapées, ce dépliant est distribué aux collectivités territoriales qui gèrent des établissements muséaux ainsi qu'aux musées associatifs et privés.
La large diffusion de cet outil doit favoriser l'inscription de l'enjeu de l'accessibilité dans le projet scientifique et culturel des musées de Basse-Normandie.
Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie
Contact presse
Eric Diouris
Chargé de communication
02 31 38 39 44
eric.diouris (chez) culture.gouv.fr
13 bis rue Saint-Ouen
14052 Caen cedex 4
Téléphone 02 31 38 39 40
Télécopie 02 31 23 84 65
http://www.basse-normandie.culture.gouv.fr
Télécharger le contenu du CD (19.1 Mo)
***