"à vue de truffe" : une nouvelle école de chiens guides en Normandie

l'association «A vue de truffe» a pour but d'éduquer, de remettre et de suivre gratuitement des chiens guides à des personnes déficientes visuelles en Normandie.

A ce jour seule école dans cette région, «A vue de truffe» est aussi un projet novateur au concept jusqu'alors inédit en France dans la mesure où, tout en répondant aux critères fixés par la labellisation, elle veut aller plus loin dans l'implication du futur maître déficient visuel : - Volonté d'implication précoce du futur maître dans le choix et l'éducation de son futur chien.

  • Prise en charge du rôle de famille d'accueil par les éducateurs eux-mêmes donc observation quotidienne de l'évolution des chiots.
  • Possibilité de remise de chiens guides à des personnes mineures en fonction de leur projet, leur maturité et leur entourage familial.

Ce qui fait l'originalité de cette école, ce sont les contacts relationnels entre maître et futur chien guide.
De même que l'éducation est pour chaque chien différente, la formation de l'équipe chien - futur maître nécessite un travail spécifique.
En effet, l'équilibre de celle-ci repose essentiellement sur complicité et confiance mutuelle. Or, dans les différentes structures «classiques», les futurs chiens guides ne sont mis en contact avec des futurs maîtres potentiels qu'aux alentours de leurs 18 mois. C'est parce qu'elle considère que ce lien invisible qui unit le chien à son maître est fondamental, que l'association «A vue de Truffe» tente de l'instaurer précocement et solidement dans la vie du chien. Elle agit pour cela en deux temps.

  • Dans un premier temps elle implique fortement le demandeur de chien guide dans le choix de son chien, en organisant, dès que son dossier de demande est retenu, quelques séances de sensibilisation aux différentes races de chiens.
  • Dans un deuxième temps, lorsque le choix est arrêté, le chien est soigneusement sélectionné par l'équipe d'éducateurs.

Commence alors le réel travail d'attachement à son nouveau maître vers ses neuf mois. Le jeune chien rencontre son nouveau maître, invité à venir au sein de l'association très régulièrement pour superviser l'avancement de son éducation, travailler avec lui et installer progressivement et durablement confiance et complicité jusqu'à sa remise définitive.

L'équipe chien - maître ainsi formée sera suivie par l'association jusqu'à son dernier jour. Contacts téléphoniques, rencontres de travail et de moments de loisirs partagés avec ce nouveau collaborateur canin (randonnées, baignades...) sont régulièrement organisés, et même certains imposés, afin de permettre à «A Vue de Truffe» d'apprécier au mieux l'évolution de ses équipes, de les perfectionner si besoin, et de continuer à répondre aux éventuels nouveaux besoins des maîtres de chiens guides.

Contact :
ECGA Caen-Normandie
A Vue de Truffe
Siège social: BP 197 14011 Caen Cedex 1
Site technique: 138 rue de l'église 14200 Herouville Saint-Clair
02-31-39-61-53
Courriel :
avuedetruffe (chez) orange.fr
Site Internet :
Ecole de chiens guides d'aveugles de CAEN Normandie - A vue de truffe

***