Compte-rendu de la réunion sur le ColoryLux du 23 juin 2017

La commission Handicap et Numérique créée par la ville de Caen a pour mission de proposer des moyens pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et d'accompagner la mise en oeuvre de ces moyens jusqu'à leur mise en fonction.

C'est dans ce cadre que plusieurs propositions ont été faites par les associations de personnes handicapés.

Lors des états généraux du handicap 2016 de la ville de Caen, des ateliers de réflexion et conception ont mis en chantier certains de ces projets, dont le ColoryLux, idée soumise à la commission par l'association Cécitix.

Il a été défini trois fonctions :

  • Reconnaissance des couleurs;
  • Possibilité de connaître l'état de la lumière dans une pièce;
  • Détection de l'état d'un voyant lumineux notamment sur les machines d'électroménager.

Cette perception étant faite par un moyen sonore, message parlé (couleurs), signal sonore (pour les deux autres fonctions).

Le design de l'outil est encore en discussion. Cependant la forme cylindrique a été écartée , évitant ainsi que le ColoryLux puisse rouler et tomber d'une table ou d'une étagère où il serait posé. On s'oriente donc vers une forme allongée triangulaire ou rectangulaire.

Ce projet étant mis en oeuvre au sein du FabLab de Caen, il a été également souligné que l'objet devra être facilement fabriqué par une personne aveugle avec un accompagnement le plus léger possible par une personne voyante, accompagnatrice ou membre du personnel du FabLab et reproductible dans d'autres structures. Ceci implique qu'une réflexion soit menée concernant l'accès aux machines du FabLab par les personnes aveugles ou malvoyantes.

Lors de la dernière réunion qui s'est tenue au Dôme qui accueille le FabLab de Caen, réunion présidée par Monsieur Jeanenez maire adjoint, il a été convenu que plusieurs prototypes seraient mis en fabrication pour permettre une série de tests.

L'objectif est de proposer un prototype quasiment définitif pour les prochains états généraux du handicap qui se tiendront le 17 novembre 2017.

Il a été aussi décidé de soumettre ce prototype à une évaluation par des instances extérieures au FabLab tels que le Greyc par exemple et d'étudier auprès d'entreprises une possibilité d’industrialisation.

Ce ColoryLux est un des premiers projets soutenus par la commission Handicap et numérique en coopération avec le FabLab de Caen.

Pour les états généraux de novembre prochain, d'autres projets seront mis sur la table, il est donc important que vous nous fassiez part d'idées que vous voudriez voir concrétisées. N'hésitez donc pas à nous contacter même si le projet que vous avez en tête vous semble irréalisable ou farfelu. La commission handicap et numérique en dressera la liste et ceux qui sembleront réalisables seront étudiés et soumis à une seconde sélection.

certains pourraient s'étonner que ce projet de ColoryLux est été retenu. En effet, il existe déjà des outils permettant de mettre en oeuvre les trois fonctions citées ci-dessus soit que les fonctions soient réunies dans un seul outil, soit qu'elles soient réparties sur plusieurs.

L'objectif à atteindre avec le ColoryLux est de proposer un objet à moindre coût et aussi d'amener les handicapés visuels à fréquenter le service du FabLab qui, à priori vu son orientation technologique peut leur sembler éloigné de leurs capacités. Outre le fait de produire un objet à moindre coût, il s'ajoute une volonté d'intégration ou puisque c'est la tendance actuelle, une volonté d'inclusion.

Rédigé par Jean Poitevin, le 2 juillet 2017.

***