Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juillet et août 2016.
  2. Compte-rendu de notre visite du salon Autonomic de Paris.
  3. Compte-rendu de la réunion du 26 mai 2016 sur les techniques de représentation des nuages.
  4. Compte-rendu du groupe de travail sur la représentation tactile des nuages du 30 juin 2016.
  5. Loi Travail : du télétravail mais pas de « mise en accessibilité » des logiciels au profit des handicapés.
  6. Communiqué de la Fédération des aveugles de France.
  7. Présentation de l’association « Un regard pour toi » !
  8. HandiCapZéro et le sport.
  9. Prix « Coup de cœur » 2016 des Gîtes de France : deux sites labélisés Tourisme et Handicap récompensés.

***

Notre agenda du mois de juillet et aouût 2016

  • Vendredi 8 juillet à 11h : sensibilisation au handicap visuel auprès d'artisans à Montmartin-sur-Mer.
  • Lundi 11 juillet à 16h30 : visite de l'exposition John Batho au musée de Normandie.
  • Mardi 19 juillet à 10h : Réunion du groupe de travail de la CIAPH.
  • Mercredi 20 juillet à 15h : Rendez-vous avec le nouveau prestataire de Mobisto.
  • Lundi 29 août de 14h à 17h : formation à l'IRTS.

***

Compte-rendu de notre visite du salon Autonomic de Paris

Le 9 juin dernier, comme tous les deux ans, quelques membres de Cécitix sont allés passer une journée au salon Autonomic qui se tenait Porte de Versailles à Paris. Nous aurions pu être 6 participants déficients visuels, mais la crainte d'embarras à cause de la grève dans les transports a entraîné une contraction du groupe à 3 personnes handicapées visuelles et leurs accompagnants. Ceci est dommage, car les intérêts des uns et des autres étant très divers, plus le groupe est important, plus la fréquentation des stands est diversifiée et enrichissante.

Concernant le pôle informatique, rien de bien nouveau à l’exception d’une jeune entreprise, "hypra", qui propose une solution « clé en main », avec formation comprise, entièrement sous Linux.

Du côté de l'adaptation des smartphones, l'offre se diversifie. Telorion, sous le nom de Claria, propose en association avec la société Doro un smartphone muni d'un clavier en relief en élastomère. Il ne s'agit pas d'une réelle innovation mais d'une évolution de ce concept. Ce qui est à saluer car certaines innovations naissent à l'occasion d'un salon puis s'évanouissent, ce qui pose problème pour les utilisateurs séduit par le produit "comète".

A côté de Claria, deux autres options sont proposées :

- celle de Kapsys qui présente un smartphone entièrement conçu pour les aveugles et malvoyants. La solution ne part pas d'un smartphone du marché mais d'un produit spécialement fabriqué par Kapsys qui intègre non plus un clavier élastomère mais un vrai clavier comme on en trouve sur les téléphones mobiles Nokia par exemple ou sur le kapten de Kapsys.
Il est difficile de comparer les performances de ces deux solutions. Le prix de Kapsys est de 599 euros alors que celui du Pack 8030C de Claria comprenant le Doro 80231 et l'adaptation Claria est au prix de 499 euros.

- Celle présentée par Accessolution, Blindshell, développée par une société tchèque. Ici aussi, on a un clavier intégré. Le prix est beaucoup moins élevé (249 euros), mais il semble à la lecture de la fiche technique que les options soient beaucoup plus limitées et que l'on soit dans ce cas de figure plus près d'une option téléphone mobile que d'un concept smartphone.
Notons que nous avons manqué de temps pour voir physiquement ce dernier modèle.

Concernant les sociétés fournisseurs d'informatique et de nouvelles technologies, on constate une évolution vers le "commercial multicarte". Il y a quelques années, certains fournisseurs se concentraient sur un type de produit, une marque voire deux. Cette spécialisation tend à disparaître de même que la spécialisation des démonstrateurs qui, étant donné le nombre de produits proposés, semblent parfois un peu perdus.

Autre innovation apparue il y a quelques mois, la tablette adaptée proposée par Insidevision. Là aussi le manque de temps pour examiner le produit et le manque de présence du démonstrateur sur le stand ne nous a pas permis d'aller très avant dans le maniement de la tablette.
Il s'agit d'une tablette format A4 munie dans sa partie inférieure d'une barrette Braille. Sur la vitre elle-même se trouvent des creux ovoïdes simulant un clavier Braille. De part et d'autre du clavier, deux rigoles verticales, et en-dessous, une rigole horizontale. Dans ces rigoles, soit par des glissés soit par des appuis des doigts, on peut agir sur le logiciel qui semble être une version de Windows 10.

Concernant l'accès à la culture, l'offre s'est considérablement réduite par rapport à 2014. On constate l'absence de beaucoup de fournisseurs de produits culturels. Par exemple, nous n’avons pas trouvé le stand de Benjamin Médias ou de l’association « Les Doigts Qui Rêvent ».

Le fait que certaines associations ou sociétés se regroupent sous une seule bannière rend parfois la recherche un peu délicate. Il est possible que les associations citées se soient rendues invisibles en se regroupant sur un même espace.

Nous avons rendu visite au stand de l'imprimerie Laville qui semble être, actuellement, la seule société proposant l'impression de reliefs sous différentes formes. C’est d’ailleurs à cette imprimerie que s'adressent de plus en plus d'entreprises et de services publics pour la réalisation de documents adaptés, comme à Caen pour l’église Saint-Georges ou la Glacière de la rue d'Authie.

A noter les documents remarquables proposés par la Fédération des Aveugles de France en partenariat avec le Louvre et la Cité des Sciences qui enrichissent chaque année leur catalogue grâce au travail notamment de Hoëlle Corvest et de Christian Bessigneul. Nouveau cette année, la tapisserie de l'apocalypse du château d'Angers.

Finalement, notre voyage s'est déroulé dans les meilleures conditions possibles avec juste un retard du train de retour qui n'a en rien troublé la bonne humeur du petit groupe.

Nous remercions nos accompagnants pour leur chaleureuse compagnie, leur efficacité et aussi une curiosité toujours en éveil.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Compte-rendu de la réunion du 26 mai 2016 sur les techniques de représentation des nuages

1. Travail sur la planche n°1 : Les dix genres de nuages

SC – Stratocumulus
Impressions tactiles : représente bien les rouleaux, mais besoin de creuser davantage les vagues. Pour le moment ressemble à un carambar, ou à un ver de terre trop poli, qui ne se tortille pas assez…
Amélioration : un ver de terre qui fait la danse du ventre.

CB/CU/CN – Cumulonimbus
Erreur de code : faire un choix et le placer à l’extérieur du nuage.

AS et NS – Altostratus et Nimbostratus
Impressions tactiles : ressemble à un piment, une gondole ou encore une voile mais on ne perçoit pas la distinction entre les deux nuages, ils sont continus. Sont-ils vraiment imbriqués dans la réalité ? La base du nimbostratus n’est pas assez déchiquetée.
Amélioration : les séparer par un trait ou un blanc de confort (arrêt de la trame). Améliorer l’aspect déchiqueté du nimbostratus et l’aspect fibreux de l’altostratus ce qui permettra également de mieux les différencier.

ST – Stratus
Impressions tactiles : le nuage n’est pas assez déchiqueté.
Amélioration : Exagérer le côté irrégulier et déchiqueté des contours tel un ver de terre avec une aile de dragon ou encore un iguane…

AC – Altocumulus
Impressions tactiles : ressemble bien à des galets, à un ciel pommelé, mais l’impression de rouleaux est moins perceptible.
Amélioration : réaliser une danse de galets faisant des rouleaux.

CI – Cirrus
Ok. Ça marche bien.

CC – Cirrocumulus
Impressions tactiles : ligne granulé pas assez prononcée.
Amélioration : reprendre la trame des remparts sur le plan de Bagdad.

CS – Cirrocumulus
Amélioration : il faudra reprendre l’idée du halo du soleil et de la lune sur la planche de l’empreinte du nuage.

2. Le son des nuages (envoyé par Sarah)

- Pour Nicolas, cela lui fait penser à un feu de cheminée. Jean s’est d’abord dit : « la pluie fait des claquettes sur le trottoir ». Puis l'image d'un feu de cheminée lui est venue à l'esprit. Emmanuelle pensait que les nuages étaient silencieux. C’est finalement peut-être le bruit des cristaux de glace qui s’entrechoquent (bruit de crépitement).
Vous aussi écoutez les nuages !

3. Rencontres et prochaines dates

- A l’occasion d’une présentation de l’appel à projet « Faire ensemble » de la fondation SNCF, Emmanuelle a rencontré un homme qui fait du parapente. Il serait ok pour nous faire découvrir l’activité. Elle lui a donc laissé les coordonnées de l’association.
- Egalement au cours de cette réunion, une dame qui s’occupe du festival « Balkans transit » a manifesté son intérêt pour le projet.

- Une visite descriptive est organisée, spécialement pour nous, de la série intitulée "nuages peinture" de l'expo John BATHO actuellement au musée de Normandie. Rendez-vous le lundi 11 juillet à 16h30.

- Mathilde doit prévoir une rencontre avec Claude LAIGNEAU à partir de septembre. Pour cette occasion nous nous déplacerons au Mans.

Rédigé par Mathilde Soudée et Emmanuelle Gousset.

***

Compte-rendu du groupe de travail sur la représentation tactile des nuages du 30 juin 2016

Pour ce groupe de travail un peu exceptionnel, nous avions invité Madame Bühler de MétéoFrance et Monsieur Potey de l’AS-Icare.

Madame Bühler a accepté de travailler avec nous sur une présentation technique des nuages. Elle nous a expliqué la difficulté de les décrire avec des références autres que visuelles. Nous l’avons cependant rassurée en lui précisant que les personnes aveugles de l’association ont toute été un jour voyantes et pour la plupart conservent suffisamment de souvenirs pour pouvoir se faire des représentations mentales en images à partir de descriptions orales.
Les questions sur la formation des nuages et leur évolution étaient nombreuses et Madame Bühler y a patiemment répondu. Elle nous a notamment expliqué que, contrairement aux apparences, certains petits nuages moutonneux sont particulièrement agités. Les cumulus par exemple, sont des nuages convectifs, dans lesquels circulent des courants verticaux. C’est souvent là l’origine des turbulences que l’on peut ressentir en avion. Elle nous a également confirmé que le brouillard est en fait la base d’un stratus. En météorologie, on qualifie le brouillard par une visibilité inférieure à 1 kilomètre. Entre 1 et 5 kilomètres de visibilité, il s’agit de brume.

Mais l’objet de notre rencontre n’étant pas d’entrer dans le cœur du sujet, nous sommes revenus à la construction de notre projet. Madame Bühler rencontrera à la rentrée notre dessinatrice, Mathilde, pour lui présenter les supports qu’elle utilise lors de ses interventions.
Mathilde pourra ainsi envisager la mise en relief de certains d’entre eux.

Quant à Monsieur Potey, il nous a présenté l’association AS-Icare qui rassemble des pratiquants de parapente. Il nous a expliqué le vol dynamique et le vol thermique.

Dans le vol dynamique, les parapentistes utilisent le vent. Lorsque celui-ci rencontre un obstacle (une falaise ou une colline par exemple), il poursuit sa course vers le haut, créant une zone ascendante dans laquelle les parapentes peuvent monter.

Le vol thermique consiste à utiliser des courants d'air ascendants pour monter. En effet, lorsque l’air chaud, plus léger que l’air froid, prend de l’altitude, il crée un courant ascendant. Et généralement, au-dessus de ces colonnes d’air, se forme un nuage bien spécifique que les parapentistes repèrent pour prendre leur envol. Ils ne sont pas autorisés à voler dans les nuages pour la simple raison que la visibilité y est quasi nulle et qu’ils ne disposent pas d’outils de guidage comme les avions. Mais il leur arrive de se rapprocher des barbules, ces nuées à la base des nuages.
Ces deux rencontres furent particulièrement agréables et pleines de promesses. Nous reprendrons contact dès la rentrée pour avancer ensemble dans notre projet.

Rédigé par Emmanuelle Gousset.

***

Loi Travail : du télétravail mais pas de « mise en accessibilité » des logiciels au profit des handicapés

Un article publié sur le site de Nextinpact
http://www.nextinpact.com/news/100543-loi-travail-teletravail-mais-pas-mise-en-accessibilite-logiciels-au-profit-handicapes.htm

Le gouvernement fait sauter les dispositions de la loi Travail en vertu desquelles les éditeurs de logiciels auraient dû prévoir la mise en accessibilité de leurs (nouveaux) programmes aux personnes handicapées.
En revanche, les employeurs devront bel et bien permettre à leurs salariés handicapés d’effectuer du télétravail, quel que soit leur poste.

Sans grande surprise, Manuel Valls a décidé d’engager la responsabilité de son gouvernement afin de pouvoir faire adopter le projet de loi El Khomri sans vote de l’Assemblée nationale. L’exécutif a dès lors retenu les quelques amendements qu’il souhaitait malgré tout voir passer...
Parmi eux, l’on notera un amendement gouvernemental sur l’article 25 bis, introduit au Sénat sur une sorte de malentendu (voir notre article : http://www.nextinpact.com/news/100426-la-mise-en-accessibilite-logiciels-pourrait-devenir-obligatoire-en-2019.htm).
Son objectif : améliorer les conditions de travail des personnes handicapées.

Une réforme « probablement infaisable pour les éditeurs de logiciels » « Pour tout nouveau développement de logiciel, les éditeurs de logiciels prévoient leur mise en accessibilité pour les travailleurs handicapés », indiquait ainsi le texte voté par la Haute assemblée le 28 juin dernier, pour une entrée en vigueur au plus tard en 2019. « Les personnes handicapées peuvent rencontrer des difficultés dans le cadre de leur exercice professionnel, pour accomplir les tâches requises et communiquer dans l’exercice de leur travail lorsque les logiciels mis à leur disposition ne sont pas accessibles », expliquaient les socialistes Dominique Gillot et Claire-Lise Campion en appui de leur amendement. Les deux sénatrices ajoutaient que des associations d’aveugles et malvoyants leur faisaient « régulièrement part de leurs difficultés en la matière », pointant ainsi « un frein à leur insertion professionnelle ».

Le gouvernement a cependant fait sauter cette nouvelle obligation à destination des professionnels du logiciel. L'exécutif estime que ces dispositions visent « indistinctement tous les logiciels susceptibles d’être utilisés par un travailleur handicapé (bien au-delà des seuls progiciels ou logiciels directement liés au travail) et tous les handicaps » – des objections déjà émises par les rapporteurs au Sénat.
« Assurer une telle accessibilité universelle est probablement infaisable pour les éditeurs de logiciels, notamment les plus petits d’entre eux. »

Aucune motion de censure n’ayant été adoptée par les députés, ces dispositions sont donc supprimées par l’Assemblée nationale.

Du télétravail pour tous les salariés handicapés
En revanche, le gouvernement n’a pas touché au reste de l’article 25 bis du projet de loi Travail, qui impose expressément aux employeurs de s’assurer que « les logiciels installés sur le poste de travail des personnes handicapées et nécessaires à leur exercice professionnel » leur soient bien « accessibles ».
De manière plus surprenante, l’exécutif n’est donc pas revenu sur la dernière mesure de cet article, selon laquelle le poste de travail de chaque personne handicapée devra être « accessible en télétravail » – donc à domicile. « Cette obligation va s’avérer impossible à mettre en œuvre » prévenaient pourtant il y a quelques semaines les rapporteurs du Sénat. Et pour cause, on imagine sans mal que certaines missions ne peuvent pas être effectuée ailleurs que sur le lieu de travail : ouvrier agricole, vendeur, hôtesse de caisse, etc.
L’ensemble de ces dispositions entrera en vigueur « à une date fixée par décret, et au plus tard trois ans » après la publication de la loi Travail au Journal officiel.

Xavier Berne
Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

***

Communiqué de la Fédération des aveugles de France

La Fédération des Aveugles de France s’inquiète du développement en France de terminaux de paiement nouvelle génération proposés par l’entreprise SumUp, totalement inaccessibles aux personnes déficientes visuelles.

Pourtant, malgré leur inaccessibilité, un certain nombre de restaurateurs, hôteliers ou bien encore sociétés de taxis s’en emparent, une source réelle d’inquiétude chez les usagers déficients visuels.

Ces nouveaux terminaux de paiement tactiles ne disposent d’aucun point de repère permettant de distinguer par le toucher les différentes touches du clavier pour taper son code confidentiel.

Au-delà de l’inaccessibilité qui pose problème, c’est bien le caractère confidentiel du code de la carte bancaire qui est remis en question, la personne déficiente visuelle se retrouvant dans l’obligation de communiquer au propriétaire du terminal son code afin que celui-ci procède au paiement.

Le développement de ces terminaux de paiement représente une régression sans précédent pour les personnes déficientes visuelles qui une fois de plus se retrouvent confrontées à une réelle discrimination qui les privent du droit fondamental de consommer des biens et services comme l’ensemble des autres citoyens.

Le paiement par carte bleue est actuellement le moyen de paiement le plus utilisé par les deux millions de personnes déficientes visuelles en France.

Consciente des formidables opportunités offertes par les nouvelles technologies pour faciliter les transactions de paiement, la Fédération des Aveugles de France rappelle la nécessité de donner à tous la possibilité d’en profiter.

Paris, le 16 juin 2016

***

Présentation de l’association « Un regard pour toi » !

Notre association a pour but d’accompagner et de conseiller les déficients visuels dans leurs achats vestimentaires.

Basée à Paris, notre association propose aujourd’hui des séances shopping à Paris, Île-de-France et Montpellier.
À terme, nous voudrions étendre notre activité à l’échelle nationale.

Créée en juin 2014, un regard pour toi a pour mission d’accompagner et de conseiller les déficients visuels dans leur shopping, (vêtements, parfums, chaussures, accessoires).
Le but de notre association est de trouver le bénévole qui correspond au profil de l’adhérent et qui sera donc en mesure de le conseiller pour l’achat de ces vêtements.

J’ai créé cette association, car nous savons qu’il est difficile pour un non-voyant, d’assembler les couleurs et de savoir si les vêtements correspondent à sa morphologie.

Parce que nous vivons dans une société où l’apparence est importante, nous voulons aider nos adhérents à prendre soin de leur image.

Nous réalisons également des séances de tri de garde-robe. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des rencontres entre bénévoles et adhérents pour que chacun puisse faire connaissance, échanger et partager un moment convivial.

Notre association se donne plusieurs objectifs :

  1. Rendre les déficients visuels autonomes vis-à-vis de leur entourage dans leurs achats vestimentaires,
  2. Etre bien habillé apporte davantage de confiance à nos adhérents ; en effet, l’habillement est un vecteur essentiel pour l’insertion sociale et professionnelle des non-voyants dans la société,
  3. Faire connaître les codes vestimentaires : comment assembler les couleurs et comment assortir les vêtements ensemble ,
  4. Permettre au bénévole d’être le miroir de l’adhérent : trouver des moyens palliatifs pour décrire le vêtement, l’allure qu’il a en portant ce vêtement et qui soit compréhensible et intelligible pour un non-voyant,
  5. Donner la possibilité à la personne non-voyante de conserver son libre-arbitre (le vendeur pousse à l’achat contrairement au bénévole qui est neutre).

Pour en savoir plus sur l'association "un regard pour toi" :
Un regard pour toi

Présentation extraite du site Internet de l'association.

***

HandiCapZéro et le sport

Tour 2016 : une édition qui célèbre l'engagement du Tour de France

20 ans de collaboration entre l'organisateur et l'association HandiCaPZéro pour qu'aucun Tour de France ne débute sans un livre de route adapté ! D'abord en braille, puis en audio, et plus récemment en caractères agrandis, ce livre de route est chaque année plébiscité par les fans déficients visuels.

Pour fêter ce 20ème anniversaire, le traditionnel livre de route est évidemment proposé. Il est accompagné pour célébrer cette occasion d'une édition spéciale conçue pour l'événement : le guide des étapes de montagne.
Un outil très utile pour interpréter les difficultés des parcours de montagne. 9 profils d'étape épurés et contrastés où le relief est ponctué d'indicateurs et légendé en braille et caractères agrandis.

Le livre de route (quel que soit son format) et le guide des étapes de montagne sont gratuits, il suffit de les commander au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) ou en ligne sur handicapzero.org :
- livre de route (son contenu est intégralement accessible en ligne)
- guide des étapes de montagne

20 ans toujours…
- Depuis le 2 juillet, les contenus web issus du site officiel letour.fr sont accessibles sur handicapzero.org (rubrique sport/Tour de France/en direct du site letour.fr)
- Le 15 juillet, Stéphane Boussard (cycliste aveugle) et Magali le Flock, en tandem, participent à l'étape du cœur Bourg-Saint-Andéol / La Caverne du Pont-d'Arc aux côtés de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
- Le 24 juillet, 20 personnes aveugles et malvoyantes sont conviées pour assister à l'arrivée sur les Champs Élysées.

EURO 2016, LE TERRAIN DE L’ACCESSIBILITÉ

Bien que l’Euro 2016 se termine, il est encore temps de rappeler le dispositif proposé par HandiCaPZéro.

Extrait du Communiqué du 7 juin 2016 :
« Fidèle à ses principes, HandiCaPZéro propose un dispositif d'informations accessible pour apprécier et suivre l'Euro 2016, dans les meilleures conditions. Impossible en effet de manquer ce rendez-vous incontournable du football européen, qui se déroule actuellement en France.

L'association, soutenue par Samsung, a donc imaginé un guide 100 % Euro 2016 accessible aux supporters aveugles et malvoyants. L'objectif : tout savoir sur la compétition qui va mobiliser des millions de personnes durant plusieurs semaines.

Côté contenu : une large place est donnée aux Bleus ; la compétition est présentée en détails : retour sur les palmarès, équipes, poules, calendrier, stades d'accueil… rien ne manquera. Pour satisfaire tous les supporters, chacun son format : le guide est proposé gratuitement en braille, audio (sur CD et en téléchargement) et en caractères agrandis.

Pratique
• commander (ou consulter en ligne) le guide Euro 2016 (en braille, audio, caractères agrandis) sur handicapzero.org (rubrique sport/Euro 2016/guide Euro 2016) ou au 0800.39.39.51 (appel et service gratuits).
• quel que soit son format, le guide Euro 2016 est gratuit (son expédition aussi). »

À propos de HandiCaPZéro

HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes.
En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio), web... dans les domaines de l'information, la santé, la vie pratique, l'assurance, le sport, les loisirs... handicapzero.org.

***

Prix « Coup de cœur » 2016 des Gîtes de France : deux sites labélisés Tourisme et Handicap récompensés

Extrait du communiqué des Gîtes de France – juin 2016
« Pour la cinquième année consécutive, Gîtes de France®, leader européen de l’hébergement chez et par l’habitant avec 60 000 hébergements et 47 000 propriétaires, a récompensé dans le cadre de ses Prix “Coup de cœur“ des propriétaires qui conçoivent leurs activités touristiques en accord avec les valeurs du label : promouvoir un tourisme chez l’habitant, convivial, authentique, responsable et solidaire au cœur des régions françaises.

Cette édition 2016 était ouverte à tous les nouveaux propriétaires ayant rejoint le réseau en 2015 et qui pouvaient postuler dans six catégories : “Le plus beau gîte“, “La plus belle chambre d’hôtes“, “Le plus bel hébergement en ville - City Break“, “Le plus bel hébergement insolite“, “L’hébergement responsable“, “L’hébergement accessible – Tourisme et Handicap“.

Les dossiers ont été examinés avec attention par un jury constitué de représentants de la Fédération Nationale des Gîtes de France et de personnalités issues du monde médiatique et institutionnel, choisis pour leurs expertises complémentaires sur les thématiques du tourisme, de la décoration et de l’habitat ainsi que sur les problématiques environnementales, de l’accessibilité et du handicap :

Les deux lauréats labellisés Tourisme et Handicap sont : - Dans la catégorie City Break, Mondo Bisaro, Charente - Et dans la catégorie Hébergement Accessible : le Gîte de la Godetière, Vendée.

***