Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de décembre 2015 et de janvier 2016.
  2. Le mot de la présidente.
  3. Compte-rendu du premier groupe de travail handicap et numérique du mercredi 9 décembre 2015.
  4. Compte-rendu de la présentation de la pièce « les glaciers grondants »en audio-description au théâtre d’Hérouville Saint Clair, le 10 novembre 2015.
  5. Compte-rendu de la visite à BAZARNAOM, le mercredi 2 décembre 2015.
  6. PRESQU’ÎLE ABSOLUMENT CULTURE.
  7. Présentation de l'application I Guide.
  8. Une boutique fictive pour tester l'accessibilité !
  9. Sunu, Un bracelet connecté pour guider les aveugles.
  10. Unseen Art Project : Imprimer en 3D les peintures célèbres.

Notre agenda du mois de décembre 2015 et de janvier 2016

  • Mardi 8 décembre 2015 : commission d'accessibilité Mairie de Caen.
  • Mercredi 9 décembre 2015 :
    1. groupe de travail CDCPH.
    2. groupe de travail handicap numérique ville de Caen.
  • Vendredi 11 décembre 2015 : rencontre avec Madame Cendres Delort de l'association BAZARNAOM.
  • Samedi 12 décembre 2015 : caravage au musée des Beaux Arts.
  • Mardi 15 décembre 2015 : Conseil d'administration de Cécitix.
  • Mardi 5 janvier 2016 : rencontre avec Madame Talouarne concernant un projet avec les architectes.
  • Mardi 26 janvier 2016 de 14h à 17h : formation à l'IRTS.

***

Le mot de la présidente

Chers lecteurs assidus,

En cette fin d’année 2015, je vous souhaite de passer de belles fêtes.
Nous nous retrouverons dès janvier pour de nouvelles activités, à commencer par une prochaine réunion de travail sur notre nouveau projet « toucher les nuages ». Nous devrions également acquérir notre four à thermogonfler. Enfin, vous êtes les bienvenus à notre assemblée générale le samedi 6 février 2016 à 10H à la salle de la maison de quartier du Chemin-Vert à Caen, 3 rue Pierre Corneille.

Bonne lecture et à très bientôt

Emmanuelle GOUSSET

***

Compte-rendu du premier groupe de travail handicap et numérique du mercredi 9 décembre 2015

Le mercredi 9 décembre s'est tenue à la Maison de la Recherche et de l’Imagination (MRI), esplanade Stéphane Hessel à Caen (sur la presqu'île), la première réunion du groupe de travail "handicap et numérique".

Après une présentation rapide par Monsieur Janenez, maire adjoint en charge du numérique et de la voirie entre autres, William Busnel nous a présenté un système permettant aux handicapés moteurs de piloter un ordinateur avec les mouvements de la tête et ainsi de naviguer sur Internet.

Ensuite Mathieu Debar nous a présenter les missions de la MRI et nous a fait visiter les ateliers du FABLAB.

Pour la prochaine réunion du groupe de travail qui aura lieu en janvier, nous devons proposer tous projets susceptibles d'aider à l’autonomie des aveugles et mal voyants et des autres handicapés. La faisabilité de ces projets sera analysée. Puis, après avoir trié les idées collectées, certains de ces projets seront développés par le groupe de travail en liaison avec la MRI.

Donc, si vous avez des idées, même si elles vous paraissent bizarres, utopiques, ou même farfelues, nous en feront la collecte et les proposerons au groupe de travail. Cela peut aller d'un simple objet gadget à un projet plus ambitieux.

Peut-être certaines idées sont-elles réalisées par d'autres FABLAB ailleurs en France ou dans un autre pays. Si c'est le cas, cela nous permettra d'aller les chercher là où elles sont.

Alors, laisser courir votre imagination, laisser surgir vos désirs si peu raisonnables soient ils... Et envoyez vos idées à :
cecitix@wanadoo.fr

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Compte-rendu de la présentation de la pièce « les glaciers grondants »en audio-description au théâtre d’Hérouville Saint Clair, le 10 novembre 2015

Quelques membres de notre association sont allés voir la pièce « les glaciers grondants » au théâtre d’Hérouville Saint Clair le mardi 10 novembre 2015. Ce fût une première pour la Comédie de Caen d’adapter une pièce au public déficient visuel grâce à l’audio-description.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Madame Hélène Fourez une heure avant le spectacle. Nous avons alors pu découvrir par le toucher l’espace et les décors de scène. Nous avons également eu la chance de rencontrer le metteur en scène David Lescot. Théo, circassien, nous a permis de tester son outil de travail, un cercle de métal recouvert qui lui permet de faire de nombreuses prouesses en tournoyant dans tous les sens.

Jean testant le cerceau de Théo

Légende de cette photo :
Nous voyons sur cette photo Jean dans le cerceau que le circassien Théo lui a fait tester en lui expliquant comment se positionner.
Photo : Alain Escrignac.

Après avoir découvert la scène, nous nous sommes munis de casques. Puis nous nous sommes installés pour profiter du spectacle décrit par Julie de l’association « souffleurs de mots ».

Nous avons pu ainsi pleinement profiter de toutes les subtilités de cette pièce qui ne nous aurait pas été compréhensible sans cette audio-description.

Une nouvelle pièce audio-décrite est programmée au mois de février 2016. Nous espérons que Cette expérience se renouvellera dans les programmations à venir.

Pour les déficients visuels intéressés, la BNFA propose en téléchargement le texte de cette pièce de théâtre au format DAISY.

Rédigé par Nicolas fortin.

***

Compte-rendu de la visite à BAZARNAOM, le mercredi 2 décembre 2015

Le mercredi 2 décembre, Madame Cendres Delort proposait aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir les ouvrages AZERTYUIOP, Collection en cours de production. Un moment singulier de rencontres et d’échanges au BAZARNAOM, rue des Rosiers à Caen.

- Le Bazarnaom est une association culturelle, dont l’objectif est de gérer un lieu mutualisé dédié aux arts vivants, dans une démarche collective et coopérative. De septembre à juin, le collectif Bazarnaom accueille des équipes en résidence, venues pour des sessions de travail sur leur projet artistique : création, répétition, reprise de rôle, photos, lecture, musique, vidéo, recherche, lumière…

L’accueil et la visite furent très sympathiques. Au rez-de-chaussée du 65 rue des Rosiers, on nous a retracé brièvement l'histoire de ces bâtiments : d'abord la SEITA (Tabac et allumettes) avec utilisation du train qui passait par là, Puis les papeteries Hamelin.

L'association BAZARNAOM se situe au deuxième étage, au bout d’un escalier haut et raide. On peut entendre que les plafonds sont très hauts. Dans la première grande pièce où les artistes se réunissent, Julot nous a présenté les différentes activités. Celles-ci tournent autour du théâtre, avec la fabrication de décors et costumes, de la musique, avec les groupes L'Oreille Arrachée, Les Brett Sinclair & Ultrabutane 12.14, des arts plastiques, etc. Sans oublier l'activité radio qui émet sur 92.3 à Caen ou via internet, "radio Bazarnaom, le bonheur au maximum !".

Les trois très belles voix masculines du groupe Brett Sinclair nous ont donné l'aubade à 3 moments différents de la visite : un titre en Anglais, façon "The Platters", un autre en espagnol, reprise de "da me un beso", avec humour, et enfin un titre en français, hommage sans doute à l'escalier qui monte chez eux, "quand je monte, je monte je monte chez toi" qui finit sur une envolée !

Des accompagnateurs ou accompagnatrices avaient été prévus pour ceux qui, comme moi, arrivaient tous seuls. Je tenais le coude d'Annaïk, costumière.

Enfin, le clou de la visite, au bout d'un long couloir l'atelier de Cendres Delort. Son collaborateur, qui d’ordinaire travaille le cuir, nous a montré la fabrication des fils tressés et dorés, cordelettes et pompons dont sont brodés et ornés les djellabas et kaftans. Si j'ai bien compris le kaftan est plus un habit de fête.

Ce monsieur a raconté beaucoup de choses. Dans l'atelier, une bonne odeur de tissu ou carton, des machines à coudre, et une exposition de coussins finis ou en cours de fabrication.

Les coussins sont en bons vieux draps de coton et lin blancs de grand-mère, des draps qui ont inspiré à la créatrice des mots et des phrases, reflétant l'humeur dans lesquels on se couche, confiant, nostalgique ou douloureux. Donc ces coussins, petits, moyens, grands, tous dodus étaient brodés à la main, de mots ou phrases en braille. Ah, j'oubliais de dire que nous nous sommes bien lavés les mains avant d'aller déchiffrer ce braille brodé au fil blanc. Ce braille respecte totalement la disposition et l’espacement entre les points, il n'est donc pas fantaisiste et très lisible. Imaginez donc le travail préparatoire pour faire le dessin des points braille que l'on enverra pour broderie au Maroc. Il y a eu d'autres explications que je n'ai pas entendues. On nous a fait ainsi "déchiffrer" un bon nombre de coussins, un mot, une phrase et même une petite énigme l'un des coussins présentait la broderie braille à l'envers, où l'on peut admirer que l'envers est soigné et joli.

La créatrice a pensé à tout : pour "lire" le coussin, il faut le tenir avec le petit pompon-galon doré sur le coin inférieur gauche.

Il y avait également, en cours de fabrication, toujours en drap de coton ou lin, des cylindres, ou rouleaux de prières, prières personnelles fut-il précisé.

Ce récit de visite est sûrement très incomplet car, encore une fois, il y avait plusieurs points de déchiffrage et conversation.

Vraiment c'est un beau travail, c'est touchant cet intérêt porté à cette écriture, écriture que l'on peut lire dans le noir, tiens, sur des draps ça s'imposait !

Rédigé par Caroline Beaujour.

***

PRESQU’ÎLE ABSOLUMENT CULTURE

Pour ce premier semestre 2016 le Cargö a choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir les acteurs culturels de la Presqu'île. Mieux connaître les missions de ces structures, prendre connaissance des services proposés au public, comprendre leur fonctionnement…
Ces rencontres avec visite vous offrent l'opportunité d'avoir un autre regard sur ces lieux et leurs propositions culturelles très diversifiées.

Lieux de diffusion, d'enseignement, de création et d'exploration, laboratoire de recherche ou d'expérimentation, espaces d'information, d'éducation et de sensibilisation, leurs formes et missions sont multiples et complémentaires.

Après un temps de présentation à l'accueil public et billetterie du Cargö, une visite de chacune de ces structures et de ses coulisses vous permettra de les découvrir de l'intérieur et d'échanger avec les personnes qui l'animent.

Pour chacune de ces rencontres gratuites, rendez-vous à l'accueil public et billetterie du Cargö à 17h00.

Attention : ces visites ne sont pas spécialement adaptées aux visiteurs handicapés. Il est donc conseillé d’être accompagné.

Mercredi 13 janvier
La Maison de la Recherche et de l'Imagination
Dans le cadre des portes ouvertes du FabLab.

Jeudi 25 février
Le Pavillon
Dans le cadre des expositions Ville + Nature.

Jeudi 10 mars
La Fermeture Éclair

Jeudi 28 avril
L'école supérieure d'arts et médias de Caen - Cherbourg [ésam]
Dans le cadre du festival Interstice.

Jeudi 12 mai
La Bibliothèque Multimédia à Vocation Régionale [BMVR]

Jeudi 2 juin
Les Ateliers Intermédiaires

Gratuit sur inscription auprès de Nancy Tixier à nancy@lecargo.fr
ou au 02 31 86 79 31.

***

Présentation de l'application I guide

I Guide est une application universelle et accessible qui permet aux personnes voyante, malvoyante et non-voyante de pratiquer une activité touristique

Nous souhaitons réaliser un guide touristique sur Smartphone. Cette application mobile proposera des parcours audios qui décriront l’environnement d’un lieu, d’une place ou d’un monument. Nous voulons proposer à nos utilisateurs de voyager à l’aide de leurs différents sens (écouter, toucher, sentir) pour réaliser un tourisme sensoriel.

Le fonctionnement :
Un voyageur qui arrivera sur un lieu sera géolocalisé. Nous allons demander à la personne de fermer les yeux, ensuite l’application déclenchera automatiquement la description de l’environnement de la place en question. Une fois la description terminée, nous inviterons le voyageur à aller toucher la pierre d'un monument pour en découvrir son aspérité ou sa texture, à sentir les différentes odeurs que le lieu peut véhiculer et enfin, écouter les bruits qui peuvent révéler son histoire.
L’idée est de réaliser une visite dite à l’aveugle afin de découvrir autrement une ville.

Cette solution ne se limite pas seulement à une simple visite sensorielle, elle permet de donner la première solution touristique et autonome aux personnes souffrant d’une déficience visuelle.
En effet, la description de l’environnement permettra aux personnes malvoyantes de se représenter dans quel lieu elles se trouvent, mais aussi de s’immerger intégralement dans ce même lieu.

Le contenu audio que l’on va proposer sera collaboratif, il sera créé par des voyageurs voyants et malvoyants. Nous allons également proposer un contenu qualitatif réalisé par des spécialistes de la culture, des voyageurs (voyants et malvoyants) et enfin par des artistes. Ceci permettra d'avoir un contenu audio dynamique, qualitatif et artistique.

Le défi que l’on souhaite relever à travers ce projet, c’est qu’une personne souffrant d’une déficience visuelle guide une personne voyante et inversement qu’une personne malvoyante soit guidée par une personne voyante.

Site web
http://www.iguideu.fr/

***

Une boutique fictive pour tester l'accessibilité !

Une boutique accessible, l'autre pas ! Sur un espace de quelques mètres carrés, ces deux versions permettent de se glisser dans la peau des clients handicapés. Ce dispositif offre une réponse pratique à tous les professionnels concernés.

Rendre une boutique accessible, ça veut dire quoi ? Des rayons trop hauts pour les personnes en fauteuil, une petite marche qui compromet leur passage, un client sourd qui n'arrive pas à se faire entendre… Face au casse-tête législatif et technique, plutôt que de bucher sur dossier, certains ont pris le parti de proposer des solutions in situ. C'est le cas de cette boutique fictive conçue par Ethik Event. Ce dernier, spécialiste des mises en situation, propose toute une gamme de simulations qui permettent d'expérimenter concrètement l'impact du handicap, par exemple des dégustations dans le noir ou des parcours mobilité en « terrains variés ».

Dans la peau des clients handicapés

Sur ce projet, elle a répondu à la demande du groupe Banque populaire et concocté un parcours accessibilité avec deux boutiques recréées pour l'occasion : l'une accessible et l'autre pas. Les participants (commerçants, partenaires, dirigeants et collaborateurs) ont été mis en situation de handicap (visuel, auditif et moteur), à l'instar de certains de leurs clients. Ils ont pu expérimenter cet « avant-après » mise aux normes.

Quels équipements ? Une rampe, des boucles magnétiques, des comptoirs surbaissés, des bandes podotactiles… En fin de test, ils ont pu échanger avec des experts accessibilité et approfondir leurs connaissances sur cette thématique à travers une exposition dédiée. Ce dispositif a rencontré un vif succès à deux reprises, à Paris puis à Grenoble début décembre 2015. Insolite et pédagogique, il peut être décliné, à la demande, dans différentes versions et sera bientôt déployé dans d'autres villes.

Des bénéfices multiples
Pour Banque Populaire, cette initiative s'inscrit dans une optique de sensibilisation valorisant ainsi son engagement sociétal et la valeur ajoutée de son offre Accessibilité à destination des professionnels. Le groupe accompagne ainsi les commerçants et artisans dans leurs démarches en proposant une offre clé en main dédiée, incluant toutes les étapes de la mise en conformité.

Un site Ouvrez vos portes.fr (en lien ci-dessous) a d'ailleurs été mis en ligne pour leur permettre de garder le cap dans ce processus d'accessibilité parfois complexe. Au-delà de l'enjeu citoyen, les bénéfices sont multiples : une nouvelle clientèle et une meilleure réputation. Ces arguments suffiront-ils à convaincre le million d'ERP (Etablissement recevant du public) français de se mettre en conformité ? De toute façon, pas le choix, c'est la loi !

Site Internet de Ouvrez vos portes.fr
http://www.ouvrezvosportes.fr/

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.
Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

***

Sunu, Un bracelet connecté pour guider les aveugles

Cuauhtli Padilla Arias et Marco Antonio Trujillo Tejeda, de l’institut Tec de Monterrey au Mexique, ont tous deux mis au point un bracelet utilisant les ondes hautes fréquences, afin de faciliter l’écholocalisation dans l’espace. Plus concrètement, les ondes sont émises depuis le bracelet et rebondissent sur les obstacles, puis reviennent vers la source.

Pour le moment, Sunu est encore à l’état de projet. Ses créateurs ont lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo, espérant réunir les 50.000 dollars nécessaires à la conduite du projet.

« À Sunu nous croyons que la volonté humaine est capable de surmonter tous les obstacles, avec l'aide du meilleur de la technologie et du design. Notre création, le bracelet Sunu, est un smart- bracelet comprenant un tracker, objet qui permet la mobilité et l’autonomie pour les malvoyants. »

Sunu bande est le premier bracelet connecté utilisant la technologie des ultrasons pour détecter l’environnement de l'utilisateur et fournir un retour haptique sur son poignet pour indiquer la proximité d’un obstacle. Sunu bande peut également vous donner le temps grâce à sa montre à vibration discrète et peut vous aider à trouver un objet perdu avec le tag Sunu (une petite balise qui peut être fixé à tout objet personnel). Sunu Tag peut aussi être suivis à partir de votre smartphone dans le cas où vous ne disposez pas du bracelet.

Avec Sunu bande vous êtes propriétaire de votre environnement. Vous pouvez détecter et localiser les obstacles jusqu'à 13 pieds de distance, trouver des seuils ou des ouvertures de passages, suivre ou éviter les gens autour de vous avec précision et sentir ce qui est autour de vous sans contact physique. Avec Sunu vous naviguez de manière simple, sûre et harmonieuse.
Sunu bande est optimisé avec deux modes de fonctionnement différents, pour les scénarios intérieurs et extérieurs. Le mode Intérieur dispose d'une gamme plus courte (8 pieds) et est renforcée pour détecter les ouvertures et les seuils, comme les allées d'un supermarché, les sorties dans un bâtiment, les espaces entre les gens et ainsi de suite.
Le mode en plein air a une plus longue portée (13 pieds) et couvre une zone plus large qui vous permet de détecter les obstacles au-dessus des genoux jusqu'à hauteur de la tête, comme des poubelles, des branches d'arbres, etc.
Grâce à son design ergonomique, la bande Sunu n’entrave pas les mouvements de votre main, vous permettant de sentir votre environnement d'une manière très discrète et rapide.
Sunu Band n’interfère pas avec les autres sens, car il fournit un retour de vibrations, et il est non-envahissant, laissant votre main libre.
Sunu Band peut aussi être utilisé avec d'autres aides à la mobilité, comme la canne blanche ou un chien-guide. Son capteur sonar émet à une fréquence qui ne gêne pas les chiens ou autres animaux de compagnie.
En outre, la mise en route est très facile, grâce à nos guides développés en partenariat avec des spécialistes en orientation et mobilité.

« La mission de notre campagne est de générer un impact dans la vie des personnes vivant avec une déficience visuelle. Toutes les sommes supplémentaires reçus seront reversées dans le cadre de notre politique de dons. Pour chaque tranche de 99 $ collectés, nous allons donner un bracelet Sunu à un enfant (dans notre liste d’organisations partenaires) vivant dans un pays en développement.
Grâce à notre partenariat avec Sinec Technologies (fabricants), nous sommes en mesure de livrer vos contreparties, peu important que nous puissions atteindre ou non notre objectif. »

A ce jour, les contributions s’élèvent à plus de 18.000 dollars.

Plus d’infos sur
https://www.indiegogo.com/projects/sunu-ultrasonic-wearable-to-heighten-perception#/

***

Unseen Art Project : Imprimer en 3D les peintures célèbres

Le designer finlandais Marc Dillon a imaginé le projet d’imprimer en 3D les plus célèbres des œuvres de la peinture classique afin de les rendre accessibles aux aveugles et malvoyants. Voilà l’ambition du Unseen Art Project. Son avantage est que les adaptations sont ainsi facilement reproductibles grâce à la technologie de l’impression 3D, ce qui permettrait aux musées du monde entier d’offrir cette expérience aux visiteurs aveugles ou malvoyants.

Ce projet fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo : https://www.indiegogo.com/projects/unseen-art-experiencing-art-for-the-first-time#/

A ce jour, près de 4.000 Dollars ont été collectés sur les 30.000 requis.

***