Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de novembre 2015.
  2. Etats généraux du handicap de Caen.
  3. Etude sur une interface tactile pour l’accès aux pages WEB.
  4. Compte-rendu de l’escapade nature à la Colline aux Oiseaux avec le CREPAN.
  5. Théâtre en audiodescription à la Comédie de Caen.
  6. Les Arts Sensibles rejouent "Reste Contre Moi" à Caen !
  7. "Dans les pas de Néandertal" au musée de Normandie.
  8. Colloque vision et recherche de l’association Rétina France.
  9. Paris, Musée de l'Homme accessible.
  10. Enquête sur l’audiodescription.

***

Notre agenda du mois de novembre 2015

  • Mercredi 4 novembre à 14h30 : rencontre avec un AMP.
  • Samedi 7 novembre à 10h : réunion de bureau suivi d'un atelier origamis.
  • Mardi 10 novembre à 19h : théâtre en audiodescription à la Comédie de Caen.
  • jeudi 12 nobembre de 9h à 12h : formation à l'IRTS.
  • Mardi 17 novembre de 14H à 16H : groupe de travail du CDCPH.
  • Samedi 21 novembre :
    1. A 11h : "dans les pas de Néandertal" au musée de Normandie.
    2. A 14h30 : Rencontre entre les usagers et les donneurs de voix de la bibliothèque sonore Pierre Villey au petit auditorium du conservatoire de Caen.
  • Jeudi 26 novembre :
    1. De 13h30 à 17h : états généraux du handicap de la ville de Caen.
    2. De 10h à 12h : Commission du FIPHFP.

***

Etats généraux du handicap de Caen

La ville de Caen vous invite aux 7èmes états généraux du handicap, le jeudi 26 novembre 2015, de 13h30 à 17h. Ils auront pour thème "Sports et handicaps", et se tiendront pour la circonstance au stade d'Ornano (salle des colonnes), boulevard Georges Pompidou à Caen.

Cet après-midi d'échanges ouvert aux associations et partenaires du secteur du handicap s’adresse également au grand public intéressé par cette question.

La salle de conférence sera équipée d'une boucle magnétique et les débats seront traduits en langue des signes française et retranscrits en direct sur grand écran. Entrée libre.

Informations et inscriptions avant le 19 novembre :
Mission ville-handicap
Tél: 02 31 15 38 56
Email:
missionvillehandicap (chez) caen.fr

***

Etude sur une interface tactile pour l’accès aux pages WEB

Jessica Guilbert, Docteur en psychologie, travaille à l'Université de Caen, avec des collègues chercheurs en psychologie et des informaticiens sur un projet visant à améliorer l'accessibilité aux pages WEB pour les personnes qui présentent une déficience visuelle, à partir d’une interface tactile. Son collègue, Damien Bouget, avait déjà travaillé avec Cécitix l'an passé pour une étude dans le cadre de ce projet.

Les résultats observés suite à cette première étude ont permis de déterminer quelle fréquence vibratoire est la plus appropriée pour détecter la plus fine différence entre deux vibrations proches. Ils ont également permis de mieux cerner la gamme de fréquences qui devra par la suite être utilisée pour l’interface tactile. Toutefois, d’autres investigations sont encore nécessaires pour développer au mieux cette interface.

Dans ce cadre, Mademoiselle Guilbert cherche des volontaires pour participer à une nouvelle étude qui aura lieu courant Novembre.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à cette prochaine recherche, ou souhaitez l’interroger, vous pouvez contacter Jessica Guilbert
Tél. :
06 50 35 54 26"
Courriel :
j-guilbert (chez) hotmail.fr

Jessica Guilbert
doctorante au sein du laboratoire PALM,
Université de Caen
Esplanade de la Paix
MRSH
14032 Caen Cedex 5

***

Compte-rendu de l’escapade nature à la Colline aux Oiseaux avec le CREPAN

Le samedi 3 octobre, Caroline et moi-même avons participé à la sortie escapade nature qui avait pour thème « les feuilles et leur devenir ». Elle était organisée par le Conseil Départemental du Calvados en partenariat avec le CREPAN (Comité Régional d’Etude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature) et Cécitix.

Une fois les participants rassemblés à l’entrée de la Colline aux Oiseaux, nous nous sommes séparés en deux groupes pour pouvoir mieux profiter des explications de nos guides, Annick Noël, vice-présidente du CREPAN, et Xavier Dussart, responsable des animations du Jardin des Plantes de Caen. Cette sortie s’est déroulée en deux parties : la première sous forme de promenade pour découvrir les particularités des différentes essences présentes dans ce parc, et la seconde dans la principale salle de la Maison à énergie positive où nous avons pu enrichir nos connaissances.

Caroline et moi avons suivi le groupe guidé par Annick. Le premier arbuste que nous avons rencontré s’appelle le fusain. Il a des feuilles très lisses, panachées vert et jaune. Ensuite, nous avons humé de la citronnelle avec son parfum bien spécifique. Puis nous avons rencontré un arbuste appelé cornouiller qui produit des petites baies rouge qui font d’excellentes confitures. Nous avons aussi croisé une symphorine, arbuste de la même famille que le chèvrefeuille.

Nous nous sommes alors arrêtés un instant pour laisser à Annick le temps de nous expliquer le phénomène de la chute des feuilles. La feuille commence à se préparer lorsqu’elle est encore dans l’arbre. La chlorophylle se décompose progressivement, laissant apparaître des pigments jaune et orange qui se nomment caroténoïdes. Ensuite des substances appelées anthocyanes vont se dissoudre dans les petites vacuoles. Enfin, une petite cicatrice avec un bouchon de liège se forme au niveau du pétiole. A ce point de maturité, la feuille est prête à se laisser emporter par un souffle de vent. Une fois sur le sol, elle continue à se décomposer grâce à une multitude d’organismes vivants (insectes, bactéries et champignons), ainsi que par l’humidité et certaines substances chimiques. Cet ensemble forme la litière qui jonche le sol des bois et des forêts.

Après cette petite interruption scientifique, nous avons poursuivi notre découverte botanique en croisant un châtaigner avec ses bogues piquantes qui renferment les châtaignes. Nous avons aussi touché un charme dont les feuilles ont de petites dents, puis un hêtre dont les feuilles ressemblent beaucoup à celles du charme, mais avec de petits poils à la place des dents. Nous avons également croisé sur notre chemin du millepertuis, (une plante bien connue en médecine), un érable dont la feuille est l’emblème de nos cousins Canadiens, et des branches de houx bien souvent utilisées dans les décorations de Noël.

Après cette exploration tactile, les deux groupes se sont retrouvés à la Maison à énergie positive pour approfondir les explications de la première partie. Nous avons commencé par parler de la faune qui participe à la décomposition des végétaux telle que les vers de terre. Nous avons appris que les différentes espèces de vers de terre ne vivent pas au même endroit : certaines affectionnent la terre des jardins tandis que d’autres se plaisent dans un composteur.
On trouve aussi beaucoup d’insectes tels que les différentes espèces de mille-pattes et les forficules, aussi appelés pince-oreilles.
Pendant cet exposé, nous avons pu toucher certains de ces animaux ainsi qu’une maquette représentant une feuille en début de décomposition en relief, avec son pétiole, sa cicatrice et son bouchon de liège, et la limbe de la feuille pigmentée de caroténoïde.

Je remercie Annick et Xavier pour nous avoir fait partager leurs connaissances botaniques et pour le goûter qui nous a été offert pour clore cet après-midi nature bien agréable.

Rédigé par Nicolas fortin

***

Théâtre en audiodescription à la Comédie de Caen

Madame Hélène FOUREZ, Responsable de L’accueil, du public et des artistes de la Comédie de Caen, propose aux spectateurs déficients visuels deux spectacles audiodécrits au théâtre d’Hérouville Saint Clair.

Consciente de l’importance à nous familiariser avec ce qui fait et entoure un spectacle, Madame FOUREZ nous propose de nous retrouver une heure avant les représentations des 2 spectacles audiodécrit afin que nous puissions nous promener sur le plateau où sera implanté le décor que nous pourrons toucher. Elle propose également de demander aux acteurs, metteurs en scène ou techniciens d’être présents pour nous donner le plus de clés possibles à la bonne compréhension du texte.
Des casques nous serons remis avant le début de la représentation et nous serons accompagnés jusqu’à nos places réservées.

Les deux représentations proposées sont :
- Les Glaciers Grondants : mardi 10 novembre au Théâtre d’Hérouville.
rendez-vous à 19h pour la découverte de la scène.
Audiodescription faite par Juliette Soulat – Les souffleurs de mots.

- Le Retour au désert : jeudi 25 février au Théâtre d’Hérouville.
rendez-vous à 19h pour la découverte de la scène.
- Audiodescription faite par Accès Culture

Présentation de ces deux spectacles

Les Glaciers Grondants, de david Lescot
Spectacle tout public à partir de 14 ans, Lundi 9 et mardi 10 novembre à 20 h, En before du festival Les Boréales, au théâtre d’Hérouville
durée estimée 1 h 45
représentation en audiodescription le mardi 10 novembre.
Mise en scène david Lescot, avec steve arGuëLLes, anne Benoit, deLavaLLet Bidiefono, Éric caruso, MaxiMe coGGio, Benoit deLBecq, Marie doMpnier, inGrid estarque, caMiLLe roy, tHÉo touvet

un écrivain reçoit une commande d’un grand journal : à l’occasion de la conférence paris climat 2015, il doit écrire un article exprimant son point de vue sur l’événement. Alors l’écrivain, qui n’y connaît rien sur le sujet, entreprend d’en savoir le plus possible. il se lance dans une enquête, qui est aussi une quête, une passion.
entouré d’éléments déchaînés, acteurs, musiciens, danseurs, chorégraphe, circassiens, david Lescot, artiste associé à la comédie de caen, met en scène notre rapport au climat, de manière à la fois documentaire et intime, politique et poétique. il invente un théâtre illimité, un art des catastrophes extérieures et intérieures, des précipitations et des embellies.

Le retour au désert, de Bernard-Marie KoLtÈs
Mercredi 24 et jeudi 25 février à 20 h, théâtre d’Hérouville
durée estimée 2 h
représentation en audiodescription le jeudi 25 février.
Mise en scène Arnaud Meunier, avec Didier Bezace, Louis Bonnet, AdaMa Diop, Elisabeth Doll, Philippe Durand, Riad Gahmi, Catherine Hiegel, Kheireddine Lardjam, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, IsaBelle Sadoyan, René Turquois, Cédric Veschambre

dans cette comédie qui mêle étroitement les histoires familiales intimes et l’histoire de france, le grand poète de lascène que fût Bernard-Marie Koltès traverse ses thèmes préférés : la solitude, l’opprobre, le combat entre les sexes et entre les âges, la vengeance, la critique sociale…
une écriture précise, tendue, parfois triviale mais jamais quotidienne, nous entraîne dans un jeu cynique d’apparitions et de révélations où le comique et le tragique se frôlent dans une sorte de rêve angoissé.

tarifs :

12 euros pour les malvoyants
21 euros pour les accompagnateurs.

contact : Hélène fourez
02 31 46 27 26
helene.fourez (chez) comediecaen.fr

***

Les Arts Sensibles rejouent "Reste Contre Moi" à Caen !

Reste Contre Moi
Création 2013
Pièce chorégraphique pour vivre la rencontre par le partage des arts : co-créer ensemble, quel que soit son degré de « handicapacité » en utilisant tous les appuis possibles pour franchir « les murs ».

Nous vous offrons 2 occasions de venir (re)découvrir notre spectacle : Les 7 et 8 novembre 2015 au Théâtre de l'Abreuvoir, à la MJC de la Guérinière, 10 rue des Bouviers à Caen.

En 1961, Ben E. King chantait « Stand by me », mais est-ce vraiment possible de rester les uns tout près des autres et même tout contre l'autre sans perdre sa liberté, sans entrer dans un lien fusionnel et perverti ?
Reste Contre Moi ce sont cinq artistes hors du commun avec et sans handicap, accompagné de « l'absent », effigie en tissu qu'ils tentent désespérément d'animer pour créer des danses de couples. Dans un espace circulaire, ils testent des liens qu'ils ont tissé par la danse, le saxophone, des chansons de Barbara et des textes de Boris Vian. C'est une danse qui se fait et se défait sans cesse pour créer une unité entre les artistes et le public, tout en restant chacun, unique et mystérieux.

Chorégraphie : Coralie Banchereau
Interprètes : Coralie Banchereau, Clément Bernard, Ophélie Brunet, Lucie Letellier, Antoine Ulmann
Musique en direct : Antoine Ulmann au saxophone
Bande son : Astor Piazzola, Damia, DJ Zebra et quelques autres
Décor : Bruno Banchereau, Nicolas Girault
Costumes : Sophie Ongaro

Créé les 29 et 30 novembre 2013 à La Ferronnerie à Paris, 12e.
Spectacle accueilli par la compagnie Les Toupies lors du Festival Le Mois Extraordinaire.

Accueilli en résidence au Bazarnaom de Caen en décembre 2014 avec présentation publique à l'issue. Avec le soutien de la Ville de Louvigny, la Ville de Caen (service culturel et service handicap), la Fondation Allergan et la Fondation Groupe Chèque Déjeuner.

Les Arts Sensibles sont très heureux d'être accueillis en résidence durant l'année 2015-2016 à la MJC de la Guérinière à Caen.

Représentations le samedi 7 novembre à 20h30 et le dimanche 8 novembre à 16h30.
Tarifs : 8€ plein tarif / 4€ adhérents MJC / gratuit pour les moins de 18 ans.
Contact MJC : 02 31 35 66 30 / Réservation sur place ou par courrier (10 rue des Bouviers 14000 Caen).

Voici le lien vers le teaser du spectacle pour vous en mettre sous la dent en attendant :
https://www.youtube.com/watch?v=53g5JwM84vo
Avec plaisir nous partagerons ce cabaret singulier et joyeux avec vou !
Contact artistique : Coralie Banchereau / 06 73 95 95 24
Contact diffusion : Noémie Le Chat / 07 83 82 77 97
LES ARTS SENSIBLES
25 boulevard de la Charité 14000 Caen
02.31.23.95.75
lesartssensibles (chez) orange.fr
http://www.wix.com/lesartssensibles/lesartssensibles

***

"Dans les pas de Néandertal" au musée de Normandie

Exposition sur les premiers Hommes en Normandie (- 500 000 / - 5 000), salles du rempart au musée de Normandie, jusqu’AU 3 janvier 2016

Le musée de Normandie propose une visite descriptive et tactile ouverte à tous, adaptée au public déficient visuel, pour découvrir Néandertal et son univers les yeux fermés.

Rendez-vous le samedi 21 novembre à 11h.
Réservation indispensable :
Par mail à :
mdn-reservation (chez) caen.fr

En 2012, les fouilles du site préhistorique du Rozel (Manche) ont révélé les empreintes laissées par un groupe d’adultes et d’enfants qui ont marché sur la dune… il y a 110 000 ans ! Cette découverte exceptionnelle est l’occasion de proposer au public une exposition consacrée à la Normandie… bien avant les Normands.

Au cœur d’un environnement alternant longues périodes glaciaires et épisodes plus tempérés, les premières populations humaines vivaient alors parmi une faune très inattendue dans les campagnes normandes : mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes, troupeaux de rennes ou cervidés géants ! Les premiers hommes sur le territoire de la Normandie sont vieux d’environ 550 000 ans, mais l’essentiel de notre documentation concerne la période située entre 300 000 et 40 000 ans : celle qui voit l’homme de Néandertal s’installer à travers l’Europe. La Normandie offre aux archéologues quelques-uns des sites les plus significatifs de cette « autre humanité » disparue avec l’avènement de notre espèce.

L’homme moderne apparaît plus tard, sous des climats plus cléments : les derniers chasseurs-cueilleurs, des « homo sapiens », s’installent dans notre région il y a environ 10 000 ans. C’est en Normandie qu’ils gravent les décors des grottes.

Le musée propose aussi des conférences, des ateliers pour les individuels, des spectacles, un espace enfants dans l’exposition...

Plus d’informations :
http://musee-de-normandie.caen.fr/expositions_evenements

Musée de Normandie, Château – 14000 CAEN
Tél. 02.31.30.47.60
mdn (chez) caen.fr
www.musee-de-normandie.fr

***

Colloque vision et recherche de l’association Rétina France

Le samedi 21 novembre 2015, Rétina France organise son colloque annuel pour faire un point sur les recherches en ophtalmologie.

Rendez-vous de 9h à 16h30
FIAP Jean Monnet – salle Bruxelles
30 rue Cabanis - 75014 Paris

Seront abordés les thèmes suivants :
l’amaurose congénitale de Leber, avancées génétiques et thérapeutiques par I. Perrault et X. Gérard, institut des maladies génétiques – Paris
la cécité nocturne congénitale, progrès et perspectives, par C. Zeitz, institut de la vision – Paris
le syndrome de Usher, mieux comprendre pour développer des pistes thérapeutiques, par A. El Amraoui, institut Pasteur – Paris
le succès du programme 100 exomes rétina, création de la filière sensgène, par H. Dollfus, CHU de Strasbourg
nouvelles voies neuroprotectrices pour les photorécepteurs, par J. Roger, Certo Rétina France Paris sud
les dernières découvertes concernant les maladies génétiques du développement de l’œil, par J.M. Rozet, institut des maladies génétiques - Paris
thérapie régénérative: étude d'une nouvelle voie de signalisation dans les cellules souches de la rétine, par M. Perron, Certo Rétina France,institut des neurosciences Paris-Saclay, CNRS-universite Paris sud
comprendre le développement de l’œil a travers le gène otx2, par T. Lamonerie, institut de biologie Valrose - Nice

Vous pourrez également vous informer en visitant les stands des exposants présents.

Renseignements et inscriptions :
Rétina France
2 chemin du Cabirol
31770 Colomiers
Tél. : 05.61.30.20.50
E-mail : info (chez) retina.fr

***

Paris, Musée de l'Homme accessible

Merci à l’équipe de Handicap.fr qui nous a permis de reproduire cet article.
Par Emmanuelle Dal'Secco, le 19-10-2015, à retrouver ici :
http://informations.handicap.fr/art-musee-homme-accessible-20-8326.php

Après 6 ans de travaux, le Musée de l'Homme de Paris a rouvert ses portes le samedi 17 octobre 2015. Entièrement relooké après une refonte complète de ses espaces intérieurs, ce musée emblématique du Trocadéro, qui fait face à la Tour Eiffel, est désormais totalement accessible.
Selon Emmanuel Nebout, architecte en charge de sa restauration, « l'accessibilité était au cœur du projet dans ce bâtiment compliqué ».
Cet ensemble monumental a en effet réservé quelques surprises qui ont, notamment, contraint à mettre à niveau des hauteurs de plancher disparates. Tout a néanmoins été mis en oeuvre pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite dans ce bâtiment classé Monument historique qui abritait le Musée de l'Homme depuis 1937.

Un voyage fascinant
Au premier étage, la visite démarre au sein de l'Atrium, espace ouvert sous une immense verrière. Son parcours permanent, la « Galerie de l'Homme » propose, sur deux étages, une déambulation à travers trois thèmes : « Qui sommes-nous ? D'où venons où ? Où allons-nous ? ». Des vitrines spectaculaires abritent les collections prestigieuses de préhistoire, d'anthropologie et d'ethnologie. Du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue sculptée il y a plus de 20 000 ans aux cires de Pinson, emblèmes de l'anatomie au siècle des Lumières, en passant par une surprenante galerie de bustes du XIXe siècle, toute la richesse et l'extraordinaire adaptabilité de la nature humaine se font jour. Ce voyage propose des expériences insolites : tirer des « langues » pour écouter les langages du monde, remonter le temps à la manivelle, serrer la main d'un chimpanzé, se faire filmer sous les traits d'un Néandertalien, sentir l'odeur du feu « préhistorique » ou encore monter dans un car rapide de Dakar pour voir défiler le paysage…

Cette métamorphose particulièrement esthétique à travers la longue épopée de l'Homme s'adresse, par essence, à chacun d'entre nous et nous convainc que c'est bien la diversité qui a forgé l'Humanité. Tous uniques mais faisant partie de la même espèce. « Il fait donc la part belle aux visiteurs handicapés avec des nombreux aménagements : ascenseurs, parcours tactile et sonore, commentaires en LSF, guidage avec boucle magnétique…, explique Aurélia Fleury, en charge de l'accessibilité dans le parcours permanent ». Par ailleurs, des ateliers adaptés à tous les handicaps (visuel, mental, auditif) et des visites en LSF et sensorielles seront mis en place dès janvier 2016. La visite du parcours permanent est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnateur (les visites guidées adaptées restent payantes).
Sur le site, un onglet « Accessibilité » détaille tous les aménagements proposés aux visiteurs handicapés (en lien ci-dessous).

Pour les visiteurs sourds
Des bornes interactives diffusent des commentaires filmés en langue des signes. Une vidéo (ci-dessous) propose la visite des coulisses du musée en LSF.

Pour les visiteurs aveugles
A l'entrée du parcours permanent, un dispositif, conçu par Tactile Studio, spécialisé dans la réalisation de stations à destination des publics handicapés,en partenariat avec l'association Valentin Haüy, permet aux personnes déficientes visuelles de se familiariser avec ce lieu labyrinthique ; il comprend une maquette tactile du bâtiment et de son emplacement dans le quartier. Un parcours composé de 20 stations propose ensuite des objets à toucher (statues, crânes…), des bas-reliefs, des commentaires en braille et des informations sonores (3 minutes en anglais, français et espagnol). Soit une heure de visite commentée au total. Un dispositif innovant de guidage avec boucle magnétique permet également aux personnes aveugles munies d'une canne de se diriger grâce à un signal sonore. Des manchons de rails comportant des informations en braille sont également disponibles sur les mains-courantes des escaliers. Pour le moment, les audioguides ne sont pas prévus.

Pour les visiteurs à mobilité réduite
La visite est entièrement accessible grâce à un réseau d'ascenseurs. De nombreux sièges sont disponibles tout au long du parcours.

Pour les visiteurs avec un handicap mental
Avec l'aide de l'APAJH, les équipes du musée ont développé un cycle de trois visites adaptées et rédigé une brochure « Musée facile » destinée aux éducateurs pour les aider à préparer et accompagner au mieux la découverte du site. Un dépliant « Accessibilité » offre un choix de médiation à l'attention des visiteurs empêchés.

Vers un Homme augmenté ?
La visite du parcours permanent s'achève sur une dernière halte, devant la vitrine « Aux frontières de la condition humaine ». On y voit une farandole de prothèses, des plus sommaires aux plus sophistiquées, notamment des exosquelettes. Convaincre que l'Homme est en perpétuelle évolution, continue de subir des mutations. Jamais achevé. Jusqu'où ira-t-il ? Cette mise en scène laisse fantasmer sur un homme hybride, mi-chair mi-machine, qui serait, d'une certaine façon, « débarrassé » du handicap. L'avenir, pour le pire ou le meilleur ?

En pratique
Le Musée de l'Homme est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h, nocturne le mercredi jusqu'à 21h.
Expo temporaire renouvelée chaque année : « Chroniques d'une renaissance » du 17 octobre 2015 au 13 juin 2016

***

Enquête sur l’audiodescription

Étudiante en deuxième année du Master « Cinéma et Audiovisuel », Kasia Ziembicka mène une enquête sur la perception des films par les non-voyants. Le but de sa recherche est de connaître vos habitudes spectatorielles, vos goûts, afin de pouvoir contribuer au développement de l’audiodescription c’est à dire de la technique qui rend les films accessibles aux aveugles.

Pour cela, elle vous propose de répondre à quelques questions que vous trouverez en cliquant sur ce lien : http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=58756&d=SPVag3x5Y1x0

L’enquête est anonyme et dure approximativement 10 minutes. Elle contient 32 questions et se termine en validant le bouton « enregistrer ».

Kasia Ziembicka
Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
ziembula (chez) wp.pl

***