Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juin 2015.
  2. Le mot de la présidente.
  3. Compte-rendu du groupe de travail « accessibilité et transport des Personnes à Mobilité Réduite » du 6 mai 2015.
  4. Compte-rendu de l'atelier origamis du samedi 30 mai 2015.
  5. Prochaine sortie avec le CREPAN.
  6. Prochaine visite descriptive au musée des Beaux Arts.
  7. Nouvelles modalités d'accueil par la CAF.
  8. Projet de substitution visuel.
  9. Festival d'Anjou 2015.
  10. CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE : CHIENS ET CHATS, L'EXPO DU 09 AVRIL 2015 AU 28 FÉVRIER 2016.

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Notre agenda du mois de juin 2015

  • jeudi 4 juin à 10h : groupe de travail de la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité de Caen la Mer.
  • Mardi 16 juin : Groupe de travail du Comité Départemental Consultatif des Personnes Handicapées.
  • Samedi 20 juin :
    • 10h : PBZ à Luc-sur-mer avec le CREPAN.
    • 10h : remise officielle de l'atlas à la ville de Caen au musée des Beaux Arts de Caen.
    • 11h : Visite descriptive au musée des Beaux Arts.
  • Mercredi 24 juin à 16h : réunion plénière de la commission communale de la ville de Caen pour l'accessibilité à la Maison des Associations de Caen.
  • Vendredi 26 juin : conseil d'administration de Cécitix.
  • Samedi 27 juin : Atelier origamis de 10h à 12h.

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Le mot de la présidente

Chers lecteurs,

Ce mois de juin est important pour l'association Cécitix car, après un an de distribution de l'atlas en relief et en couleurs de la ville de Caen, nous allons remettre officiellement à la ville de Caen l'un des 35 exemplaires acquis par l'agglomération Caen la Mer à destination de ses communes. La rencontre aura lieu le samedi 20 juin, à 10h, au musée des Beaux Arts, juste avant la visite descriptive.

Par ailleurs, l'association a acquis un exemplaire du coffret tactile « Da Vinci Touch » de Univers-Sciences, permettant de découvrir les réalisations de Léonard De Vinci. Si vous souhaitez le consulter, n'hésitez pas à nous le demander.

Bonne lecture

Emmanuelle GOUSSET

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Compte-rendu du groupe de travail « accessibilité et transport des Personnes à Mobilité Réduite » du 6 mai 2015

Le mercredi 6 mai Anne-Laure et moi-même avons assisté à la réunion du groupe de travail concernant l'accessibilité des transports pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de l'agglomération Caen-la-Mer.

Après un petit récapitulatif de la précédente réunion par madame Barbara Raine présidente de la commission d'accessibilité des transports, nous avons fait un tour de table qui nous a permis de connaître les personnes présentes ainsi que les organismes représentés à cette seconde rencontre.

1). Côté Twisto

Madame Raine nous a présenté le parc des véhicules de Twisto. Actuellement, il comprend :
- 11 minibus ce qui représente 6% du parc total. L'équipement adapté est de 100% concernant l'annonce sonore, les validateurs surbaissés, les rampes, UFR, et les planchers bas.
- 99 véhicules standards qui représentent 54% du parc total. L'équipement adapté est de 60% pour l'annonce sonore, 40% pour les plans de ligne, 22% pour les validateurs surbaissés, 60% pour les rampes, 100% pour les places PMR, 100% pour les planchers bas et 97% pour l'UFR.
- - 13 cars qui représentent 13% du parc plus 4 véhicules mixtes qui représentent 2% du parc total. L'équipement adapté est de 50% pour l'annonce sonore, 4% pour les validateurs surbaissés, 1% pour les places PMR, 1% pour l'UFR et 1% pour les planchers bas.
- 50 véhicules articulés qui représentent 25% du parc total. L'équipement adapté est de 72% pour l'annonce sonore, 68% pour le plan de ligne, 26% pour les validateurs surbaissés, 16% de rampes, 100% pour les places PMR, 100% pour l'UFR et 100% pour les planchers bas.

Nous pouvons résumer ces chiffres ainsi : 100% des bus sont à planchers bas, 60% disposent d'une rampe électrique rétractable, 68% des bus articulés ont une information dynamique contre seulement 40% des bus standards. Concernant l'équipement des usagers, une télécommande permet d'obtenir une information vocale extérieure. Madame Raine a précisé que les cars restent en majorité non accessibles.

Monsieur Benoit Besnehard nous a signalé que le décret d'application du SDAP (schéma d'accessibilité programmée) concernant les véhicules n'est pas encore paru. En revanche, celui sur les points d'arrêt l'est déjà. Il nous a donc communiqué les critères retenus pour définir les priorités de mise en accessibilité :
- En premier lieu, ce sera une remise en accessibilité des arrêts qui ont déjà été adaptés mais qui pour différentes raisons ne proposent plus une accessibilité pleinement satisfaisante.
- Ensuite, il est proposé d'adapter les arrêts qui ne sont mis en accessibilité que d'un seul côté.
- Puis, il est envisagé d'équiper l'ensemble des lianes.
- Par la suite l'équipement se fera sur des arrêts stratégiques : au moins un arrêt par commune de l'agglomération et sur l'ensemble des arrêts se trouvant dans un rayon de 200 mètres d'un bâtiment recevant des personnes à mobilité réduite.
- Le dernier critère sera l'aménagement des arrêts desservant au moins deux lignes.

Le planning des travaux des quais répondant aux premiers critères s'échelonne de 2015 à 2018. Ce qui représente l'aménagement de 106 quais. A partir de 2019, il est envisagé d'adapter tout les arrêts desservant au moins deux lignes.

Monsieur Besnehard nous a rappelé la proposition évoquée lors de la première rencontre consistant à mettre en place un service d'accompagnement pendant les travaux du tram.

Des remarques ont été formulées concernant l'accessibilité du tram et des quais de plain-pied qui est loin d'être satisfaisante.

C'est ensuite un représentant de Kéolis qui nous a présenté les formations que les agents de conduite doivent suivre au minimum tous les cinq ans afin de maîtriser les équipements adaptés et pouvoir répondre à l'accueil des personnes à mobilité réduite.
Il a été fait remarquer que les personnes handicapées sont les mieux placées pour mettre en conditions réelles les agents au cours d'une formation.

2). Côté Mobisto

Monsieur Dominique Rochat nous a présenté les formations dispensées aux agents : la formation initiale des conducteurs et la formation de prise en charge des personnes à mobilité réduite. Tous les conducteurs auront à nouveau une des deux formations dans les trois années qui suivent.

Puis, Madame Raine a présenté le projet d'optimisation de l'exploitation du réseau de substitution Mobisto.

Les constats :
- Saturation du service.
- Croissance du nombre d'annulation (847 en mars)

Les objectifs :
- Optimiser l'utilisation des moyens mis à disposition.
- Mener un travail de sensibilisation auprès des usagers annulant de manière trop récurrente.
- Réduire le taux de refus au dessous de 1%.

Pour pallier cet accroissement d'annulation des mesures ont été décidées qui devraient être mise en place à la rentrée. Ces dispositifs seront communiqués par un courrier envoyé à tous les usagers.

Mes remarques :

Je regrette que cette réunion, pourtant annoncée comme un groupe de travail, n'ait été qu'une réunion d'information des membres du groupe, car tout était déjà décidé avant de nous le présenter. Ce n'est pas de cette manière que je conçois un groupe de travail...

En outre, les solutions apportées, notamment à l'engorgement du service Mobisto, semblent bien faibles au regard des difficultés croissantes de saturation du service.

Rédigé par Nicolas Fortin

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Compte-rendu de l'atelier origamis du samedi 30 mai 2015

L'association Cécitix a organisé, pour ses adhérents, un atelier origamis qui s'est tenu le samedi 30 mai dernier. L'atelier était animé par Mathilde, entourée de sept participants attentifs, dont deux voyantes et 5 aveugles.

Cette première session avait pour but de nous faire découvrir les bases de l'origami. En premier lieu, Mathilde nous a expliqué d'où venait cette pratique ancestrale, puis nous a donné la définition de quelques termes spécifiques. Nous avons alors pu débuter notre premier pliage de base : le moulin à vent. Puis, à partir de celui-ci, Mathilde nous a aidé à réaliser un bateau, appelé « bateau farce ». Nous nous sommes ensuite essayés au papillon, mais nous avons eu quelques difficultés à reconnaître l'animal dans nos pliages.

Nous nous sommes alors attaqués au pli préliminaire, puis la base de l'oiseau. A partir de celle-ci, nous avons réalisé un magnifique pingouin. Puis nous avons découvert la confection d'une grue, pliage emblématique au Japon. Néanmoins, il nous a d'abord fallu comprendre, grâce à Mathilde, comment vole un tel oiseau pour trouver le bon angle de pliage des pattes et de la tête.

Finalement, nous sommes repartis avec plein de nouveaux savoirs et de jolis cadeaux pour la fête des mamans....... Un grand merci à Dominique et Nicolas pour leur accueil chaleureux ainsi qu'à Mathilde pour ses explications claires et sa grande patience.

Nous poursuivrons notre découverte lors d'un prochain atelier qui aura lieu le samedi 27 juin, de 10H à 12H chez Dominique et Nicolas.

Rédigé par Emmanuelle Gousset

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Prochaine sortie avec le CREPAN

PBZ n°22

Le prochain PlageBarZoom avec le CREPAN aura lieu le 20 juin à Luc-sur-Mer, Rendez-Vous à 10h devant l'Office du tourisme.

Zoom : la jetée de bois, support de vie.
Déjeuner au restaurant en option avec réservation sur place.

Informations : annicknoel (chez) wanadoo.fr ou 0231841118

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Prochaine visite descriptive au musée des Beaux Arts

Le musée propose régulièrement une visite descriptive adaptée au public déficient visuel. La conférencière décrit et commente en détail une oeuvre des collections ou des expositions. Pour les peintures du musée, un support tactile est remis à chaque participant pour faciliter sa découverte et sa compréhension de l'oeuvre.

Le samedi 20 juin, la visite portera sur l'exposition consacrée à François Morellet, « imaginer une oeuvre abstraite ».

Tarifs : 3 € (+ accès au musée sauf moins de 26 ans, titulaires d'une carte d'invalidité et un accompagnateur, abonnés au Pass'Murailles et adhérents de la SAMBAC)

Réservation nécessaire auprès du service des publics : 02 31 30 40 85 (9h-12h du lundi au vendredi)
Ou par courriel :
mba-reservation (chez) caen.fr

Ouverture des inscriptions 1 mois avant la date de l'activité.

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Nouvelles modalités d'accueil par la CAF

Depuis le jeudi 21 mai 2015, la Caf a mis en place de nouvelles modalités d'accueil des allocataires :

A Caen, au siège, 8, avenue du Six Juin :
- l'accueil sur rendez-vous ;
- l'accès à un espace libre-service Caf.fr.

• L'accueil sur rendez-vous
Pour rencontrer un conseiller de la Caf, les allocataires doivent prendre rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous : 2 possibilités :
1. depuis caf.fr, espace "Ma Caf ", "Contacter ma Caf", "Prendre un rendez-vous".
Les allocataires choisissent le jour (du lundi au vendredi) et l'heure (entre 8h30 et 16h15) qui leur conviennent, en fonction des disponibilités proposées.
2. en téléphonant au 0 810 25 14 10 (prix d'un appel local). Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30.

Le jour du rendez-vous, l'allocataire devra présenter sa carte d'allocataire et sa pièce d'identité.
Au-delà d'un retard de 5 minutes, l'allocataire devra prendre un nouveau rendez-vous.

• L'accès à un espace libre-service Caf.fr
L'espace libre-service Caf.fr a été élargi. Des postes informatiques sont mis à disposition des allocataires pour effectuer leurs démarches sur caf.fr, espace "Mon compte" et/ou prendre rendez-vous sur caf.fr. Un conseiller Caf peut assurer un accompagnement dans ces démarches, si nécessaire.

Dans l'espace "Ma Caf", "Offre de service", les allocataires peuvent s'informer sur les services proposés par la Caf dans les domaines de la petite enfance, l'enfance et la jeunesse, le logement et le cadre de vie, la solidarité et l'insertion.

A Hérouville Saint-Clair
Depuis le mardi 26 mai 2015, au centre Caf d'Hérouville Saint-Clair, place de l'Europe, les allocataires disposent d'un espace libre-service Caf.fr pour effectuer leurs démarches sur caf.fr, en toute autonomie ou éventuellement accompagné d'un conseiller Caf.

Les rendez-vous, concernant les prestations servies par la Caf, seront désormais assurés au siège à Caen, au 8, avenue du Six Juin.

A Lisieux et dans les permanences Les modalités d'accueil demeurent inchangées.

Les jours et horaires d'ouverture sont disponibles sur caf.fr, espace "Ma Caf", "Contacter ma Caf".

Les démarches que les allocataires peuvent faire, depuis chez eux, sur caf.fr, espace "Mon compte". Avec leur numéro allocataire et leur mot de passe, ils peuvent :

  • mettre à jour leur dossier : adresse postale, mail, numéro de téléphone, coordonnées bancaires,... ;
  • déclarer un changement dans leur vie familiale et/ou professionnelle : mariage, reprise d'activité, grossesse, naissance, adoption... ;
  • déclarer leurs ressources trimestrielles pour l'Allocation aux adultes handicapés (Aah) ou le Revenu de solidarité active (Rsa) ;
  • faire une demande d'aide au logement et une demande de complément de libre choix de mode de garde;
  • estimer leurs droits : l'aide au logement, la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), le Revenu de solidarité active (Rsa) ;
  • consulter leurs droits et paiements ;
  • obtenir une attestation de paiement.

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Projet de substitution visuel

Nous sommes une équipe multidisciplinaire et nous travaillons sur un projet de substitution visuelle. Il pourrait permettre d'alléger le handicap de personnes ayant de grandes difficultés de vision. Le principe consiste à convertir en différents sons les données sur l'espace environnant transmises par un dispositif optique. Il permet de repérer des surfaces et de distinguer des reliefs sans les toucher,
au-delà de la portée des mains ou d'une canne. Pour plus d'information sur le projet TTB avant de lire la suite :
http://webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/IMG/pdf/AdViS_Page_web_1.pdf

Notre premier prototype a été testé en laboratoire ; il permet déjà à des personnes voyantes dont on a couvert les yeux de trouver leur chemin entre des cloisons sans les toucher. Nous souhaitons le développer de façon qu'il réponde aux préoccupations réelles des non-voyants. Nous adressons pour cela une demande de contribution gracieuse aux personnes en situation de handicap visuel, à travers de longs entretiens individuels, et aussi par un questionnaire plus rapide. La connaissance de vos besoins, de vos demandes, permettra d'identifier les points forts et faibles de notre dispositif et de définir des objectifs afin de l'améliorer.
Il vous faudra environ 30 minutes pour répondre à ce questionnaire, qui concerne vos pratiques dans les différents espaces où vous vous pouvez, ou non, vous déplacer.
Les données recueillies par le questionnaire sont strictement confidentielles et ne seront utilisées qu'à des fins de recherche sur la substitution sensorielle. Seuls les résultats généraux nous intéressent et vous seront transmis à votre demande.
Vers le questionnaire

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Festival d'Anjou 2015

Depuis l'édition 2012, le Festival d'Anjou propose des représentations en audiodescription afin de rendre les spectacles accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Ce procédé est constitué d'une voix off qui décrit les éléments visuels du spectacle (décors, costumes, attitudes, expressions). La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Elle est diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs.

Pour des questions de placement et de quantité de casques, il est nécessaire de signaler ce besoin au moment de votre réservation. Les casques sont à retirer le soir de la représentation à la borne d'accueil Accessibilité. Des programmes en braille et en gros caractères y sont également disponibles.

Pour la 66e édition, le Festival vous propose en audiodescription :
• La colère du Tigre le mardi 16 juin à 21h30 au Château du Plessis Macé
• La Vénus à la fourrure le mercredi 24 juin à 21h30 au Château du Plessis Macé

Ainsi que le spectacle, naturellement accessible car très peu visuel :
• Gainsbourg, poète majeur le samedi 20 juin à 21h30 au Château du Plessis Macé

TRANSPORT
Nous vous rappelons qu'une navette effectue la liaison Angers – le lieu du spectacle. (
Si vous avez des soucis pour vous déplacer sur ces trois représentations, les membres du Léo Club Angers Saint Aubin vous proposent de vous conduire, de votre domicile au lieu du spectacle et de vous accompagner tout au long de la soirée. Pour bénéficier de ce service, merci de le signaler lors de l'achat de votre place.

Plus d'information auprès de Violaine d'Aboville au 02 41 88 14 14 ou à v.daboville (chez) anjou-theatre.fr

EPCC Anjou Théâtre
49 bd du Roi René,
BP 22155
49021 Angers Cedex 2
Tél : 02 41 88 14 14
Fax : 02 41 24 88 78

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CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE : CHIENS ET CHATS, L'EXPo DU 09 AVRIL 2015 AU 28 FÉVRIER 2016

Chien de concours ou corniaud, chat de salon ou de gouttière, chien d'aveugle ou chien d'avalanche ... la France compte 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats. Ils peuplent nos foyers, nos rues, notre imaginaire, jusqu'à nos proverbes ! Nous pouvons les chérir, les craindre ou les ignorer, ils sont auprès de nous depuis des millénaires. Mais que savons-nous d'eux ?

Cette exposition accessible vous propose de redécouvrir le monde des chiens et des chats que vous pensiez bien connaître. Explorez leur monde : il vous réserve sans doute quelques surprises...

Cette expo conçue pour être accessible à tous, est constituée de 3 parties. Chacune d'elles est ponctuée :
- de « murmurants», éditos sonores que vous pouvez écouter via des casques. Vous pouvez aussi brancher votre propre casque sur une prise jack ;
- de livrets en braille avec des images tactiles, posés sur un pupitre, et installés au fond à gauche de chaque salle ;
- de multimédias accessible à l'audio.

1. Dans leur peau
Le teckel est un chien, le siamois est un chat. Oui, mais encore ? Dans cette partie de l'expo, vous pouvez :
- distinguer les chiens des chats en caressant leurs poils ;
- identifier différentes races en jouant au « Qui est-ce ? » version chiens et chats ;
- comparer votre taille à celles de différents chiens, grâce à une toise tactile.

À découvrir dans le livret en relief : le cycle de vie du chien et du chat, un dessin anatomique de leur squelette, l'histoire des races...

2. Dans leur tête
Vous le savez, vous l'expérimentez parfois, l'homme, le chien, et le chat, sont capables de se comprendre. Comment cette communication est-elle possible ?
Cette partie de l'exposition vous permet de vous immerger totalement dans la tête des chiens et des chats ! Vous pouvez :
- vivre une scène du quotidien du point de vue d'un humain, d'un chien, ou d'un chat en entrant dans la cabine sensorielle ;
- essayer de comprendre la signification des aboiements et des miaulements ;
- articuler la maquette d'un chien selon différentes postures de communication : peur, joie, agressivité...
À découvrir dans le livret en relief : testez vos idées reçues sur les chiens et les chats en jouant à «Vrai ou Faux ?».

3. Dans nos sociétés
Dans nos appartements, dans nos rues, dans le monde : ils sont partout ! Découvrez plus précisément la place qu'occupent les chiens et les chats dans nos sociétés aujourd'hui, et depuis toujours.
Cette dernière partie vous invite à explorer l'intérieur d'un appartement, puis à passer dans une rue pour y retrouver nos meilleurs amis.
Vous pouvez donc :
- reconstituer une série de proverbes bien connus dans le tiroir à proverbes de chiens et chats ;
- écouter quelques chansons tout aussi célèbres sur le transistor musical ;
- tester une nouvelle fois vos connaissances dans un quiz sur les chiens et les chats ;
- découvrir que «ouaf ouaf» n'est pas la seule façon d'imiter un chien autour de notre globe terrestre !
À découvrir dans le livret en relief : des représentations de chats venus de la BD, de dessins animés, du street art...

Site de l'exposition :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/chiens-chats/

Les vidéos de l'exposition :
http://www.universcience.tv/categorie-les-yeux-dans-la-truffe-869.html

Page accessibilité :
http://www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible/deficients-visuels/expos-recommandees/expositions-temporaires/

Infos pratiques :
La visite est gratuite pour vous et votre accompagnateur mais vous devez prendre un billet gratuit aux caisses sur présentation d'un justificatif.

Pour toute information complémentaire, réservation d'animation ou d'accompagnement :
Tél. : 01 40 05 79 54
E-mail : info.deficientvisuel (chez) universcience.fr

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Adresse :
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Accès : Métro Ligne 7 arrêt « Porte de la Villette », descendre en tête de rame en venant de Paris.
Tram 3b arrêt « Porte de la Villette Cité des sciences »

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