Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de novembre.
  2. Mot de la Présidente.
  3. Evénement à Caen.
  4. Compte-rendu de la réunion de la commission communale d'accessibilité de Caen du 11 octobre 2013.
  5. Visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen du 12 octobre 2013.
  6. Projet de loi de finances 2014 et handicap : La douche froide !
  7. Une trousse d'outils pédagogiques pour les enseignants confrontés au handicap.
  8. Nouveautés du site Internet de Cécitix.

***

Notre agenda du mois de novembre 2013

  • Samedi 16 novembre :
    • De 9h30 à 16h : colloque retina France au centre des congrès à Caen.
    • A 14h30 : rencontre entre les donneurs de voix et les usagers de la bibliothèque sonore Pierre Villey au conservatoire de Caen.
  • Jeudi 28 novembre à 18h30 : réunion du conseil d'administration de Cécitix.
  • Vendredi 29 novembre : intervention de sensibilisation auprès de professionnels du tourisme à la chambre d'agriculture de Saint-Lô.

***

Mot de la Présidente.

Chers lecteurs,

Je tenais exceptionnellement à intervenir dans cette lettre pour vous annoncer plusieurs événements, tous très heureux.

En premier lieu, je tiens à féliciter Annick Noël, adhérente active de Cécitix, qui s'est vue décerner la médaille de chevalier de la Légion d'honneur pour son action menée dans le cadre du CREPAN (Comité Régional d'Etude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature).
Je remercie particulièrement Annick pour son enthousiasme à nous faire découvrir, à nous aveugles et malvoyants, les trésors de la nature normande. Je vous invite d'ailleurs vivement à venir participer, déficients visuels ou bien voyants, à l'une des sorties co-organisées par le CREPAN et Cécitix. Vous y apprendrez plein de choses et vous y ferez à coup sûr de belles découvertes.

En second lieu, je voulais vous informer de l'avancement de notre projet d'atlas tactile et en couleurs de la ville de Caen. Tandis que le service civique de Mathilde Soudée s'achève, je tiens à la remercier pour le formidable travail qu'elle fournit pour nous depuis des mois. Efforts récompensés puisque, malgré quelques difficultés à boucler le budget, nous avons lancé l'impression de l'atlas. C'est pour nous l'aboutissement de nombreuses années de réflexion puis de travail. J'adresse donc un grand merci à tous les membres de la petite équipe qui a planché sur ces cartes pour nous offrir ce beau cadeau : Caroline, Dominique, Mathilde, Najoua, et Jean.

Enfin, un dernier mot pour vous annoncer que nous serons aux côtés de l'association A Vue de Truffe, Ecole de Chiens-Guides d'Aveugles Caen Normandie, le samedi 7 décembre 2013, de 9h30 à 18h environ, au centre Leclerc de Caen. Une bonne occasion de nous rencontrer.

Bonne lecture

Emmanuelle Gousset
Présidente de Cécitix.

***

Evénement à Caen

Professeurs et Chercheurs font le point sur la Recherche médicale en Ophtalmologie.

Samedi 16 Novembre 2013 au Centre des Congrès

L'association nationale RETINA France , forte de ses 25.000 Cotisants dont la majorité est atteinte de maladies rétiniennes a comme principal objectif le financement de la recherche médicale en Ophtalmologie.

VAINCRE LES MALADIES DE LA VUE

Tous les 5 ans , Jean-Claude Letellier , son correspondant local , organise régionalement, un colloque destiné à rendre compte de l'utilisation des cotisations et dons reçus , en invitant professeurs et chercheurs directement concernés .
Avec le soutien de la Ville , du Conseil Général et du Conseil Régional , ce colloque se déroulera le 16 Novembre prochain de 9h30 à 16h au Centre des Congrès de Caen , 13 Avenue Albert Sorel .

Ouvert à tous , adhérents Rétina , mal et nonvoyants , toutes les personnes souffrant des DMLA , Rétinopathies , dégénérescences rétiniennes ... , à tous les patients qui attendent des informations sur les indéniables progrès dans ces domaines , il sera demandé 18 euros par participant pour la journée , repas du midi Compris.

Seront présents pour répondre à toutes les questions du public :
- Le professeur Jean-Louis DUFFIER , Chef du Service Ophtalmologique de l'hopital Necker de Paris , président du Comité scientifique de Rétina , chargé du choix dans le financement laboratoires .
- Les Docteurs Mathieu Robert et Anne-Laure Lux , avec leurs connaissances sur les recherches en cours .

Les 9 départements limitrophes du Calvados sont invités .
Les inscriptions sont à adressés avec un chèque (18 Euros par personne) à l'ordre de Rétina France , à :
Jean-Claude Letellier 74 Av Charlemagne 14000 CAEN
Tel 02 31 96 59 41
Courriel :
jletellier (chez) sfr.fr
Avant le 9 Novembre 2013.

***

Compte-rendu de la réunion de la commission communale d'accessibilité de Caen du 11 octobre 2013

Comme chaque année, une réunion a été organisée par la mairie de Caen pour présenter aux associations de personnes handicapées le travail réalisé par l'équipe de la cellule handicap sur l'accessibilité de la voirie et du cadre bâti au cours de l'année écoulée.

C'est Jean et moi-même qui avons assisté à cette réunion dont voici un petit compte-rendu.

Après avoir fait un tour de table pour que chacun puisse se présenter, Madame Constantin a excusé Madame Cécile Dossou, maire adjoint en charge de la voirie. C'est donc Madame Constantin elle-même qui nous a exposé le déroulement de cette réunion puis le travail réalisé au cours de l'année écoulée.

- Les feux sonores :
Le programme d'aménagement des feux sonores a été poursuivi par la mise en place d'un équipement sur dix nouveaux carrefours ce qui correspond à la pose de 74 modules supplémentaires. Voici la liste des carrefours équipés cette année :

  • Rue de Creully
  • Boulevard Richemond
  • Rue de Paris
  • Rue de Vaucelles
  • Boulevard Leroy
  • Rue Saint-Jean
  • Boulevard Yves Guillou
  • Boulevard Weygand
  • Avenue Général Moulin
  • Boulevard Maréchal Juin

Actuellement, la ville de Caen compte 918 modules pour 138 carrefours équipés en feux sonores.

- Stationnement PMR :
13 places de stationnement pour personnes handicapées sont en cours de réalisation. Voici leur situation géographique :

  • rue du Vaugueux : 2 places,
  • rue Jean Romain : 2 places,
  • rue d'Auge : 1 place,
  • rue Fred Scamaroni : 1 place,
  • boulevard Pompidou : 2 places,
  • promenade du Fort : 1 place,
  • rue René Duchez : 1 place,
  • rue Claude Chappe : 2 places,
  • rue Nicolas Oresme : 1 place,
  • rue Leverriers : 1 place,
  • avenue Charlemagne : 1 place.

- Cheminements aménagés :
Des aménagements de cheminements ont également été réalisés au cours de l'année 2013 : Sur :

  • l'Esplanade de la Paix
  • La place fontette
  • Le boulevard du Maréchal Juin
  • La rue d'Hérouville
  • La rue du Docteur Calmette
  • La Rue du Père Sanson
  • L'esplanade Brillaud-de-Laujardière

Ces aménagements sont essentiellement des abaissements de trottoirs, des installations de bandes podotactiles et des poses de potelets empêchant le stationnement sauvage de véhicules.

Un budget de 300 mille Euros a été alloué aux travaux d'aménagement de la voirie et des espaces publics pour l'année 2013.

- Aménagements parallèles :
La régie fait de petites interventions pour faciliter la vie quotidienne des citoyens en aménageant des bordures et des quais de plain-pied.

- Projets d'aménagements de la DMO :
. Les toilettes publiques de la place Saint-Sauveur ont été rendues accessibles et des aménagements ont été réalisés sur le quartier de la Haie Vigné.
. Des conteneurs d'ordures ménagères ont été enfouis rue de la Bienfaisance (quartier de la Guérinière).

Des tests seront organisés afin de s'assurer que la circulation des personnes à mobilité réduite ne soit pas entravée. Des tests sont également prévus pour les personnes déficientes visuelles sur les nouveaux carrefours équipés de bandes podotactiles pour s'assurer de leur bonne détection à la canne.

Dans le programme d'action pour 2014, nous trouvons l'aménagement de la rue de la Pigacière, des abaissés de bordures boulevard Maréchal Leclerc, l'aménagement de la sortie de l'école rue Auguste Lechesne. Sont également prévus des cheminements rue Saint-Jean, rue Singer et rue Saint-germain.

Un problème de stationnement a été signalé par le représentant de l'APF sur les parkings de la foire internationale de Caen. Les seules places réservées aux personnes handicapées étaient inaccessibles et le personnel présent n'a rien voulu entendre. La personne n'a pas pu visiter la foire exposition.

S'agissant de l'accessibilité du cadre bâti, c'est Monsieur Chêniot qui a commencé la présentation des travaux réalisés au cours de l'année 2013. Sur les bâtiments communaux beaucoup de choses ont été accomplies. 80% des écoles aujourd'hui sont équipées pour recevoir des enfants handicapés. De même plusieurs aménagements ont été faits pour faciliter la vie des personnes âgées.

Les grandes réalisations de l'année écoulée sont :
- Un ascenseur pour l'école Viera da Silva
- Un ascenseur pour le musée de Normandie
- Un ascenseur pour le palais Ducal

Les budgets des années 2012-2013 ont surtout financé la pose d'ascenseurs. Ceux des années 2013-2014 vont davantage prendre en compte les autres handicaps notamment par la pose de boucles magnétiques dans les salles de conférence.

Puis Monsieur Touzé, chargé du cadre bâti, nous a commenté le tableau qui représente l'évolution vers l'accessibilité du parc des bâtiments communaux. Rappel de la signification des couleurs :

  • Vert = complètement accessible.
  • Bleu = accessible dans des conditions acceptable.
  • Rouge = accessible mais avec certaines difficultés.
  • Noir = totalement inaccessible.

Aujourd'hui, nous pouvons constater que 70% du tableau est en vert et bleu. Nous trouvons une majorité de bleu dans les équipements sportifs. Concernant les équipements scolaires, la couleur dominante est le vert mais il reste encore des zones rouges. C'est au niveau des équipements associatifs que le noir est encore le plus présent.

Le théâtre de Caen est actuellement en rénovation. Des travaux sont prévus afin d'en améliorer l'accessibilité. Les toilettes vont être totalement refaites et les places pour les personnes handicapées vont être mieux conçues : une personne accompagnante pourra rester aux côtés d'une personne en fauteuil roulant.

Des remarques ont été faites sur la sensibilisation du personnel d'accueil dans les administrations. Ce n'est pas toujours facile pour une personne sourde ou aveugle ou déficiente mentale d'avoir de l'aide et chaque handicap a ses propres demandes. Il est donc nécessaire de former ce personnel afin qu'il puisse répondre aux demandes propres à chaque handicap. La technologie peut aider mais actuellement elle ne peut pas remplacer l'aide humaine. Une personne déficiente visuelle aura besoin d'aide pour être guidée vers le bon guichet, tandis qu'une personne sourde non appareillée ne pourra pas profiter des boucles magnétiques et aura besoin de pouvoir communiquer avec le personnel d'accueil. Par ailleurs, une personne déficiente mentale aura besoin d'explications simples et d'une grande disponibilité d'écoute.

Le budget consacré à la mise en accessibilité du cadre bâti est depuis 2008 de 700 mille Euros par an. Il sera renouvelé pour l'année à venir.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***

Visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen du 12 octobre 2013

Pour la cinquième année consécutive, le musée des Beaux-Arts de Caen, en collaboration avec l'association Cécitix, organise une série de visites descriptives d'œuvres de ses collections ou présentées à l'occasion d'expositions temporaires. Ces rencontres permettent aux visiteurs déficients visuels d'appréhender une création (peinture, sculpture, installation, etc.) par la voix d'une conférencière qui non seulement la décrit, mais aussi l'explique.

La première rencontre de ce nouveau cycle a eu lieu le samedi 12 octobre pour la présentation du tableau de Philippe de Champaigne « le Christ et la Samaritaine ».
La présence de nombreux participants à cette visite, tant aveugles, malvoyants que bien voyants, démontre tout l'intérêt de ce type de manifestation pour tous les publics.

Ce samedi matin, c'est Pascale FISZLEWICZ qui nous accueille dans le hall d'entrée. Après nous avoir fourni des casques audio, elle nous guide vers la salle consacrée à la peinture française du dix-septième siècle. En arrivant dans cette grande salle, elle nous la décrit afin que nous nous fassions une représentation de la pièce. Les murs sont à dominance rouge sous un éclairage unilatéral. Deux ouvrages sur le musée sont disposés sur des tables basses en verre. L'ameublement est complété par de petits canapés disposés de part et d'autre, dos aux oeuvres.

Le tableau de Philippe de Champaigne (1602-1674) choisi pour cette description se trouve face à l'entrée. Il est entouré de nombreuses peintures françaises du dix-septième siècle dont notamment une grande toile de Charles Lebrun placée au centre de ce mur.

Les organisateurs de cette visite ont retenu notre souhait de pouvoir suivre la description sur un support tactile. On nous a donc distribué ce document lorsque nous nous sommes installés.

Notre conférencière a commencé par nous expliquer le contexte pictural de cette époque. C'est le concile de Trente, au seizième siècle, qui a redéfini la place de l'image pieuse dans les monuments religieux. Celle-ci avait été fortement contestée par les protestant qui refusaient la représentation graphique des personnages bibliques. Par la suite, les catholiques prendront le parti inverse en redéfinissant la place des images en les faisant plus proches du texte, plus explicites et donc plus efficaces pour convaincre les foules. De ce fait, toute représentation de l'art maniériste du seizième siècle a disparu pour ne laisser que l'essentiel : le message religieux.

Philippe de Champaigne fait partie de cette école de peintres du mouvement classique qui expriment avec talent la représentation des écrits bibliques sous forme illustrative.

L'artiste est né à Bruxelles mais il fit sa carrière dans le royaume de France où il fut naturalisé. Il a exécuté des peintures pour Marie de Médicis, le roi Louis XIII et Anne d'Autriche ; il est reconnu comme l'un des grands peintres classiques français.

L'œuvre décrite, « Le Christ et la Samaritaine », a été réalisée pour l'église Port-Royal de Paris. Le sujet de cette toile est une représentation des bienfaits de la religion à travers une scène illustrant la conversion par le Christ d'une Samaritaine, habitante de la ville de Samarie en Palestine.

Pascale FISZLEWICZ poursuit par la description du tableau. Elle nous indique en premier lieu sa forme peu commune. Si la toile est présentée dans un cadre carré, elle a la forme d'un rond, appelé Tondo, d'environ un mètre de diamètre. Cette présentation met en valeur les figures ainsi que les formes adoucies par la courbure des lignes. L'ensemble du tableau a une grande fluidité et une très grande grâce.
Philippe de Champaigne a emprunté cette technique à une composition de Raphaël, « la vierge à l'enfant ».

Au premier plan se trouvent les deux personnages, le Christ à gauche, et la Samaritaine à droite. Jésus est venu en Samarie pour convertir les habitants de cette région. Après avoir envoyé ses apôtres à la ville pour chercher de la nourriture, il se rend auprès du puit où la Samaritaine est venue chercher de l'eau. Le Christ explique à la jeune femme que l'eau qui est dans le puit satisfera sa soif physique mais que, lui, satisfera sa soif spirituelle en lui montrant l'existence de Dieu.

Le message religieux que veut faire passer l'artiste s'exprime par un dialogue muet et instantané. C'est l'expression des personnages et la symbolique utilisée qui nous transmettent le discours échangé entre Jésus et la Samaritaine.

Deux gestes sont primordiaux dans ce message. Tout d'abord, le Christ, assis, tend son bras gauche, la main vers le puit, tandis que son bras droit, accoudé sur une pierre, montre le ciel de son index. Cette posture forme une diagonale partant du doigt levé vers le ciel, en haut à gauche, vers l'autre main, plus au centre et plus bas.
Par ailleurs, la femme, debout, à peine plus grande que le Christ assis, est représentée de face. Mais son visage est de profil, complètement tourné vers Jésus. Son bras droit est plié, la main posée sur son cœur. Sa main gauche, en parallèle à celle du Christ, indique la terre, paume vers le bas. Elle est représentée en raccourci, donnant un superbe effet de perspective, car le spectateur a l'impression que la main sort du tableau.
Le geste de la Samaritaine exprime la stupeur et l'acceptation. On sent qu'elle a bien été convaincue par les paroles de Jésus.

Derrière le Christ, on aperçoit la grande roue et les pierres du puit de Jacob. A l'arrière plan, sont représentés quelques apôtres sur le chemin de Samarie. La ville, représentée notamment par ses tours et sa grande porte, apparaît encore plus loin sur une colline.

Le travail du peintre est remarquable. Il a représenté les deux principaux personnages en leur donnant une réelle beauté. Leurs corps évoquent des sculptures antiques. La Samaritaine est très jolie et bien proportionnée. Le Christ, quant à lui, est représenté comme un homme grand et musclé. On peut imaginer que, comme certains peintres l'ont fait, l'artiste a peint d'abord les corps nus puis les a habillés afin de mieux faire ressortir les courbes de leur anatomie.

Les couleurs de ce tableau sont assez sobres, car aucune couleur vive n'attire particulièrement l'œil. Elles sont toutefois assez soutenues. Le pied nu du Christ, par exemple, de couleur rose, est chaussé de sandales jaunes ornées de lanières bleu clair. Le drapé de son manteau est d'un très joli bleu lapiz lasuli. Toujours dans cette volonté de séduire l'œil, l'artiste a peint la tunique du Christ d'une couleur parme qui se marie à merveille au bleu du manteau. Elle est tenue par une ceinture d'un bleu gris du plus bel effet.
Le ciel au-dessus des personnages est d'un bleu ciel sans nuage.
La Samaritaine, pour sa part, est habillée d'un manteau de couleur jaune d'or très doux. Le drapé de ce manteau recouvre son bras gauche comme un rappel de celui du Christ. Son bras droit est découvert. Sa tunique, d'une couleur vert bleu, est ornée d'un nœud rose qui ne tombe pas à la verticale, mais semble voleter, indiquant que le peintre a saisi l'instant où elle pose sa main sur son cœur.
Son coude dénudé laisse apparaître le froufrou de sa chemise blanche qui tombe en remous. On peut penser que ces remous symbolisent ce que la Samaritaine ressent après avoir entendu les paroles troublantes du Christ.

Toute cette symbolique demande une grande réflexion à l'artiste pour faire passer le message qu'il veut exprimer. On pourrait rapprocher cette réflexion de celle que nos publicitaires mettent en œuvre pour nous convaincre de la qualité de leurs produits.

Une fois de plus nous avons pu apprécier la qualité de ces descriptions organisées à notre intention par le Musée des Beaux-Arts de Caen. Rendez-vous est pris pour la prochaine découverte, le samedi 7 décembre, à 11H, autour d'une œuvre de Jacques Pasquier.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***

Projet de loi de finances 2014 et handicap : La douche froide !

mardi 15 octobre 2013 , par Evelyne Weymann (APF)

Alors que l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 débute aujourd'hui à l'Assemblée nationale, l'Association des paralysés de France (APF) est particulièrement préoccupée par différentes mesures concernant l'emploi, les ressources des personnes en situation de handicap et la compensation des surcoûts liés au handicap. En effet, ces orientations sont contraires à l'élan initié par le Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre dernier.
Le gouvernement annonçait lors du CIH vouloir relever « Le défi de l'égalité ». L'APF lui lance le défi des actes !

> Emploi : les entreprises adaptées (EA) sacrifiées sur l'autel de la rigueur budgétaire ?
Après une année 2013 marquée par le renoncement du gouvernement à l'engagement de créer 10 000 places en Établissements et services d'aide par le travail (ESAT), c'est maintenant un second renoncement qui vise cette fois les travailleurs des Entreprises adaptées (EA). En effet, le PLF 2014 propose la suppression de 1000 aides au poste en EA. Cette annonce constitue une très mauvaise nouvelle pour les personnes en situation de handicap, déjà frappées de plein fouet par le chômage (près de 400 000 personnes en situation de handicap au chômage et une hausse de 60% de celui-ci en 4 ans) ; et aussi un très mauvais signal envoyé au secteur protégé ainsi qu'aux entreprises privées et publiques qui œuvrent pour répondre au mieux aux obligations d'emploi de travailleurs handicapés. Cette mesure remet en cause l'engagement conclu le 22 décembre 2011 pour 3 ans par un Pacte pour l'emploi en EA, sous l'égide du Premier ministre. Quid de la priorité donnée à l'emploi par le gouvernement ? ? L'APF appelle le gouvernement à être cohérent entre ses paroles et ses actes et demande un réexamen de cette situation afin d'apporter une réponse efficace et durable pour un retour à l'emploi des personnes en situation de handicap.

> Ressources : un quinquennat sous le signe de la pauvreté des personnes en situation de handicap ? L'augmentation de l'allocation adulte handicapé (AAH) de 1,75% au 1er septembre dernier a provoqué une vive déception pour les personnes bénéficiaires de l'AAH qui vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté. Alors que l'APF demandait au gouvernement d'apporter, dans le cadre du PLF 2014, une réponse durable à la précarité des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante, l'annonce de la revalorisation de 1,3% pour l'année 2014 est inacceptable ! Si le niveau prévisionnel d'inflation est estimé à 1,3% pour 2014, la faible et unique revalorisation de l'AAH constituera une stagnation voir une dépréciation du pouvoir d'achat des personnes en situation de handicap. ? L'APF attend donc beaucoup de la mission confiée à François Chérèque sur l'étude des phénomènes de précarité des personnes handicapées dans le cadre du suivi du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Toutefois, dès aujourd'hui, un signe fort est nécessaire.

Compensation du handicap : des surcoûts se rajoutant à la précarité des personnes ? En 2011, face à la dégradation financière de nombreux fonds de compensation, l'Etat, qui avait arrêté de les abonder depuis 2008, a de nouveau mobilisé une enveloppe de crédits de 11 millions d'euros pour la période de 2011 à 2013. Cette période arrive à échéance et le gouvernement reste silencieux à ce sujet. Or les personnes en situation de handicap et leur famille ont besoin des fonds de compensation pour pouvoir faire face au financement des restes à charge concernant très souvent des acquisitions d'aides techniques, d'aménagement de logement, de véhicule, des frais de transports, etc. Une situation inacceptable pour les usagers et leur famille tant qu'un droit à compensation intégral effectif n'est pas garanti. ? L'APF demande donc la réintégration de la cote part de l'Etat dans le budget des fonds afin de permettre la continuité de fonctionnement de ces fonds.
Toutes ces mesures constituent une véritable « douche froide » pour les personnes en situation de handicap après un CIH montrant pourtant une volonté politique ambitieuse. Le gouvernement annonçait lors du CIH vouloir relever « Le défi de l'égalité ». L'APF lui lance le défi des actes !

Source :
Ressources Solidaires.org

***

Une trousse d'outils pédagogiques pour les enseignants confrontés au handicap

Lorsque l'on est enseignant et que l'on désire intégrer un élève handicapé dans sa classe, on peut se sentir parfois démuni.

L'Office des personnes handicapées du Québec a mis en ligne sur son site web une nouvelle trousse d'outils pédagogiques téléchargeable intitulée «On s'élève!» qui s'adresse aux enseignants .

Cette trousse, disponible pour tous, propose aux professeurs 12 activités adaptables aux différents cycles du primaire et du secondaire, et qui permettent d'agir sur les préjugés à l'égard des élèves handicapés.

Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence. Les activités de sensibilisation proposées dans la trousse s'adaptent facilement aux divers besoins des professeurs.

Comme partout dans le monde, le Québec est confronté aux moqueries et aux injures de la part d'enfants envers d'autres enfants handicapés.

A ce titre, le rapport « Vivre avec une incapacité au Québec » (2010) estime que 75 % des enfants handicapés âgés de 5 à 14 ans auraient déjà été extrêmement perturbés par certains commentaires personnels émis à leur égard par d'autres enfants. Plus de la moitié auraient même été menacés d'agression. Pire encore : 45 % de ces enfants auraient été agressés ou attaqués.

Cette trousse pédagogique a été élaborée pour prévenir ce phénomène de société si peu désirable.

Que vous soyez un enseignant au Québec ou que vous soyez un enseignant ou un CPE basé en Europe, cette trousse d'outils vous sera sans aucun doute très utile. De plus, celle-ci est gratuite est offerte en téléchargement sur la page internet de l'Office des personnes handicapées du Québec dont voici l'adresse :
http://www.ophq.gouv.qc.ca/personnes-handicapees/services-educatifs/outils-pedagogiques.html

Source : Handimobility
Handimobility

***

Nouveautés du site Internet de Cécitix

Nous avons créé une nouvelle rubrique sur le site Internet permettant de consulter et même utiliser les fichiers de plans et dessins en relief, créés par Mathilde (engagée en service civique pour Cécitix en 2013).
Rubrique atlas.

Une rubrique rassemblant l'intégralité de nos comptes-rendus des visites descriptives au musée des Beaux-Arts de Caen a également été mise en place. N'hésitez pas à la consulter : vous découvrirez l'art autrement.
Rubrique beaux-arts.

***