Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois d'octobre 2013.
  2. Visite descriptive au musée des Beaux Arts.
  3. Visite conseil pour Tourisme et Handicap à Carrouges (Orne).
  4. Expérience aviron.
  5. Etude sur l'accessibilité d'Internet.
  6. Actualités de la bibliothèque de Caen.
  7. En bref...

***

Notre agenda du mois d'octobre 2013

  • Samedi 5 octobre :
    • A 14h30 : sortie nature à la colline aux oiseaux organisé par le CREPAN.
    • A 20h30 : Concert de la chorale le Rigaudon à l'église Saint-Julien de Caen organisé par le LATRA.
  • Mercredi 9 octobre : participation à une étude sur l'accessibilité du Web.
  • Jeudi 10 octobre à 18h : réunion du bureau de Cécitix.
  • Vendredi 11 octobre à 17h : réunion des groupes de travail accessibilité "espace public" et "bâtiments" à la mairie de Caen.
  • Samedi 12 octobre à 11h : visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen.
  • Lundi 14 octobre de 9h à 12h30 : intervention de sensibilisation à l'handicap visuel à l'IRTS.
  • Mardi 15 octobre de 10h à 12h : réunion inter-associations.

***

Visite descriptive au musée des Beaux Arts

La prochaine visite descriptive du musée des Beaux Arts pour le public déficient visuel aura lieu samedi 12 octobre à 11h. Pascale Fiszlewicz vous propose un voyage à l'époque de Louis XIV pour découvrir la peinture classique à travers l'analyse du Christ et de la Samaritaine de Philippe de Champaigne.

Tarif : 3 euros par personne
(entrée gratuite pour les personnes aveugles ou malvoyantes et leur accompagnateur)

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire dès que possible par mail :
mba-reservation (chez) caen.fr
ou par téléphone : 02 31 30 47 70 du lundi au vendredi de 9h à 12h
il reste encore des places.

***

Visite conseil pour Tourisme et Handicap à Carrouges (Orne)

Mardi 24 septembre 2013, à la demande du propriétaire dans la perspective de demander le label Tourisme et Handicap, je suis allée visiter un jardin dans l'Orne, à Carrouges. Il s'appelle la Ferme Ornée. Monsieur MORBI, propriétaire, est passionnant et passionné et surtout pas du tout gêné face au handicap. Il a l'habitude de recevoir des jeunes handicapés mentaux. Mais même avec le handicap visuel, il se révèle très à l'aise. Il a spontanément installé des repères sonores (grelots, mobiles), et m'a pris la main chaque fois qu'il y avait une plante à toucher.

Le jardin est extrêmement vaste. Mais il ne comporte aucune marche et aucun danger. Le seul que nous avons noté est un petit bassin entouré de planches de bois. Mais Monsieur MORBI va aménager une petite clôture de 20cm autour avec des grelots.

Pour le reste, le jardin se découpe en 7 vallées sur 7 thèmes différents. Pour divaguer dedans de manière cohérente, un plan en relief et/ou une maquette serait indispensable. Mais cela risque de prendre du temps et de lui valoir un refus de labellisation. Cécitix, toujours prompte à encourager les initiatives en faveur de l'autonomie des aveugles et malvoyants, s'est proposée pour réaliser ce plan du jardin. Nous atendons la réponse du propriétaire.

La Ferme Ornée de Carrouges
La Boujardière
61320 Carrouges
Tél : 09 63 45 79 99
Courriel :
lafermeornee (chez) orange.fr.
Site Internet :
http://www.lafermeorneedecarrouges.fr

Rédigé par Emmanuelle GOUSSET

***

Expérience aviron

Suite à la proposition de Christophe, notre trésorier, également président de la ligue d'aviron de Basse-Normandie, deux adhérents de Cécitix ont d'ores et déjà pu découvrir les joies de l'aviron. Jean puis Emmanuelle se sont essayés à ce sport nautique au mois de septembre.

Emmanuelle :
Après la préparation du bateau, spécialement choisi parmi les avirons de mer pour plus de stabilité, et une découverte de sa structure, je suis montée à bord. Les fesses sur un siège à roulette, les pieds dans des étriers et les mains sur les avirons, et hop, voici le bateau qui s'éloigne doucement du quai. Bon, dans un premier temps, c'est surtout Christophe qui rame... Mais, sur le siège derrière moi, il m'explique comment placer les mains, comment mesurer mes mouvements, et bientôt me voilà seule à ramer. Certes, je tourne un peu en rond.... Mais la ligne droite, ce sera pour un prochain cours....
Après une agréable balade au soleil et en compagnie des canards, il est temps de rentrer au port. Et là commence le vrai sport : il faut sortir du bateau ! Pas franchement évident. Mais après quelques acrobaties, j'ai fini par retrouver la terre ferme.
J'ai pris un grand plaisir à cette découverte et ne demande qu'à poursuivre. Mais j'avoue que le beau temps rend l'aventure nettement plus agréable.
En tous cas, j'invite tous les aveugles ou malvoyants à tenter l'expérience, ne serait-ce que pour pouvoir dire « j'ai essayé ».

Jean :
Quant à moi, j'ai la chance d'avoir pu suivre deux séances dont la seconde un peu plus longue. Nous avons laissé passer le temps, car il semble que le temps de l'aviron ne soit pas un temps comme les autres, il parait plus court. Cela est peut-être dû à ce rythme régulier qui après la mise en place du mouvement semble s'installer. Comme le dit Christophe, un rythme de marche méditative dans le quel on se laisse entraîner peu à peu. Le seul hic, c'est que quand c'est fini, on en redemande!!!

***

Etude sur l'accessibilité d'Internet

Stéphanie Giraud, dans le cadre de son doctorat à l'Université de Nice Sophia Antipolis, mène actuellement un travail d'étude et de recherche sur la navigation des utilisateurs déficients visuels sur des sites web.

Il s'agit de comprendre l'interaction entre l'utilisateur et la machine dans le but d'améliorer, à terme, l'accessibilité de ces interfaces informatiques. De ce fait, le profil des participants recherchés était un déficient visuel utilisant quotidiennement ou très souvent Internet avec un lecteur d'écran.

Après avoir répondu à un petit questionnaire pour vérifier que notre profil correspondait bien à celui recherché pour l'étude, quatre membres de Cécitix (moi-même, Jean, Dominique et Nicolas) se sont proposé pour rencontrer Stéphanie. Celle-ci a accepter de venir nous interroger à Caen le mercredi 9 octobre.

Stéphanie va également se rendre à Nice, Toulon, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Paris, Lille et Nantes selon le nombre de participants. D'autres villes peuvent être ajoutées si besoin.

Les dates de passage et les villes exactes dépendront des souhaits de participation et du nombre de participants par ville. Pour chaque participant, l'étude est comprise entre une heure et deux heures.

Si vous souhaitez participer à cette étude, contactez rapidement Stéphanie Giraud Par mail : stephanie.giraud.ergo (chez) gmail.com à l'attention de Stéphanie Giraud en précisant votre numéro de téléphone afin qu'elle puisse vous contacter. Par téléphone : 06 60 56 12 40

***

Actualités de la bibliothèque de Caen

automnales normandes

Du samedi 12 au vendredi 18 octobre, la bibliothèque de Caen vous invite à participer à la deuxième édition des automnales normandes autour de l'auteur Philippe Delerm.

Samedi 12 octobre :
- 10h : Café lecture sur la normandie et l'oeuvre de Philippe Delerm, salle de Documentationnormande et Patrimoine.
- 10h30 : Heure du conte autour de Philippe Delerm (à partir de 7 ans), secteur jeunesse.

Mercredi 16 octobre :
- Découverte de l'univers de Philippe Delerm, à travers la présentation d'ouvrages sur le thème du sport et de la peinture nordique, salles du rez-de-chaussée et du 1er étage.
- 15h : projection du film "les chariots de feu" de Hugh Hudson, salle de conférences.

Jeudi 17 octobre :
- 15h : conférence de Franck Claustrat, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain
"Carl Larsson (1853-1919), peintre du modèle suédois ?", à partir du roman de Philippe Delerm "Sundborn ou les jours de lumière", salle de conférences.
- 18h : remise des prix du concours "A la manière de Philippe Delerm...", salle de Documentation normande et Patrimoine.

Vendredi 18 octobre :
- 17h-18h : séance de signatures avec l'auteur à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage " les mots que j'aime" (édition du Seuil, octobre 2013), bibliothèque du centre-ville.
- 19h : entretien avec Philippe Delerm animé par Bernard Huchet, conservateur du service Documentation normande et Patrimoine, pontué de lectures théâtralisées par la Compagnie du Papillon Noir, auditorium du Conservatoire de Caen.

MILES DAVIS, UNE HISTOIRE DU JAZZ DU BE BOP AU HIP HOP

Samedi 12 Octobre 2013à 15hDans le cadre du cycle « Jazz is not dead »,
la Bibliothèque de Caen vous propose une conférence-concert : « MILES DAVIS, UNE HISTOIRE DU JAZZ DU BE BOP AU HIP HOP », avec Daniel Brothier.

Le jazz épouse l'histoire de la musique, et depuis l'avènement du Be Bop jusqu'aux débuts du Hip Hop, le trompettiste et compositeur Miles DAVIS, régénère et explore le passé et le présent de tous les courants musicaux importants du XXème siècle, en se projetant toujours vers l'avenir.

Illustré en direct et pendant la conférence par une partie concert, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir Miles DAVIS, et les courants les plus importants du jazz qu'il a initiés.

Auditorium du Conservatoire, samedi 12 octobre, de 15H à 17H

Entrée Libre.

Un livre, un auteur : Philippe Huet

Dans le cadre de l'animation "Un livre, un auteur", la bibliothèque de Caen - centre-ville - vous invite à venir rencontrer l'écrivain Philippe Huet le samedi 12 octobre 2013.

Originaire du Havre, ancien journaliste du quotidien Paris-Normandie, Philippe Huet se consacre depuis une vingtaine d'années à l'écriture de romans noirs et de biographies. Il nous parlera entre autres de «Nuit d'encre », son dernier roman paru chez Albin Michel en 2012, dont l'intrigue se déroule dans le milieu du journalisme.

La rencontre aura lieu dans la salle de conférences et sera suivie d'une vente-dédicace avec la librairie au brouillon de culture.

Réservation conseillée au 02 31 30 46 90

Concours "Feuilles de route"

du Samedi 05 Octobre au Samedi 16 Novembre 2013La bibliothèque sonore Pierre Villey, service de la bibliothèque de Caen, vous propose de participer à son concours sonore et ludique intitulé cette année "Feuilles de route".

Enregistré sur CD, ce concours vous invite à partir à l'aventure. Au fil des récits de grands voyageurs, vous allez tailler votre chemin à coups de machette, rouler à tombeau ouvert, affronter les tempêtes, dormir à la belle étoile et vous vous immergerez dans de sublimes paysages...

A l'aide d'indices, vous pourrez identifier pays et écrivains, résoudre des énigmes... et peut-être aurez-vous la chance de remporter un des nombreux prix. (Un tirage au sort départagera les bonnes réponses.)

CD et bulletin-réponse sont disponibles à la bibliothèque sonore, située à la bibliothèque du centre-ville et dans toutes les bibliothèques de quartiers de la ville de Caen.

Ce concours est ouvert à tous du 5 octobre au 5 novembre 2013 18h. Le tirage au sort et la remise des prix auront lieu le samedi 16 novembre 2013 à 14h30 au petit auditorium du conservatoire. A cette occasion, sera donnée une lecture-concert "Par monts et par mots", par la compagnie PMVV le grain de sable, le nombre de places étant limité, accès sur réservation.

Contact : 02 31 30 47 05

Source :
Bibliothèque de Caen.

***

En bref...

Le premier réseau social du handicap et de l'emploi

Publié le vendredi 20 septembre 2013 à 10:00.

Talentéo vient de lancer le premier réseau social pour l'emploi en faveur des personnes en situation de handicap, avec pour devise « Tous les talents sont accessibles ».
Un mode de recrutement innovant propose aux candidats de créer leur profil en ligne pour partager du contenu, échanger avec les entreprises et surtout, augmenter leur visibilité sur le web. Grâce à cet outil, la communauté élargit son réseau professionnel et multiplie les opportunités et les échanges. Ainsi, les professionnels en situation de handicap ont désormais leur réseau destiné à faire évoluer les mentalités et intégrer les diversités.

http://lereseautalenteo.fr/

Source :
Ouest-France.fr

Un moteur de recherche pour "tourisme et handicap"

Les plus de 5000 adresses touristiques françaises adaptées pour l'accueil des personnes handicapées sont désormais présentées dans un moteur de recherche multicritère.
Jusqu'à présent, le site Internet de l'association "Tourisme et handicaps" recensait la liste des lieux et structure labélisés pour l'accueil des personnes en situation de handicap. Et il n'était pas facile de s'y retrouver dans cette succession de 5.160 adresses.
Désormais, un moteur de recherche change la donne. Permettant d'effectuer des requêtes par type de site (hébergement, restaurant, lieu de baignade, musée, équipements sportifs...),
type de handicap (mental, moteur, visuel, auditif...) et par localisation géographique, le moteur offre une réelle valeur ajoutée à des vacanciers dont les besoins diffèrent fortement.
C'est le site Internet de la direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS) qui héberge ce moteur de recherche, en le combinant, en plus, avec la base de données des établissements et sites touristiques certifiés "qualité tourisme", un label de qualité d'accueil. Existant depuis 12 ans, le label "Tourisme et handicap" a pour objectif d'offrir une information objective et homogène sur l'accessibilité des sites et des équipements touristiques en France.
Le moteur de recherche de la DGCI
Le site de l'association "Tourisme et handicap"

Source :
http://www.easyvoyage.com/actualite/un-moteur-de-recherche-pour-quot-tourisme-et-handicap-quot--12039

***