Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juin 2013.
  2. Visite au musée des Beaux-Arts de Caen.
  3. Sortie à Creully dans le cadre des escapades nature.
  4. Compte-rendu de la réunion de travail sur l'atlas en relief et en couleur de la ville de Caen du 17 mai 2013.
  5. Compte-rendu de la réunion du groupe de travail de la Commission Intercommunale d'Accessibilité pour les Personnes Handicapées en date du 14 mai 2013.
  6. Réponse à la CFPSAA de la part de Point de Vue sur la Ville.
  7. 3ème édition du prix « Patrimoines pour tous ».
  8. Stationnement handicapés : le guide pour tout comprendre.
  9. ÉOLE, UNE BIBLIOTHEQUE EN LIGNE ACCESSIBLE ET GRATUITE.

***

Notre agenda du mois de juin 2013

  • Samedi premier juin :
    • A 10h : visite au musée des Beaux-Arts de Caen.
    • A 15h : sortie à Creully dans le cadre des escapades nature.
  • Lundi 3 juin : réunion sur le réseau régional de transports au Conseil Régional.
  • Mardi 4 juin :
    • Commission de labellisation tourisme et Handicap au Conseil Régional.
    • A 18h : réunion de concertation concernant le tramway au pôle de vie rue Jean Racine.
  • Mardi 11 juin : réunion avec Viacites.
  • Jeudi 20 juin : Réunion du conseil d'administration de Cécitix.
  • Samedi 22 juin : découverte des chants d'oiseaux.

***

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Monsieur Dominique Henri, président du Comité de Caen de l'Association Valentin Hauÿ, à la suite d'une longue et pénible maladie. Il s'est éteint le jeudi 23 mai 2013.

Son inhumation aura lieu à 15H le mardi 28 mai à l'Eglise d'Epron.

L'association Cécitix présente ses sincères condoléances à toute sa famille et tout son soutien pour cette pénible épreuve.

***

Visite au musée des Beaux-Arts de Caen

Bonjour à tous,

La prochaine visite descriptive pour le public déficient visuel aura lieu samedi 1er juin à 10h (attention, horaire avancé pour un meilleur confort). Pascale Fiszlewicz vous fera découvrir une œuvre majeure de Claude Monet présentée dans le cadre la grande exposition du festival Normandie impressionniste « Un été au bord de l'eau » .

Tarif : 3 euros par personne (entrée gratuite pour les personnes aveugles ou malvoyantes et leur accompagnateur)

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire dès que possible par mail
mba-reservation (chez) caen.fr
il reste encore des places.

A très bientôt au musée !

Anne-Sophie Bertrand
Responsable du service des publics
Musée des Beaux-Arts
Le Château
14 000 Caen
Tél. : 02 31 30 47 78
Fax : 02 31 30 47 80
Adresse éléctronique :
asbertrand (chez) ville-caen.fr
Site du musée :
http://www.mba.caen.fr
Programme semestriel :
http://www.mba.caen.fr/programme.pdf

***

Sortie à Creully dans le cadre des escapades nature

Samedi 1er juin à 15h, rendez-vous au parc du château de CREULLY pour une promenade commentée du parcours botanique mis en place par les élèves du collège, Cécitix, le Crepan et la ville. Ne pas se diriger vers le château mais se rendre sur sa droite, en dehors de son enceinte.
Se renseigner à l'office du tourisme sur la place principale si nécessaire. Compter une heure sur le parcours puis un gouter-bilan sur le site pique-nique.
Les textes des panneaux sont enregistrés en fichiers MP3 , vous pouvez les charger sur vos appareils. Ils sont actuellement sur le site du CREPAN et sur celui de Cécitix.

Plus de précisions auprès d'Annick NOËL,
02 31 84 11 18
Courriel :
annicknoel (chez) wanadoo.fr
ou au CREPAN
02 31 38 25 60

***

Compte-rendu de la réunion de travail sur l'atlas en relief et en couleur de la ville de Caen du 17 mai 2013

cette réunion nous a permis de vérifier la lisibilité de deux cartes.

des difficultés étant apparues dans la lecture de la carte "axes principaux", il nous a semblé nécessaire dans proposer plusieurs versions montrant chacune un aspect de la carte plus globale soumise au groupe précédent.

deux cartes ont été choisies parmi les solutions proposées :
- l'une montre uniquement les axes de circulation et les cours d'eaux. On en a ôté tous les espaces verts qui gênaient la lecture, à l'exception de la Prairie. A été aussi supprimé le tracé du Tramway.
- Dans l'autre, seuls les espaces verts, les cours d'eau ainsi que les voies de chemin de fer et Tramway ont été conservés, les grands axes de circulation étant supprimés.

Nous sommes également revenus sur la carte représentant l'Agglomération Caen la Mer car une difficulté était apparue pour représenter les limites de communes formées par des cours d'eau (principalement Orne et Canal). Bien qu'une solution semble se dessiner, la décision finale sera prise lors d'une prochaine réunion.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Compte-rendu de la réunion du groupe de travail de la Commission Intercommunale d'Accessibilité pour les Personnes Handicapées en date du 14 mai 2013

Lieu : Conservatoire de Caen.
Sous la présidence de Monsieur Lelandais

Sujets évoqués :

  1. L'onglet Accessibilité aux personnes à mobilité réduite du site Internet de Caen-la-Mer.
  2. Communication auprès des élus de Caen-la-mer.
  3. Accès à l'information concernant l'accessibilité physique et organisationnelle des services de l'agglomération Caen-la-Mer.

1. L'onglet Accessibilité aux personnes à mobilité réduite du site Internet de Caen-la-Mer.

Nous a été présenté le nouvel onglet destiné à informer les habitants de Caen-la-Mer sur le travail effectué par la CIAPH. L'onglet « L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite » intégré à la rubrique « Projets et actions », présente l'historique de la création de la CIAPH, son règlement, ses délibérations, les comptes-rendus des assemblés générales ainsi que de ceux des groupes de travail et des sessions de formation. Y est également présenté la programmation des travaux de mise en accessibilité et des liens permettant d'accéder à des informations concernant les commissions communales, les commissions techniques (Viacités, préfecture) et des différentes associations.
Il a été proposé de mettre sur la liste des associations l'ensemble de celles présentes sur le territoire de Caen-la-Mer et d'ajouter des informations « flashs » concernant la mise en accessibilité et le travail de la CIAPH.
Par ailleurs, l'Association Cécitix a rappelé les bases quant à l'accessibilité des sites web pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le site actuel de Caen-la-Mer n'est pas accessible mais doit être refondu prochainement. Afin de le préparer, il a été proposé au responsable du site, Monsieur Dzieuk, un échange autour des outils d'accessibilité des usagers d'Internet aveugles et mal-voyants.
Celui-ci l'a volontiers accepté et reprendra contact avec l'association.

2. Communication auprès des élus de Caen-la-mer.

Les élus présents ont évoqué leur déception quant à la faible, voire inexistante, implication de leurs confrères. Pour les inciter, ils les ont donc conviés à une réunion d'information sur l'accessibilité.
Celle-ci se déroulera le 11 juin prochain. L'objectif est d'informer sur les actions de la CIAPH et de connaître les référents accessibilité sur chacune des communes de l'agglomération. La CIAPH se propose d'être un appui pour l'ensemble des communes ayant pris du retard dans leur diagnostic d'accessibilité.

3. Accès à l'information concernant l'accessibilité physique et organisationnelle des services de l'agglomération Caen-la-Mer.

Il a été souligné par l'association Cécitix le manque d'information concernant l'accessibilité de la nouvelle BMVR mais aussi le manque d'information concernant l'organisation de celle-ci et notamment de la bibliothèque sonore Pierre villey. Sera-t-elle réunie en un seul et même lieu ou dispersée comme le reste des collections, par thèmes ?
Pour répondre à toutes ces questions les élus ont décidés d'inviter aux prochaines réunions du groupe de travail CIAPH des référents accessibilités de différents domaines (culture, loisirs, transport, etc.). Le prochain invité devrait être le responsable accessibilité de la BMVR.

Débriefing : Mardi 25 juin (10h-salle Neptune).
Prochaine réunion : Mardi 9 Juillet (10h-salle Neptune).

Rédigé par Mathilde Soudée et Jean Poitevin.

***

Réponse à la CFPSAA de la part de Point de Vue sur la Ville

Dans le bulletin 2013-4 du 24 avril 2013 de la CFPSAA, le chapitre se rapportant aux feux sonores a tout particulièrement attiré mon attention. Eh oui, même sous son masque, il était facile de reconnaître la perfide critique de notre Association (Point de Vue sur la Ville), et c'est pourquoi je viens ici alimenter la polémique.

En accord avec ce que nous défendons à PVV, je tiens à préciser – et cette précision est importante – que nous ne demandons en aucun cas la suppression de la norme NF S 32-002 sur les répétiteurs de feux piétons, norme qui a, entre autre, apporté l'harmonisation sur le plan national de la fréquence radio activant les feux. Par contre, nous réclamons la révision de cette norme afin que :

  • le message « Rouge piétons » soit systématiquement compléter par le nom de la voie à traverser.
  • La ritournelle indiquant le feu vert soit remplacée par un jingle suivi d'un message parlé indiquant le nom de la rue à traverser.

Il est donc simple de comprendre qu'il ne s'agit pas : « d'abroger la norme NF S 32 002 du 20 décembre 2004 « , mais d'obtenir une information indispensable pour nous localiser dans la cité.

Me voici donc bien étonnée d'apprendre que la CFPSAA représente tous les aveugles et déficients visuels étant donné que, non seulement nous n'avons été en aucun cas consulté à propos de ce rapport, mais nous avons obtenu de plusieurs autres associations un encouragement pour cette lutte. De plus, nous avons suscité le travail d'une thèse en psychologie autour de ce thème. Travail sérieux et indépendant dont le but est, au-delà de toue polémique politique, de comprendre si nous sommes en sécurité ou pas, en ne se fiant qu'aux sons de cloches dans nos traversées de carrefour. Je défie quiconque non, ou très mal voyant, se déplaçant seul et devant traverser un carrefour inconnu de m'affirmer qu'il ne s'est jamais fait leurrer et pris des risques gravissimes. Je passe sous silence la gêne pour les riverains de ces carrefours que cause ce vacarme qui ne sécurise rien, bien au contraire, mais nous stigmatise.

Le texte de l'arrêté du 8 avril 2002 n'a rien à voir avec une quelconque diplomatie mais bien à un subterfuge du BNEVT qui a permis de faire adopter cette définition qui n'avait pas reçu le consensus du groupe d'étude des répétiteurs de feux du ministère des transports. C'est le même ministère qui a fait réaliser un audit, très bien mené, dont la conclusion n'a pas eu l'air de convenir aux protagonistes qui exigeaient des messages codés.

Le 22 septembre 2004 une lettre de la déléguée ministérielle à l'Accessibilité indiquait que les carrefours complexes ne doivent pas être équipés pour des raisons de sécurité.
Alors, moi, comment je fais devant un carrefour complexe, avec des véhicules tout autour de moi, si je n'ai pas l'information parlée ? Dois-je attendre une grue de secours ? C'est pourtant bien dans ces cas critiques que j'ai le plus besoin d'informations.

Enfin, Monsieur le Président de la CFPSAA, vous sollicitez des couloirs sonores aux paramétrages très pointus que les fabricants sont en mesure d'apporter. Soit, je n'ai aucune compétence technique. Une question naïve toutefois : ne serait-il pas plus simple et tellement moins coûteux d'enregistrer un message avec nom de rue sur la phase verte plutôt qu'à avoir recours à un ingénieur du son pour chaque traversée ?

J'ajoute que le texte de l'arrêté du 8 avril 2002 précise que la ritournelle doit être exclusive, c'est-à-dire, personne ne doit pouvoir l'utiliser. Or, à ce jour, cette exclusivité devant assurer notre sécurité n'est toujours pas réalisée.

Et si nous parlions de la norme sur les feux R25 (tramway) ? Pourquoi diversifier les signalétiques selon les véhicules ? Cette multiplication de signal perturbe, non seulement les aveugles, mais aussi nombre de personnes âgées ou en légère déficience mentale qui n'ont plus les repères parfois laborieusement acquis.

La CFPSAA préfère donc compliquer la vie des handicapés plutôt que la simplifier :
conception bizarre ! La CFPSAA travaille-t-elle vraiment pour que nous acquérions notre autonomie ? Cependant, les élus de plusieurs municipalités, n'ayant pas hésité à se mettre en situation de déficience visuelle, ont compris que notre autonomie dépendait des informations précises données par la localisation.

Point de Vue sur la Ville, ne dépendant d'aucun lobbying et soutenue par de nombreuses autres associations restera donc vigilante.

Ce document, rédigé par Odile Boisson, a été approuvé par le Conseil d'Administration de Point de Vue sur la Ville.

NB : Nous avons publié cet article avec l'autorisation de sa rédactrice. Il nous a semblé interressant d'inclure ce texte dans notre newsletter car depuis sa création l'association Cécitix à toujours défendu le message parlé sur le rouge et le vert concernant la réglementation des feux sonores. Notre association soutien l'action de Point de Vue sur la Villepour faire aboutir une norme qui prendra en compte la sécurité des personnes concernées et qui sera utilisable pour tout types de traversées.

3ème édition du prix « Patrimoines pour tous »

Le prix « Patrimoines pour tous », organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, récompense des établissements patrimoniaux (archives, musées de France, monuments historiques, villes et pays d'Art et d'Histoire) qui mettent en place une accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental.

Une volonté réaffirmée de rendre les patrimoines accessibles à tous

A travers le prix « Patrimoines pour tous », la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication réaffirme sa volonté de contribuer à une démarche de démocratisation culturelle . en tenant compte de la diversité de la population et des multiples voies d'accès aux patrimoines. Elle instaure ainsi un véritable confort d'usage pour tous. Elle concourt également à la mise en œuvre de la loi du 11 Février 2005, portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui rend obligatoire l'accessibilité de tous les établissements recevant du public au 1er Janvier 2015. .

Les objectifs du prix

Le prix « Patrimoines pour tous » a vocation à valoriser les actions des établissements patrimoniaux qui se sont engagés dans le vaste chantier de « l'accessibilité pour tous ». Il récompense tant la mise en conformité du cadre bâti que la prise en compte des principaux handicaps dans les actions de médiation culturelle. En favorisant, en outre, les démarches de partenariat entre les établissements patrimoniaux et les structures d'accueil des jeunes en situation de handicap, le prix « Patrimoines pour tous » constitue également un levier d'action pour réussir le grand chantier de l'éducation artistique et culturelle.

Le fonctionnement du prix

La direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication s'est largement engagée dans la mise en œuvre de ce prix. Le jury, placé sous la présidence de M. Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, est composé de représentants des associations de personnes handicapées issus de la commission nationale Culture Handicap, de la présidente de l'association « Tourisme&Handicap », ainsi que de la déléguée ministérielle à l'accessibilité.
Y participent également au sein du ministère de la Culture et de la Communication, les directeurs en charge des Musées de France, du Service interministériel des Archives de France, du Patrimoine et de l'Architecture, un représentant du Secrétariat général, un représentant de l'association des DRAC, le chef du département de la politique des publics et le chargé de mission qui pilote le dispositif.
Ce jury se réunira au début du mois de septembre 2013. A l'issue des délibérations, il attribuera le prix, doté de 50 000 euros, à un ou plusieurs candidats relevant des collectivités territoriales, et un label de qualité, sans dotation financière, à un ou plusieurs établissements nationaux.

Infos pratiques
Renseignements supplémentaires:
didier.gorce (chez) culture.gouv.fr
Dossier à envoyer à la direction régionale des affaires culturelles.
http://www.culture.fr/Actualites/Architecture-Patrimoine/3eme-edition-du-prix-Patrimoines-pour-tous/%28theme%29/1

***

Stationnement handicapés : le guide pour tout comprendre

Tout savoir sur le stationnement réservé aux personnes handicapées, c'est ce que propose ce « Guide juridique et pratique » édité par les Ministères du logement et du développement durable. Destiné, à l'origine aux collectivités territoriales, il offre en réalité de précieuses informations pour tous les usagers concernés, et notamment les ex GIG-GIC (grand invalide de guerre-grand invalide civil) titulaires, désormais, de la carte européenne de stationnement.

En seize pages, il aborde l'essentiel, avec de nombreux schémas et textes de loi à l'appui.
Télécharger le guide :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-stationnement-reserve-aux.html

***

ÉOLE, UNE BIBLIOTHEQUE EN LIGNE ACCESSIBLE ET GRATUITE

Le 15 avril 2013 s'est ouverte Éole, bibliothèque en ligne gratuite. Cette bibliothèque s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent continuer à lire malgré leurs handicaps.

Plus de 5000 livres audio Daisy sont disponibles dès à présent sur Éole : des romans, des livres policiers et des livres pour la jeunesse mais aussi des biographies, des documentaires historiques, des livres de cuisine, des essais sociologiques et philosophiques. Des livres en braille numérique sont également proposés.

Des services en ligne pour aider les utilisateurs dans leur choix de livres existent aussi :
chaque semaine, les bibliothécaires proposent en ligne des idées de lecture et des coups de cœur ainsi que tous les titres proposés dans la Gazette, la newsletter de la médiathèque Valentin Haüy. Un coin jeunesse propose aux plus jeunes des sélections de livres en fonction de leurs goûts et de leur âge.

Pour les personnes qui souhaitent télécharger des livres sur Éole, une inscription préalable à la médiathèque est nécessaire. Il suffit d'envoyer : - les coordonnées de la personne qui souhaite télécharger les livres - la copie de sa carte d'invalidité à 80% - et/ou un certificat médical établi par un ophtalmologiste Éole permet de télécharger jusqu'à 10 livres pour une période de 15 jours. L'accessibilité du site a été travaillée afin d'offrir une navigation simple et rapide. L'utilisateur malvoyant dispose d'options d'agrandissement du texte et de modification des contrastes. Le téléchargement des livres ne prend que quelques minutes.

Éole
5, rue Duroc
75007 Paris
01 44 49 27 27
Courriel :
mediatheque (chez) avh.asso.fr
Site Internet :
http://eole.avh.asso.fr/

***