Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de novembre 2011.
  2. Visite au musée de Normandie.
  3. Guide du handicap de la ville de Caen.
  4. Compte-rendu des états généraux du handicap de la ville de Caen du point de vue de Cécitix.
  5. Compte-rendu de la réunion du 11 octobre 2011 sur l'accessibilité de la voirie.
  6. Guide pour l'admission des chiens-guides ou chiens d'assistance.

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Notre agenda du mois de novembre 2011

  • Jeudi 3 novembre :
    • de 10 à 12h : permanence à la maison des associations 7 bis rue neuve bourg l'abbé à Caen.
    • A 10h30 : tests des aménagements dans les bus de ville avec Viacités.
  • Mardi 8 novembre : lancement du service Accéobus, réseau adapté des Bus Verts.
  • Jeudi 10 novembre : intervention à l'IRTS.
  • Samedi 19 novembre : visite descriptive au musée des Beaux-Arts.
  • Mercredi 23 novembre : chronique sur les ondes de la radio RCF.
  • Vendredi 25 novembre : visite au musée de Normandie.

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Visite au musée de Normandie

L'association Cécitix, en collaboration avec le musée de Normandie, invite ses adhérents à une visite de l'exposition "Meeting point wood". Afin de disposer d'une plage horaire réservée à notre groupe pour effectuer cette visite dans les meilleures conditions possibles, nous avons retenu la date du 25 novembre de 14h30à 16h.

Les personnes intéressées par cette visite sont priées de s'inscrire auprès de cécitix avant le 15 novembre 2011 à l'adresse suivante :
cecitix@wanadoo.fr

Présentation de l'exposition :

Pour célébrer le 1100ème anniversaire de la Normandie et sa coopération avec le comté norvégien du Hordaland, la Région s'associe au CRÉCET pour valoriser un patrimoine commun tant naturel que culturel, le bois, à travers ses essences et ses savoir-faire.
Les ressources, les architectures, tant navales que terrestres, et les techniques de charpente sont les témoins d'une histoire régionale plurielle : environnementale, sociale, économique, humaine.
Marqueur identitaire fort, le bois a également été l'objet d'échanges commerciaux avec la Scandinavie, de l'import de pins de Norvège au XIXème siècle à l'envoi par mer des “Maisons suédoises” après-guerre.
Aussi, les enjeux de préservation patrimoniale, de transmission des métiers et de développement durable sont-ils au coeur des problématiques actuelles de la filière bois, et interrogent sur l'usage de nos bois locaux dans la construction contemporaine. Constituée de documents iconographiques, témoignages écrits et oraux, objets traditionnels de charpenteries, et d'entretiens filmés, l'exposition propose aux visiteurs, tant néophytes qu'avisés, une vision patrimoniale et technique du bois de Norvège et de Normandie. Les regards croisés inviteront chacun à découvrir l'insoupçonnée richesse de son territoire, et à voyager dans les mythiques forêts et fjords du Hordaland.

Source du texte de présentation :
Musée de Normandie

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Guide du handicap de la ville de Caen

Une ville accessible pour tous.

La Ville de Caen édite un guide pratique à destination des personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap représentent 10% de la population en France, soit plus de 10 000 habitants de Caen.

Ce guide recense pour la première fois l'ensemble des services proposés aux Caennaises et aux Caennais en situation de handicap et à leur famille :

  • s'informer
  • se déplacer
  • apprendre
  • travailler
  • Se loger
  • vivre au quotidien
  • se soigner
  • sortir...

Caen, ville accessible à tous

Accessibilité des espaces publics et des bâtiments, déplacements et transports, logement, emploi, éducation, sports, culture : dans tous les domaines de la vie quotidienne, la Ville de Caen agit pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Elle s'appuie sur la Commission communale pour l'accessibilité, sur la charte Ville-Handicap signée en 2010 et organise chaque année les Etats généraux du handicap.

Des progrès importants ont ainsi été réalisés : en 2010, Caen arrive au 7e rang sur 96 villes françaises selon le baromètre de l'Association des Paralysés de France (elle était 25e en 2009). Ce classement récompense les progrès réalisés en matière d'accessibilité des bâtiments et des espaces publics pour les personnes handicapées.

En 2010, la Ville de Caen a mobilisé 700 000 euros pour les bâtiments communaux et 300 000 euros pour l'espace public. Elle entend maintenir son engagement et poursuivre ses efforts pour faciliter l'intégration de tous les habitants à la vie de la cité.

Ce guide est téléchargeable sur le site internet de la ville en cliquant sur ces liens :
http://www.caen.fr/editions/pdf/Guide_accessibilite.pdf
http://www.caen.fr/actualites/2011/10/guide-accessibilite/

Si vous souhaitez recevoir des exemplaires papier du guide, n'hésitez pas à le faire savoir par retour de mail à l'adresse suivante :.
ksaliot@caen.fr

Des versions en gros caractères, braille et sur CD audio seront également disponibles début novembre.

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Compte-rendu des états généraux du handicap de la ville de Caen du point de vue de Cécitix

Le samedi 15 octobre dernier se sont déroulés les troisièmes états généraux du handicap.
Les actes seront publiés ultérieurement et nous vous en transmettrons alors le détail. Voici toutefois quelques annonces nous concernant :

- Une refonte du site Internet de la ville de Caen est en cours, conduite par Mathieu Lecrosnier. Les nouveautés seront :
. une vocalisation des pages, c'est-à-dire pour l'instant uniquement une lecture automatique et globale de la page
. et un accès par les revues d'écrans.

Le site Internet de Twisto aurait été réactualisé en septembre. Cependant, rien ne nous a été signalé à ce sujet. Il semble que les Web masters soient en relation avec des sociétés d'informatique et leur accordent une confiance quelque peu exagérée. Car, contrairement à une idée répandue, il ne suffit pas d'inscrire sur ses pages qu'un site respecte les normes AccessiWeb pour qu'un site soit accessible. On se rend d'ailleurs compte que parfois, les tests n'ont pas été effectués jusqu'au bout et que, les pratiques informatiques étant de plus en plus diversifiées, un certain nombres de critères ont été oubliés : tests avec divers systèmes d'exploitation (Apple, Linux, etc.), avec diverses revues d'écran (Jaws, NVDA, Orca, etc.), ou avec divers navigateurs Web (Internet Explorer, Firefox, etc.).

La sonorisation des bus de ville continue à se mettre en place. On peut toutefois s'étonner du fait que l'on nous demande de faire des tests alors que l'équipement est choisi depuis longtemps. Tout laisse craindre que les tests du 3 novembre ne soient qu'une simple formalité.

- La sonorisation de distributeurs de billets de bus est également prévue.

- Le comportement des chauffeurs de bus a été fortement incriminé : démarrage trop rapide, difficulté ou refus de faire fonctionner le système pour les fauteuils, sonorisation présente de façon temporaire en fonction de la vue d'une cane blanche dans le secteur.

- Le contrat pour l'exploitation du service Mobisto doit être renouvelé en 2012. Nous notons que les associations n'ont toujours pas été consultées à ce sujet.

- Annonce de la mise en service prochaine des 12 appartements "adaptés" pour les aveugles et malvoyants, projet animé principalement par LATRA dans le cadre du projet immobilier Clémenceau.

- Finalisation de l'aménagement de l'esplanade de l'Hôtel de ville : passage bétonné en deux partie l'une piétonne l'autre cyclable permettant de se déplacer plus aisément sur l'esplanade pour aller soit de l'entrée vers le perron de l'hôtel ou de l'entrée vers l'état civil etc.)

- a la gare, les travaux d'aménagements du souterrain ont débuté : un ascenseur quai n° 1 serait déjà en service.

- Un guide pratique du handicap a été édité. Il sera également disponible au format numérique (sur Internet et sur cd audio), en gros caractères et en Braille.

Il ne s'agit là que d'un survol d'une réunion qui s'est prolongée jusqu'à 13 H.

beaucoup de questions ont été posées. Ce que l'on constate c'est que de nombreux projets mis en oeuvre depuis des années commencent à arriver à leur terme ce qui donne une impression de densité. Il reste cependant encore beaucoup à faire et notre présence s'avère de plus en plus nécessaire, notamment pour éviter l'envahissement d'entreprises de sous-traitance qui n'ont pas toujours le handicap en priorité mais l'intègrent pour obtenir les marchés.
La présence de Cécitix est également importante car si le problème des personnes en fauteuil est bien évoqué, celui des aveugles, des sourds et des handicapés mentaux reste souvent en arrière-plan même s'il n'est pas absent. Ceci peut notamment s'expliquer par le fait que les aménagements pour les handicaps visuel, auditif ou mental sont moins aisés à représenter en images. Or force est de constater que lors de ces réunions, la projections d'images est de plus en plus employée.

Jean Poitevin.

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Compte-rendu de la réunion du 11 octobre 2011 sur l'accessibilité de la voirie

Le mardi 11 octobre dernier, Jean POITEVIN et Nicolas FORTIN ont représenté l'association Cécitix à la réunion organisée à l'intention des personnes handicapées par le service de la voirie de la mairie de Caen sur l'accessibilité du réaménagement de deux quartiers de notre ville.
Cette réunion s'est déroulée en deux temps : une première partie consacrée à la restauration de la place Saint-Sauveur et la seconde à l'aménagement du quartier de la gare et des rives de l'Orne.

1. Restauration de la place Saint-Sauveur.

Le but de cette restauration est de réhabiliter et redynamiser la Place Saint-Sauveur en mettant en valeur son intérêt patrimonial et sa fonction commerciale.
Au sud de la place Saint-Sauveur, la voie de circulation sera supprimée. Elle sera remplacée par une large esplanade dallée de six mètres de large bordant les immeubles avoisinants.
Au nord de la place, la voie de circulation sera maintenue en sens unique. Un stationnement latéral d'une dizaine de places sera aménagé en stationnement minutes supprimant ainsi les 170 places existantes.
Le marché du vendredi devra être déplacé des Fossés Saint-Julien vers la place Saint-Sauveur. Celle-ci deviendra également le centre de nombreuses animations.
Un emmarchement sera nécessaire pour atteindre la place centrale. En effet, il existe une différence de niveau notable entre celle-ci et son environnement qui nécessite cette rupture de surface.
D'autre part, un vaste parvis dallé devant l'église Saint-Sauveur permettra d'organiser des manifestations ce qui impliquera de déplacer la statue de Louis xiv en face l'Hôtel Canteil de Condé.
Enfin, cinq places de parking réservées aux personnes handicapées seront aménagées dans ce projet de rénovation.

Au cours de la présentation de ce projet, la plupart des personnes handicapées ont manifesté leurs inquiétudes sur les points suivants :
- La mise en place d'une zone de rencontre où automobilistes, cyclistes et piétons circulent dans le même périmètre de la voirie.
- La superficie spacieuse du site ne permettant pas de se repérer facilement pour une personne aveugle. Les représentants de la ville nous informent que la présence d'un caniveau permettra de se guider avec la canne et qu'un revêtement différent servira de guide de la place Fontette à la rue Demolombe.
- L'implantation ou l'extension de terrasses de bars et de restaurants sur les zones de circulation des piétons. Il nous a été répondu qu'une charte de bonne conduite sera mise en place et qu'elle devra être signée par les commerçants.
- La présence de marches ne pouvant pas être différenciées du reste du dallage pour garder l'homogénéité des couleurs sur la demande des architectes des bâtiments de France. Cette contrainte implique que ces marches ne seront pas repérables par les personnes malvoyantes ce qui à nos yeux accentue le risque de chute.

Tous les travaux de revêtement de surface décrits ci-dessus devraient être effectués au cours de l'année 2012.

2. Quartier de la gare et rives de L'orne.

L'aménagement du quartier de la gare et des rives de l'Orne consiste à créer une grande place avec des espaces verts qui partira du parcotrain pour rejoindre l'Orne, à créer un ponton sur les quais, à mettre en place de nouvelles voies de circulation, à creuser un parking souterrain de 880 places et à construire des immeubles affectés à un cinéma de 10 salles, un hôtel, des logements et également un centre commercial de 70 enseignes.

Les nouvelles voies qui seront aménagées comprendront des pistes cyclables et une zone piétonne bien délimitée relativement facile à repérer grâce aux matériaux utilisés pour le revêtement de chaque piste.
Comme pour la place Saint-Sauveur un caniveau permettra de se guider dans les surfaces spacieuses. Le parcourt depuis la sortie de la gare jusqu'au centre commercial se fera sans rupture de repère grâce à la mise en place de guide qui permettront de palier l'absence de caniveau dans certaines zones. Les traversées des voies seront repérables grâce à leur position sur un plateau surélevé.
Il est prévu que le pont Churchill soit élargi afin de pouvoir y ajouter une voie cyclable et une voie piétonne, avec dissociation de leurs cheminements. Des rampes d'accès permettront de faire la jonction entre les deux ponts et la berge.
La rive sud de l'Orne sera aménagée en voie de promenade basse qui sera desservie par des passerelles aux normes PmR.
La sortie du souterrain de la gare sera rendue accessible grâce à la mise en place d'un ascenseur qui permettra de se rendre facilement au parcotrain et à la future zone aménagée.
Le centre commercial sera conçu de plain-pied selon les normes actuelles d'accessibilité.
Enfin, cinq ou six places de parking réservées aux personnes handicapées seront mises en place dans ce quartier.

Nos inquiétudes pour ce projet sont sensiblement identiques à celles formulées pour la restauration de la place Saint-Sauveur. Nous sommes très sceptiques sur le fait que le civisme de nos concitoyens suffise à aplanir une partie des difficultés que nous rencontrons aussi bien envers le mobilier des commerces que pour le partage de certaines zones de circulation.
Nous avons également des craintes sur la possibilité de se guider avec facilité sans nos repères habituels (immeubles, trottoirs, chaussée).

Les travaux d'aménagement du quartier de la gare et des rives de l'Orne commenceront vers le début du mois de mars 2012 pour se terminer durant l'automne 2013.

Nicolas Fortin.

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Guide pour l'admission des chiens-guides ou chiens d'assistance

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a publié un guide intitulé Le chien guide ou le chien d'assistance: le compagnon du quotidien.
Notamment destiné aux gestionnaires et exploitants des établissements recevant du public (commerces de proximité, grandes surfaces, hôtels, restaurants), des services de transport collectifs et des taxis, il précise les conditions d'accès des chiens guides et d'assistance dans les lieux publics et les transports.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-chien-guide-ou-le-chien-d.html

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