Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois d'octobre 2011.
  2. Prochaine visite au musée des Beaux-Arts de Caen.
  3. Balades littéraires Dès 12 ans.
  4. Actualités de la bibliothèque sonore de l'agglomération cannaise.
  5. Relevé de décisions du comité de suivi du Plan de Déplacements Urbains 13 avril 2011.
  6. BILAN DE L'EDITION 2011 des Buissonnières.
  7. Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts du samedi 10 septembre 2011.
  8. L'Education Nationale recrute des personnes handicapées.
  9. Pôle-Emploi et HandiCapZéro renforcent leur dispositif en faveur des personnes handicapées.
  10. droit à une retraite anticipée pour les personnes reconnues Travailleurs Handicapés.
  11. Lunettes de détection d'obstacles "iGlasses®".

***

Notre agenda du mois d'octobre 2011

  • Mardi 4 octobre après-midi : intervention pour la chambre d'agriculture de la Manche.
  • Jeudi 6 octobre de 10 à 12h : permanence à la maison des associations 7 bis rue neuve bourg l'abbé à Caen.
  • Samedi 8 octobre à 14h : sortie avec le CREPAN à Caen, Colline aux Oiseaux, promenade tactile.
  • Samedi 15 octobre à 9h30 : Les Etats Généraux du Handicap de la ville de Caen, à la Maison des Associations.
  • Samedi 22 octobre : réunion du conseil d'administration de Cécitix.
  • Mercredi 26 octobre : chronique sur les ondes de la radio RCF.

***

Prochaine visite au musée des Beaux-Arts de Caen

La prochaine visite descriptive pour le public déficient visuel au musée des Beaux Arts aura lieu le samedi 19 novembre à 11h, autour d'une œuvre de Véronèse, intitulée « Judith et Holopherne ».

Tarif : 2 euros par personne

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire à compter du 19 octobre par mail :
mba-reservation (chez) caen.fr

A très bientôt au musée !

***

Balades littéraires Dès 12 ans.

Découvrez l'exposition "Russie viking..." à travers sagas, chroniques et récits....
Avec l'association « Pages et paysages ».

Samedi 1er, 15, 22 et 29 octobre, à 16h30. Durée : 1 heure
Tarif : 4 € (+ entrée musée pour les adultes).
Musée de Normandie (salle des Remparts)

Jean-François de Marcovitch

***

Actualités de la bibliothèque sonore de l'agglomération cannaise

La bibliothèque sonore de Caen la mer, service pour déficients visuels et personnes ne pouvant lire l'imprimé, ouvre un site Internet dès octobre 2011.

objectifs :

  • promotion de l'activité de la bibliothèque sonore en donnant aux usagers des informations pratiques
  • diffusion des actualités de la bibliothèque et présentation de l'offre documentaire

Un mot de passe personnel sera fourni au nouvel inscrit pour lui permettre d'accéder au streaming (sans possibilité de téléchargement) à l'écoute en ligne de l'ensemble des collections enregistrés par les bénévoles (9 000 ouvrages sur Cd ou Dvd), émissions de radios etc... Un certificat médical est demandé lors de l'inscription.

Pour plus de renseignements :
http://www.bibliotheque-sonore-caen.fr

D'autre part, la bibliothèque sonore nous informe que le concours annuel réservé à ses usagers sera disponible à partir du samedi 8 octobre 2011.
Le thème de ce concours s'intitule "cours de Normandie". Le résultat de celui-ci sera dévoilé le samedi 19 novembre 2011 au cours d'une rencontre entre les donneurs de voix et les usagers.

***

Relevé de décisions du comité de suivi du Plan de Déplacements Urbains 13 avril 2011

Extraits susceptibles d'intéresser les personnes déficientes visuelles

Objet de la réunion : Présentation de la synthèse du diagnostic (aspects environnementaux, déplacements et urbanisme) et recueil des remarques.

ce compte-rendu reprend les principales décisions, demandes et remarques à intégrer dans la suite de l'étude;
Personnes présentes : Rudy l'Orphelin, Gérard Leneveu : élus Viacités, et environ 40 personnes appartenant aux services techniques et au monde associatif ainsi que Benjamin Croze (Viacités), Thomas Boureau (Aucame), Mathieu Cazorla et Julie Polak (Transitec), et Emilie Gouin (OTE).

Diagnostic environnemental, diagnostic territoire, urbanisme : Pas de remarques particulières.

Diagnostic déplacements

1. - Stationnement

- Les associations de personnes à mobilité réduite demandent la gratuité du Parcotrain et un déplacement des places pour handicapés pour les rapprocher de la gare. Ils demandent également un effort de maintien d'un stationnement adapté (en nombre et en configuration) au niveau du centre-ville (notamment au niveau de l'aire piétonne).
Rudy L'Orphelin demande que soit réalisé un zoom sur le stationnement des personnes à mobilité réduite dans le centre-ville de Caen et indique q'un projet est en cours pour la Gare SNCF à la ville de Caen.
Réponse du bureau d'études : ces éléments propres à la thématique des personnes à mobilité réduite pourront être ajoutés dans le Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA).

- Les associations de personnes à mobilité réduite demandent également des précisions sur le fonctionnement du parking à l'intérieur du Château : est-il réservé aux seuls visiteurs ? comment fonctionne le contrôle ?
Il est demandé la création d'un tarif résident pour le stationnement.
Rudy L'Orphelin indique qu'il est un peu trop tôt pour donner des détails mais que des annonces devraient être faîtes prochainement en la matière.

2. - Transports collectifs

- Les associations de personnes à mobilité réduite font remarquer que les quais du tramway au niveau de la gare sont dangereux (quais trop étroits).

- Il est fait la remarque que les infrastructures de transports en commun qui desservent la gare arrivent à saturation. Un des enjeux du PDU devra être de maintenir un bon fonctionnement des accès à la gare.

- Il manque des éléments sur la provenance des usagers à la gare de Caen.
Réponse du bureau d'études : les éléments disponibles seront ajoutés au diagnostic.

- Il est fait la remarque que le temps est une dimension très importante dans la fréquentation des Transports collectifs urbains, et que cela faisait partie des engagements forts du SCOT. Cependant, cette dimension n'apparaît pas explicitement dans le diagnostic du PDU.
Keolis explique que les études de conception du réseau bus (notamment, pour la détermination de la fréquence des petites lignes) tiennent compte à la fois de la fréquentation constatée et du potentiel (population, emplois, équipements). Des tests sont également réalisés.

- La fréquentation du réseau de Bus Verts est composée à 35 % de non-scolaires, ce qui est important pour un réseau de transport interurbain départemental. Cette information n'apparaît pas dans le diagnostic.
Réponse du bureau d'étude : cette information sera ajoutée au diagnostic.

- Il est fait la remarque que le trafic aérien n'est pas abordé dans le diagnostic.
Réponse du bureau d'étude : le transport aérien n'est pas l'objet du PDU.

3. Modes actifs

- Il est fait la remarque que l'accès à la gare côté Orne n'est pas de bonne qualité (éclairage notamment).
Rudy L'Orphelin répond que dès que les travaux seront terminés, une nette amélioration sera visible.

- Les associations de personnes à mobilité réduite font remarquer que les zones 30 manquent aujourd'hui de repères, notamment avec la disparition des trottoirs. Ceux-ci doivent réapparaitre pour la sécurité et le confort.

- Il est fait la remarque que les aménagements piétons actuels ne sont pas assez qualitatifs pour inciter la pratique de la marche à pied (exemple : les quais de l'Orne). De plus, certains cheminements sont trop minéraux (occultation de l'eau, de la verdure). Ces tendances sont à inverser. Tout comme la nécessité de retrouver une certaine perméabilité des îlots urbains pour les modes actifs.

- Il est fait la remarque que les trottoirs sont aujourd'hui fréquemment encombrés par du mobilier urbain. C'est un enjeu de les libérer pour améliorer la sécurité et le confort des piétons, notamment les plus fragiles, à savoir les parents accompagnés de jeunes enfants, les personnes à la mobilité réduite, etc.
La ville de Caen fait savoir qu'elle est en train de réaliser son plan d'accessibilité de la voirie, et que celui-ci pourra être intégré au PDU.

***

BILAN DE L'EDITION 2011 des Buissonnières

Programmée sur un mois (comme l'an passé), l'édition 2011 des Buissonnières s'est déroulée du 28 mai au 26 juin. 49 sites se sont porté candidats pour participer à cette sixième édition :
- 27 dans le Calvados
- 16 dans la Manche
- 6 dans l'Orne

Deux questionnaires de satisfaction ont été élaborés : l'un pour les sites participants, l'autre pour les visiteurs. Plusieurs vagues de relances ont dû être effectuées. Cependant, des questionnaires n'ayant pas été renvoyés ou étant incomplets, le présent bilan se fonde sur l'échantillon obtenu. Les résultats de cette enquête sont donc à interpréter avec précaution.

1. Le déroulement de l'opération

Pour la deuxième année consécutive depuis la création de l'évènement en 2006, les Buissonnières se sont déroulées sur un mois, l'idée étant notamment d'éviter une trop forte concentration des visites sur une trop courte période.

Evolution du nombre de visiteurs
Cette sixième édition des Buissonnières enregistre une baisse de fréquentation significative comparativement à l'édition précédente
(fréquentation divisée par deux).
Par ailleurs, force est de constater que, cette année encore, plusieurs sites n'ont reçu aucun visiteur pendant la durée de la manifestation.
Ce double constat peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
- Les conditions météorologiques n'ont pas été favorables notamment pour les sites qui proposaient des visites en extérieur
- Le public handicapé reste un public difficile à mobiliser.
- Certains sites sont isolés géographiquement
- Les difficultés qu'ont les personnes handicapées à se déplacer sont un élément à prendre en considération.
- Un certain nombre de sites participent depuis 2006
- Autre hypothèse pouvant expliquer cette baisse de fréquentation : de plus en plus de sites adaptent déjà leurs visites toute l'année. Ce constat est néanmoins satisfaisant puisqu'il répond à l'objectif premier des Buissonnières.

2. Caractéristiques des visiteurs

- La majorité des visiteurs ayant retourné le questionnaire ont déjà participé aux Buissonnières. - D'après les questionnaires renvoyés, les visiteurs sont en grande majorité originaires du Calvados (50%) et de la Manche (44%).
- Cette année, le handicap visuel est le type de handicap le plus représenté (47%), tandis qu'en 2009 et 2010, il s'agissait du handicap mental.
- La grande majorité des visiteurs (65%) a plus de 60 ans.
- Comme les éditions précédentes, la quasi-totalité des visiteurs sont venus en groupe.
- Les visiteurs ont été le plus souvent informés de la manifestation par le milieu associatif et le programme.

3. Le partenariat des sites participants avec la région

- Les sites participent aux Buissonnières parce qu'ils sont sensibles à la démarche et que c'est l'occasion de faire découvrir leur site à une nouvelle clientèle (deux raisons les plus citées.)
- Les sites qui participaient pour la première fois estiment que la sensibilisation aux handicaps a été complète.
- La totalité des sites estiment avoir été bien informés du déroulement de l'opération par les services de la Région.
Par ailleurs, tous les sites (à l'exception d'un seul) pensent avoir été suffisamment associés à la démarche.
- Les sites participants ont majoritairement réalisé des communiqués de presse pour relayer l'information. Parmi les autres moyens mentionnés figure également la diffusion de l'information sur le site internent du site participant.
- La grande majorité des sites proposent désormais des visites adaptées à l'année, répondant ainsi à l'objectif premier des Buissonnières.

4. Satisfaction des participants (sites et visiteurs)

a. Satisfaction des sites

- Les sites sont globalement satisfaits de cette sixième édition.
- Les sites qui se déclarent peu satisfaits, mécontent ou qui ne se prononcent pas sont ceux qui n'ont reçu peu voire pas de visiteurs pendant les Buissonnières. Ce constat est toutefois à relativiser car pour la plupart d'entre eux, des contacts ont été pris avec des personnes handicapées pour l'organisation de visites ultérieures.
- A noter que sur la totalité des participants 2011, 71% sont prêts à renouveler leur participation.

b. Satisfaction des visiteurs

- Les visiteurs sont globalement très satisfaits de cette sixième édition tant concernant l'accueil que l'adaptation des visites au handicap.
- La totalité des visiteurs qui ont renvoyé le questionnaire se déclarent prêts à participer à une prochaine édition.

Les Buissonnières de 2006 à 2011

- Fréquentation : 3 098 visiteurs (en situation de handicap et valides)
- 108 sites sensibilisés au handicap dans les 3 départements bas-normands :

  • Calvados : 53
  • Manche : 40
  • Orne : 15

- Plus de 90 lycéens sensibilisés au handicap dans le cadre du concours de maquettes tactiles (depuis 2008)

6. Les Buissonnières en 2012

Après la présentation du bilan 2011, un temps d'échanges a été consacré à la prochaine édition des Buissonnières.
Bien que la satisfaction des sites et des visiteurs soit cette année encore au rendez-vous, force est de constater que le bilan 2011 est mitigé notamment en terme de fréquentation (fréquentation divisée par 2 comparativement à 2010). A cela s'ajoute le fait que certains sites n'ont reçu aucun visiteur.
Au terme de cette sixième édition, il semble que l'opération commence à « s'essouffler ».... Face à ce constat, il apparaît donc nécessaire de se renouveler en 2012 et donc de ne pas relancer les Buissonnières sous leur forme actuelle.

Pour 2012, la nouvelle proposition pourrait s'appuyer sur un constat récurrent qui répond à l'objectif initial des Buissonnières : en effet, la plupart des sites participants proposent désormais des visites adaptées à l'année et ont des contacts réguliers avec des structures en lien avec le handicap.
Afin de rester en cohérence avec cet objectif, il a donc été proposé pour 2012 de valoriser ces sites comme participant aux Buissonnières toute l'année via une communication sur le net (site internent de la Région par exemple) et éventuellement un point presse. Pour ce faire, l'ensemble des sites ayant participé aux Buissonnières depuis 2006 (plus d'une centaine) vont être contactés.

Cette proposition a reçu un accueil favorable mais a soulevé une interrogation : celle de la sensibilisation des personnels (notamment saisonniers) au handicap.
A noter que le CLIC (Comité de Liaison InterConsulaire) dispense des formations en lien avec l'accueil des personnes en situation de handicap.

Le concours de maquettes tactiles destiné aux lycées techniques et professionnels de la région reste maintenu.

***

Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts du samedi 10 septembre 2011.

Le samedi 10 septembre dernier, une nouvelle saison culturelle au musée des Beaux-Arts de Caen a commencé. Cette première visite descriptive était consacrée à une exposition temporaire intitulée « introspectives, œuvres de Frédérique Lucien », une plasticienne contemporaine née à Briançon en 1960. Elle travaille et vit à Paris et enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims.

Après avoir été accueillis par Anne-Sophie Bertrand dans le hall d'accueil du musée, nous nous sommes rendus dans la salle où se trouve l'exposition.

La plasticienne Isabelle MAAREK nous a commenté l'œuvre de Frédérique Lucien, « Les pendantes ». Elle a commencé par nous donner les dimensions de la salle, très impressionnantes car cette pièce mesure une vingtaine de mètres de long sur une quinzaine de mètres de large.
Ensuite, elle nous a expliqué comment cette oeuvre a été créée. L'artiste a déroulé des rouleaux de toile, d'environ 20 mètres de longueur, dans lesquels elle a découpé de grands chrysanthèmes au bout de leurs tiges. Elle a peint ces fleurs de différentes couleurs avec des teintes très sobres. C'est la disposition de ces fleurs sur le mur et le sol qui donne toute son originalité à l'œuvre. En effet, Frédérique Lucien accroche le bout des tiges, qui forment de petits rouleaux, sur le mur de la salle. Puis les bandes de toile colorées descendent à la verticale jusqu'au sol où elle poursuivent leur course à l'horizontale, s'entrecroisant et se terminant par d'immenses flaques de couleurs que sont les chrysanthèmes.

Isabelle MAAREK nous a également expliqué la disposition des fleurs et la raison de leur présence sur le sol. En effet, l'idée originale de l'artiste était de faire une oeuvre murale. Mais les découpes trop fines et la pesanteur en ont décidé autrement. C'est donc le résultat de cette chute qui l'a inspirée pour créer son œuvre telle que nous pouvons la voir actuellement. Par la suite, Frédérique Lucien a tiré les leçons de cette expérience et a réalisé une œuvre murale, également exposée dans la salle.
Les fleurs de cette toile ne sont pas découpées totalement, restant attachées au rouleau de toile. En outre, les pétales les plus fins se replient en se penchant vers le public, laissant apparaître l'envers du décor.

La conférencière nous a ensuite proposé d'aller toucher les fleurs sur le sol pour nous faire une idée de la dimension et de la disposition de l'œuvre.

Frédérique Lucien est inspirée par le peintre Mathis. Ce dernier utilisait également le découpage dans son œuvre mais, contrairement à notre plasticienne, il peignait les matériaux avant de les travailler.
Elle puise aussi son inspiration de son milieu familial. En effet, son père était entomologiste et son grand-père cartographe, d'où sans doute cette passion pour le monde végétal, et des œuvres dont la disposition évoque des îles dans l'océan.

Il faut noter également, dans le travail de Frédérique Lucien, une certaine hésitation dans la découpe qui enlève toute rigidité à son œuvre, comme un travail de dessin, interrogeant sans cesse la ligne. Car même si elle emprunte les moyens de la peinture, c'est bien le dessin qui est au cœur du travail de Frédérique Lucien.

Frédérique Lucien, vous avez pu vous en rendre compte, utilise beaucoup le monde végétal dans ses œuvres. Mais elle utilise aussi parfois le corps humain par fragments : des jambes, des bras, des poitrines, des oreilles et des bouches qui parfois se confondent avec des feuilles. Elle a baptisé ces dernières des Orées.

Notre conférencière a terminé la visite en nous lisant quelques extraits du roman « Ruines de Rome » de Pierre Sanges qui évoquent la reconquête du monde par les végétaux. C'est avec se beau bouquet de poésie que nous sommes repartis, tout en prenant note de la prochaine visite descriptive qui aura lieu le samedi 19 novembre.

Nicolas Fortin.

***

L'Education Nationale recrute des personnes handicapées

Pour la rentrée 2012, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative recrute des personnes handicapées qui peuvent devenir fonctionnaires sans passer de concours. Il s'agit du recrutement par la voie contractuelle. 781 emplois sont à pourvoir sur l'ensemble du territoire.
Le contrat est passé pour une période d'un an (deux ans pour les conseillers d'orientation psychologues). Les contractuels recrutés bénéficient d'actions de formation. À l'issue du contrat, un entretien est organisé avec un jury et la titularisation est prononcée si la personne handicapée a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Les conditions de recrutement

  • appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  • ne pas être fonctionnaire
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées
  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes

Posséder une reconnaissance de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés.
N.B. : La dispense de diplôme pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.

Les postes à pourvoir :
- 293 postes de professeurs des écoles (premier degré)
- 488 postes de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré : professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation psychologues.

Comment candidater ?
Contactez la direction des ressources humaines de l'académie où vous souhaitez travailler.
Il est possible de présenter des demandes dans plusieurs académies.
Le dossier complet comportera une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, la photocopie des diplômes et le justificatif attestant du handicap.
Un entretien est organisé pour les candidats dont les dossiers sont retenus. Cet entretien a lieu avec l'inspecteur de l'éducation nationale pour le recrutement de professeurs des écoles et avec un inspecteur de la discipline concernée pour le recrutement de personnels du second degré Des particularités concernent les postes d'enseignants, d'éducation et d'orientation : les conseillers d'orientation psychologues bénéficient de deux années de scolarité dans un établissement d'enseignement supérieur préparant le diplôme d'État de conseiller d'orientation-psychologue.

Contacts pour l'académie de Caen
168 rue Caponière - BP6184
14061 Caen Cedex
http://www.ac-caen.fr

***

Pôle-Emploi et HandiCapZéro renforcent leur dispositif en faveur des personnes handicapées

Engagés depuis 2004, Pôle emploi et l'association HandiCaPZéro renforcent leur collaboration sur les sites pole-emploi.fr et handicapzero.org. Concrètement, les offres d'emploi et informations pratiques publiées sur www.pole-emploi.fr, le sont également simultanément sur www.handicapzero.org : accès aux formulaires, aux critères de recherches, à la consultation des offres dans une ergonomie conçue en concertation avec un panel d'internautes déficients visuels. Pour permettre aux déficients visuels et personnes souffrant de fatigue visuelle de consulter les offres et les informations relatives à la recherche d'emploi, deux possibilités leur sont proposées :
- depuis handicapzero.org, "Confort de Lecture" leur permet de configurer la taille et la couleur des caractères ainsi que la couleur du fond d'écran des pages en fonction de leur besoin de lisibilité.
- la lecture des informations est retranscrite directement sur une plage braille et /ou un synthétiseur vocal connectés à l'ordinateur.

Testez vous-même : Accédez aux offres avec "Confort de Lecture".

Chaque mois, environ 50.000 personnes consultent la rubrique emploi sur handicapzero.org.
Après cette première étape importante, Pôle emploi et HandiCaPZéro se sont de nouveau rapprochés pour faire évoluer ce service en ligne, en répondant à un double objectif :
- satisfaire les besoins d'information des personnes handicapées en recherche d'emploi,
- proposer une plate-forme dédiée à l'emploi, évolutive et dynamique aux entreprises et collectivités partenaires de l'association.

La réussite de cette coopération amène aujourd'hui les deux parties à proposer une extension des services répondant à la volonté commune de Pôle emploi et de HandiCaPZéro de garantir l'égalité des droits et des chances à tout citoyen, notamment aux personnes déficientes visuelles.

Les nouveautés Web et Print 2010 :

Ecoutez pole-emploi.fr.

Grâce à l'évolution audio de la solution "Confort de lecture" proposée sur handicapzero.org, l'ensemble des pages web de la rubrique Pôle emploi peut être écouté par tous les internautes, depuis n'importe quel poste, sans recours à aucun matériel ou logiciel spécifique.

Deux nouveaux critères pour mieux cibler sa recherche.

Très attendus par les personnes handicapées en situation de recherche d'emploi, deux nouveaux moyens d'affiner ses recherches sont proposés sur handicapzero.org :
- La localisation géographique des postes à pourvoir. Très utile à une population pour laquelle la notion de déplacements est déterminante. Elle peut désormais limiter sa recherche à un rayon kilométrique autour de sa commune.
- Les postes pour lesquels les recruteurs se sont déclarés particulièrement attentifs aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

L'édition adaptée de la plaquette Pôle emploi "votre recherche d'emploi".

Le guide pratique de référence devient accessible en caractères agrandis, en audio et en braille. L'adaptation de ce document indispensable qui contient toutes les informations et conseils sur l'inscription, la recherche d'emploi et les démarches, s'inscrit dans la continuité des actions déjà menées conjointement par Pôle emploi et HandiCaPZéro pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées. Les éditions adaptées du guide sont disponibles auprès d'HandiCaPZéro au 0800.39.39.51 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) ou sur handicapzero.org.

***

droit à une retraite anticipée pour les personnes reconnues Travailleurs Handicapés

Une circulaire de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse précise quels sont les documents attestant de la qualité de travailleur handicapé tels qu'émis depuis 1957, et rappelle que les personnes ayant bénéficié d'une Reconnaissance de Travailleur Handicapé en catégorie C avant le 1er janvier 2006 ont pleinement droit à une retraite anticipée sans autre formalité. La circulaire conclut que "le droit à la retraite anticipée handicapé est désormais ouvert au profit de l'ensemble des travailleurs handicapés, quelles que soient la date à laquelle ils ont été reconnus comme tels et la catégorie dans laquelle ils avaient été classés."

***

Lunettes de détection d'obstacles "iGlasses®"

Les lunettes ''iGlasses ®'' sont un dispositif de détection d'obstacle à ultrasons développé par le RNIB et Ambutech. Elles ont été conçues pour être utilisés comme un dispositif de mobilité secondaire, parallèlement à des aides traditionnelles, comme une canne blanche ou un chien guide. Portées comme une paire de lunettes normale, elles fournissent un retour de vibrations lorsque vous approchez d'un obstacle à hauteur de la tête et de la poitrine. Lorsque vous approchez d'un obstacle tels que des branches, une pancarte un encadrement de porte trop bas etc., la fréquence de la vibration va augmenter. Cela vous donnera plus de confiance pour votre exploration des environnements inconnus. Elles se présentent avec un cadre et des branches noirs et avec verres teintés marron.

CARACTERISTIQUES :

  • détecte les obstacles jusqu'à 3 mètres
  • les vibrations augmentent progressivement la fréquence lorsque vous vous rapprochez d'un obstacle, jusqu'à une distance de 0,7 mètre ou la vibration devient continu
  • le niveau d'intensité des vibrations peut être ajusté en fonction de vos besoins et de l'environnement
  • les branches sont réglables afin que vous puissiez trouver la longueur la plus confortable pour vous
  • la durée de vie de la batterie rechargeable fournit l'équivalent d'une semaine d'utilisation typiques (10 heures à des vibrations continues)
  • une série de vibrations indique le niveau de la batterie lorsqu'il est allumé ou en charge
  • un signal sonore indiquera que la iGlasses ® a été mise en charge et quand elles sont complètement chargées, ce qui prend 3 heures environ
  • bouton marche / arrêt sur le côté de la monture
  • les verres fournissent une protection UV400
  • comprend un chargeur AC compact avec l'option USB, et un étui souple de protection
  • Dimension dépliée : 17,15 x 14,6 x 5,1 cm
  • Poids : 75 g.
  • Prix : 115,00 €

Télécharger la fiche-produit complète :
ftp://ftp2.imprimeries-braille-avh.com/imprimerib/magasin/brochures_produits/49000.pdf

Pour plus de renseignements :
Association Valentin Haüy
5 rue duroc
75343 Paris cédex 07
Tel :01 44 49 27 37 ? Fax : 01 44 49 27 20
Site Internet :
http://www.avh.asso.fr/
Courriel :
magasin (chez) avh.asso.fr

***