Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de janvier 2011.
  2. Les voeux de notre Présidente.
  3. Compte-rendu de la 4ème réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen du 8 décembre 2010.
  4. Compte-rendu de la réunion de Viacités sur le nouveau PDU du 16 novembre 2010.
  5. Réunion du 30 novembre 2010 pour la révision du Plan de Déplacements Urbains, atelier transports collectifs n° 1.
  6. Compte-rendu de l'intervention de sensibilisation à la description d'oeuvre au musée des Beaux-Arts de Caen le premier décembre 2010.
  7. Compte rendu de la commission régionale de labellisation TOURISME & HANDICAP du lundi 8 novembre 2010 au Conseil Régional de Basse Normandie.
  8. Nouvelle visite descriptive au musée des Beaux-Arts autour de la nature morte d'Osias Beert.
  9. Musée du Louvres - Lettre aux visiteurs déficients visuels Janvier 2011.
  10. Nouveau décret pour l'attribution de l'Allocation aux Adultes Handicapés.
  11. formation sur les "Normes d'accessibilité du Web et usages des personnes handicapées".

***

Notre agenda du mois de janvier 2011

  • Mercredi 5 janvier :
    • chronique sur les ondes de la radio RCF.
    • Réunion d'élaboration du plan tactile de la ville de Caen.
  • Vendredi 7 janvier à 18h30 : Conseil d'Administration de Cécitix.
  • Lundi 10 janvier de 10h30 à 12h30 : Intervention à l'IRTS.
  • Mardi 11 janvier : Réunion Plan de Déplacements Urbains à Viacités.
  • Jeudi 13 janvier à 16h : Réunion inter association à l'AVH.
  • Samedi 22 janvier : Repas dans le noir à la ferme de Varembert.
  • Mardi 25 janvier : Réunion Plan de Déplacements Urbains à Viacités.
  • Dimanche 30 janvier : Maison de quartier de Couvrechef. « Marchons pour un regard » même jour le midi et l'après-midi.

***

Les voeux de notre Présidente

Une nouvelle année commence et déjà notre agenda se remplit. Plus que jamais nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour atteindre notre but : faire progresser l'autonomie des aveugles et malvoyants dans la vie de tous les jours. Certes, il est vrai que nous n'avons que peu d'avantages matériels à offrir à nos adhérents. Mais jour après jour, nous oeuvrons pour que les besoins des déficients visuels soient pris en considération à tous les niveaux de décision par les institutions publiques, et aussi pour sensibiliser les citoyens et les professionnels au handicap visuel.
Ainsi, nous faisons entendre la voix des aveugles et malvoyants dans les commissions d'accessibilité mises en place par les communes de l'agglomération caennaise et Viacités.
De même, nous avons entamé la conception d'un plan en relief de la ville de Caen qui permettra à nos adhérents de prendre leurs repères avant de s'aventurer dans la ville.
Enfin, nous intervenons auprès de professionnels (travailleurs sociaux, agents de musées, etc.), afin de les sensibiliser aux besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles. Grâce à ces interventions, l'autonomie des aveugles et malvoyants s'étend bien au-delà du domaine des déplacements, en permettant une meilleure accessibilité des lieux et activités culturelles par exemple.

Mais ce qui fait la force d'une association, c'est le nombre d'adhérents qu'elle rassemble autour de la cause qu'elle défend. Aussi, pour que nous puissions continuer à mener nos actions en faveur d'une plus grande autonomie des personnes déficientes visuelles, je vous invite chaleureusement à rejoindre notre association en nous retournant le formulaire d'adhésion que vous pourrez trouver à partir du lien suivant :
Formulaire d'adhésion

Je vous souhaite une belle et paisible année 2011.

Emmanuelle GOUSSET
Présidente de Cécitix

***

Compte-rendu de la 4ème réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen du 8 décembre 2010

Lors de la dernière réunion, plusieurs questions avaient été soulevées. Afin de limiter le nombre de planches nous avons décidé de supprimer la planche numéro 2 « Caen et ses communes limitrophes ». Le plan passera donc directement du niveau « Agglomération Caen la Mer » à la planche « Caen et ses groupements de quartiers ».

D'autre part, la présence de Madame de Linarès nous a permis de discuter des différentes techniques de reliure et de commencer à imaginer la mise en page du plan. Nous envisageons maintenant le plan au format paysage.
Nous avons également discuté de la nécessité ou non d'avoir des planches détachables, en utilisant un support classeur par exemple.

Le premier essai de planche à l'échelle d'un quartier nous a permis de déterminer de nouvelles idées afin de rendre le plan beaucoup plus lisible :
- Toutes les rues ne seront pas représentées
- Jouer sur les contrastes de reliefs afin de repérer les rues les plus importantes
- Utiliser les chiffres 0 à 9 et les lettres A à Z pour nommer les rues afin de limiter l'écriture braille sur le plan.
- Les rues seront numérotées en fonction de leurs orientations Nord-Sud ou Est-Ouest
- Enfin, pour faciliter la lecture du plan aux personnes malvoyantes, nous avons décidé de travailler avec des couleurs vives sur fond clair.
Ces idées seront à travailler lors de la prochaine réunion.

Pour nous permettre d'avoir une idée de l'épaisseur du document, nous allons tenter d'empiler l'ensemble des planches, même si elles ne sont pas dans leur forme définitives.

Un rendez-vous avec l'imprimeur sera pris fin février ou mars en fonction de l'avancement de nos réflexions afin d'avoir un commencement d'hypothèse sur la faisabilité du projet et d'intégrer dans notre réflexion les idées qu'il pourra sans aucun doute apporter.

Rédigé par Mathilde Soudée et Jean Poitevin

***

Compte rendu de la réunion de Viacités sur le nouveau PDU du 16 novembre 2010

Le plan de déplacements urbains (PDU) définit l'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans le périmètre de transports urbains (...). Il vise à assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d'accès, d'une part, et de la protection de l'environnement et de la santé, d'autre part. Il a comme objectifs un usage coordonné de tous les modes de déplacement, notamment par une affectation appropriée de la voirie ainsi que la promotion des modes les moins polluants et les moins consommateurs d'énergie (...).

Historique :
- Les PDU sont apparus en 1982 dans la loi des déplacements intérieurs.
- La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie de 1996 crée les PDU dans les périmètres de transports urbains de plus de 100.000 habitants.
Elle vise :

  • La diminution du trafic automobile,
  • Le développement des transports collectifs et des moyens dedéplacement économes et les moins polluants, notamment l'usage de la bicyclette et de la marche à pied,
  • L'aménagement et l'exploitation du réseau principal de voirie d'agglomération avec des actions d'informations sur la circulation,
  • Organisation du stationnement,
  • Le transport et la livraison des marchandises,
  • Encourager les entreprises à organiser leurs propres transports de leur personnel et le covoiturage.

- Complété et renforcé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, le PDU devient un outil de planification au service d'une politique globale de mobilité, de cohérence entre urbanisme, transport et habitat.
- La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées établit le droit à l'accessibilité des personnes handicapées. Cette annexe particulière est imposée.

Le PDU élaboré en 1997 comprenait 19 communes. Le PDU de Caen a été approuvé le 7 juin 2001. La révision du PDU lancée en 2006 comprendra 29 communes. L'enquête « ménages – déplacements » lancée en automne 2010 apportera une somme de connaissances très importante et pourra constituer un état zéro du PDU révisé.

Quatre ateliers sont ouverts.

  1. Mobilité individuelle mobilisée.
  2. Transports collectifs,
  3. Mode de déplacements actifs,
  4. Transports des marchandises.

Si le premier et le quatrième nous concernent peu, les deuxième et troisième au contraire retiennent notre intérêt.
Les dates sont les suivantes :
- Atelier n° 2 : mardi 30 novembre 2010 et mardi 11 janvier 2011 à 14h
- Atelier n° 3 : mardi 14 décembre 2010 et mardi 25 janvier 2011 à 9h30.

Les réunions auront lieu au siège de Viacités, 6 bd Pompidou à Caen.

Rédigé par Bernard DE COURCY

***

Réunion du 30 novembre 2010 pour la révision du Plan de Déplacements Urbains, atelier transports collectifs n° 1

Etaient présents :

  • Une douzaine de participants institutionnels (collectivités locales,
  • SNCF),
  • 3 personnes handicapées : Monsieur STEPHANAZZI (Handicap Mieux Vivre Accueil), Monsieur MEUNIER (APF) et Monsieur DE COURCY (AVH et Cécitix).
  • 4 représentants de Viacités.

Viacités a fait faire une étude de fréquentation sur son réseau :
7% des voyageurs sont des « travailleurs ».
33% sont des scolaires ou des étudiants.

40% des voyageurs de Twisto utilisent le TVR, victime de son succès (voitures remplies à la gare ou entre Campus 2 et CHU à certaines heures).
On assiste à une augmentation du trafic TVR depuis sa mise en service.

La réunion de ce jour avait pour but de collecter les points positifs, les dysfonctionnements et toutes questions posées par Viacités et les usagers. Ces doléances seront ensuite compilées sous forme de tableaux lors de la troisième réunion, le 11 janvier 2011.

La SNCF nous a parlé de cadencement, d'intermodalité régionale, de billetterie commune avec les autres transports. Son matériel roulant est utilisé à son maximum. Le matériel neuf ne sera pas livré avant 2013.
Un large échange a été consacré au transport des vélos, celui-ci étant interdit en Alsace.

A la demande de membres de plusieurs associations de déficients visuels, j'ai soulevé 4 points :

  1. Transports pour se rendre à la Presqu'île et à la future médiathèque ;
  2. Intermodalité TVR / bus, surtout à la gare, trottoirs trop étroits ;
  3. Cohabitation sur les trottoirs des piétons avec les pistes cyclables et zones de stationnement diverses ;
  4. Arrêts bus-Twisto surélevés ou non surélevés pour l'accessibilité des fauteuils roulants.

M. MEUNIER demande de pouvoir accéder tant au niveau des transports Twisto que Mobisto.
Accessibilité des quais, montée et circulation dans les bus (un quatrième handicapé moteur a été refusé à bord d'un bus par le chauffeur). Le même problème se pose pour les poussettes et les landaus.

Il a été indiqué que les nouveaux bus étaient équipés d'un bouton extérieur pour ouvrir la porte arrière.

L'utilisation des smartphones et GPS peut être envisagée ?pour l'information des usagers.

rédigé par Bernard de Courcy

***

Compte-rendu de l'intervention de sensibilisation à la description d'oeuvre au musée des Beaux-Arts de Caen le premier décembre 2010,

Malgré la neige et le verglas, un nombre assez conséquent d'enseignants étaient présents, ainsi que trois intervenants : Claire BARTOLI, conteuse et comédienne aveugle, Corinne LAOUES, médiatrice au musée de Rouen (Pascale FISZLEWICZ, notre conférencière préférée ne pouvant être présente, et moi-même pour Cécitix.

  1. diversité de la déficience visuelle, présentée par Jean Poitevin.
  2. Méthode de médiation présentée par Corinne LAOUES.
  3. Intervention de Claire Bartoli à la fois émetteur et récepteur.
  4. Un autre point de vue exposé par Jean Poitevin.

Il s'agissait d'une intervention intéressante qui a permis de montrer des points de vues fort contrastés concernant la description d'oeuvres d'art face à des enseignants très demandeurs.

Le Picasso que j'avais apporté a été fort apprécié par les enseignants qui l'ont regardé avec intérêt à la fin de la séance.

Les participants sont repartis ravis, semble-t-il, de ce qu'ils ont vécu et appris.

rédigé par Jean Poitevin.

***

Compte rendu de la commission régionale de labellisation TOURISME & HANDICAP du lundi 8 novembre 2010 au Conseil Régional de Basse Normandie

Participants : Mme ABT (Association CECITIX), M. SEJALON (APF du Calvados), M. BITOT (Associations des Papillons Blancs/ Caen Familles Services), Mme DESMOTTES (ADSM de la Manche), Mme MAINARD (Comité départemental du tourisme du Calvados CDT 14), Mme ESNAUD (Comité départemental du tourisme de l'Orne CDT 61), Mme CHARRUAULT (Association Gîtes de France Calvados), Mme LELIEVRE (Fédération Régionale Hôtellerie de Plain Air Normandie), Mme HALBOUT (Chargée de mission Service Tourisme CRBN), Mme LE BOT (Chargée de mission Service Tourisme du CRBN), et Mme DROUET (Chargée de mission Tourisme, DIRECCTE Basse-Normandie et rédactrice du compte-rendu).

Excusés : Mme FANGET (Responsable du service Tourisme au Conseil Régional), M. STEPHAN (Responsable du service Tourisme DIRECCTE de Basse-Normandie), M. DRIEU (Union Nationale des Associations de Tourisme UNAT), Mme TALHOUARNE (Comité départemental du tourisme de la Manche CDT 50), et M. CANAL (Union des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration de l'Orne).

1. Examen des dossiers à l'Ordre du Jour

16 dossiers sont inscrits à l'ordre du jour. Voici les avis rendus par la commission concernant le handicap visuel :

Trois dossiers étaient examinés en vue du renouvellement du label obtenu en 2005 :

  • VILLIERS FOSSARD, Les Jardineries d'Elle : avis défavorable
  • ST LO, La Petite Auberge : avis favorable
  • GRANVILLE, Café et Chocolat : avis favorable

Trois autres dossiers avaient déjà été examinés lors des précédentes commissions mais des aménagements complémentaires avaient été demandés :

  • ARDEVON, Auberge de la Baie : avis favorable
  • TOUFFREVILLE, Camping Bois et Marais : avis défavorable
  • ST MARD DE RENO, Meublé Le V, Monsieur DUBOIS : avis défavorable

Enfin, 10 nouveaux dossiers étaient soumis à l'avis de la commission :

  • DOUVILLE EN AUGE, meublé de Mme GUILLOTEAU : avis défavorable
  • ELLON, Meublé de Mme LENOIR-CARDRON : avis favorable
  • ISIGNY LE BUAT, Meublé de M. ANQUETIL : avis favorable
  • LONGUES-SUR-MER, Meublé de M. DE BOUTRAY : avis défavorable
  • LES ROTOURS, Meublé de Mme LECOEUR : avis défavorable
  • DOZULE, OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL : avis défavorable
  • ST COME DU MONT, Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin : avis défavorable
  • ST LO, Le Goût Sauvage : avis favorable
  • STE MERE EGLISE, Musée à Ciel Ouvert : avis défavorable
  • RADON, Camping d'Ecouves : avis favorable

2. Points particuliers

Mme ABT et M. BITOT, représentants respectivement les associations Cécitix et Caen Familles Services, ont proposé les services de leurs structures pour accompagner les établissements intéressés dans la rédaction de documents adaptés. Il peut notamment s'agir de :

  • la traduction de menus en braille
  • la conception de documents adaptés pour les visites
  • etc.

Ces dispositions seront communiquées, dans les courriers informant des avis de la commission régionale, aux prestataires suivants :

  • Auberge de la Baie, la Petite Auberge, Café et Chocolat pour la traduction de la carte en Braille
  • Les jardineries d'Elle et le musée à Ciel Ouvert pour la conception de documents adaptés d'aide à la visite pour les publics handicapés visuels et mentaux.

Concernant les meublés, dès lors que la propriété n'était pas close, les membres de la commission régionale émettaient systématiquement un avis défavorable pour des raisons de sécurité. M. BITOT précise que cet avis n'a pas lieu d'être car les personnes déficientes mentales n'ont pas pour habitude de s'éloigner des accompagnateurs et/ou du groupe. Aussi, comme cette disposition n'est pas non plus un critère obligatoire dans les grilles du label T&H pour le handicap considéré, les membres de la commission régionale rejoignent la position de M. BITOT. Ce critère ne sera donc plus considéré comme rédhibitoire.

Une question portait sur la date d'entrée en vigueur de la loi 2010-238 du 9 mars 2010, visant à rendre obligatoire l'installation de détecteur de fumée dans tous les hébergements. Après recherche, le décret est attendu pour fixer la date d'application effective qui interviendra, au plus tard, le 9 mars 2015.

La date de la prochaine commission régionale Tourisme et Handicap est fixée au mardi 21 décembre prochain à 9h30 au Conseil Régional de Basse-Normandie.

***

Nouvelle visite autour de la nature morte d'Osias Beert

Devant le succès rencontré par la première visite descriptive de cette œuvre le samedi 11 décembre dernier, le Musée des Beaux Arts programme une nouvelle visite pour le public déficient visuel, toujours autour de la nature morte d'Osias Beert, le samedi 22 janvier à 11h.

Cette visite est également ouverte au public voyant.

Tarif : 2 euros la visite + 3 euros le droit d'entrée (les personnes handicapées et leurs accompagnateurs sont exonérés du droit d'entrée).

Vous pouvez vous inscrire dès à présent par mail :
mba-reservation@caen.fr

Musée des Beaux-Arts
Le Château
14000 Caen

Tél. : 02 31 30 47 78
Fax : 02 31 30 47 80
Site du musée :
http://www.mba.caen.fr

***

Musée du Louvres - Lettre aux visiteurs déficients visuels Janvier 2011

Tarifs des activités :
. 4 € pour la personne déficiente visuelle
. gratuit pour la personne qui l'accompagne

Pour réserver vos places, vous pouvez laisser un message au 01 40 20 59 90 ou envoyer un mail à handicap@louvre.fr

1. Visite descriptive, le Samedi 15 janvier à 14h30 : Dialogue entre deux œuvres d'Eugène Delacroix (« Les Femmes d'Alger dans leur appartement » et « La Liberté guidant le peuple »).
Sur des plaques thermo-gonflées, découvrez les œuvres par le toucher.
Et A l'aide de dessins en relief, découvrez les différentes facettes de ce grand peintre, entre orientalisme et engagement artistique.

2. Visite descriptive du musée Eugène Delacroix le Mardi 8 mars à 10h30.
Cette visite constitue une grande première. Inoubliable.
Exceptionnellement, le musée Eugène Delacroix vous ouvre ses portes un mardi, jour de fermeture. C'est à une découverte très privilégiée que vous êtes conviés. Des objets seront sortis des réserves pour la toute première fois. Une expérience rare.

3. derniers jours de l'exposition « les animaux symboles du pouvoir», à la galerie tactile.
Située dans l'aile Denon, la galerie tactile rassemble des moulages de sculptures que l'on peut toucher. La galerie tactile «Les animaux symboles du pouvoir» fermera le 8 mars. Pour vous la dernière chance d'en profiter. Elle rouvrira ses portes autour du thème de l'enfance fin avril.
L'aménagement de la galerie tactile a été rendu possible grâce au mécénat d'Agon-Shu. L'actuelle exposition de la galerie «Les animaux symboles du pouvoir» a bénéficié du soutien de la Fondation Orange. Un guide multimédia offre un commentaire descriptif de cette galerie.

Guide multimédia : 4 € pour les visiteurs déficients visuels
Location aux entrées Richelieu, Denon et Sully mais aussi sous la pyramide ou dans les collections, au premier étage de Denon ou Sully
Des parcours descriptifs en français et en anglais vous invitent à découvrir les volumes des sculptures dans la galerie tactile mais aussi le département des Peintures autour de trois thèmes : les histoires, le nu et la nature morte.

Musée du Louvre
Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Nocturnes jusqu'à 22 h les mercredi et vendredi.

***

Nouveau décret pour l'attribution de l'Allocation aux Adultes Handicapés

Le décret no 2010-1403 du 12 novembre 2010 modifiant les modalités d'évaluation des ressources prises en compte pour le calcul des droits à l'allocation aux adultes handicapés est paru. Sont concernés tous les demandeurs et bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Ce décret porte sur la modification des modalités d'évaluation des ressources prises en compte pour le calcul des droits à l'AAH :

  • création d'une déclaration trimestrielle des ressources pour tout bénéficiaire de l'AAH exerçant une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail ;
  • maintien avec des adaptations de l'évaluation annuelle des ressources applicable à tous les autres bénéficiaires de l'AAH (sans emploi, admis en établissement et service d'aide par le travail) ;
  • modification du mécanisme d'intéressement permettant de cumuler AAH et revenus d'activité ;
  • création de nouvelles mesures correctives en cas de changement de situation professionnelle de l'intéressé ou de son conjoint, concubin ou pacsé.

les nouvelles modalités d'évaluation des ressources s'appliquent dès le 1er janvier 2011, à tout demandeur ou bénéficiaire de l'AAH, quelle que soit la date du dépôt de sa demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées.

S'agissant des allocataires concernés par la déclaration trimestrielle de ressources, l'évaluation trimestrielle sera prise en compte pour la détermination du montant de l'AAH versée au plus tôt en février 2011 (au titre du trimestre de référence couvrant les mois d'octobre à décembre 2010).

Vous pouvez télécharger ce décret no 2010-1403 du 12 novembre 2010 dans son intégralité en suivant le lien ci-dessous :
Télécharger le décret no 2010-1403

***

formation sur les "Normes d'accessibilité du Web et usages des personnes handicapées"

Ouverture des inscriptions à la formation sur les "Normes d'accessibilité du Web et usages des personnes handicapées" au Centre de Formation en Accessibilité Numérique.

Ce centre est une initiative du CERTAM de l'Association Valentin Haüy et de la société Ideose spécialisée dans le numérique pour tous.

La formation aura lieu à Paris à l'Association Valentin Haüy pendant 3 jours les 26, 27 et 28 janvier 2011.

Elle s'adresse en priorité aux consultant/manager/responsable Informatique, chef de projet Web et développeur/intégrateur/webmaster Web dans les SSII, - agences Web et organismes de toute nature (secteur public et privé).

Présentation :
Face à l'obligation légale d'accessibilité du Web des sites Internet du secteur public français (RGAA) et le besoin de rendre numériquement accessible la société en général, il faut certes apprendre les règles d'accessibilité mais il faut surtout :

  • comprendre les conséquences concrètes en termes d'usages pour les personnes handicapées
  • se former à l'accessibilité en général et acquérir la connaissance opérationnelle sur les règles d'accessibilité du Web
  • être accompagné par des professionnels et des personnes handicapées qui pratiquent les usages du Web et du numérique.

Adresse du site :

- site Web du Centre de Formation en Accessibilité Numérique :
http://www.formation-accessibilite.org/

***