Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de novembre 2009.
  2. Les états généraux du handicap à Caen.
  3. Les escapades nature de l'été 2009.
  4. Réunion des assossiations de déficients visuels du 20 octobre 2009.
  5. Accessibilité et spectacle vivant.
  6. Arrêté du 21 octobre 2009 relatif au référentiel général d'accessibilité pour les administrations.
  7. "Histoires d'amour" au musée du Louvre.
  8. Lecture à l'Auditorium du Louvre.
  9. La légende du roi Arthur à la Bibliothèque Nationale de France.

***

Notre agenda du mois de novembre 2009

  • Mardi 3 novembre à 17h30 : commission sur l'accessibilité du cadre bâti à l'hôtel de ville de Caen.
  • Mercredi 4 novembre :
    • journée de sensiblisation à l'accessibilité qui aura lieu à Hermanville sur Mer.
    • diffusion de notre chronique sur RCF à 8H37 sur le 94.9(rediffusion le samedi 7 à 11H18).
  • Jeudi 5 novembre : permanance à la MDPH.
  • Samedi 7 novembre à 11h : présentation du "Damoclès" de Thomas Couture au musée des Beaux Arts de Caen.
  • Jeudi 12 novembre : commission intercommunale d'accessibilité de la communeauté de communes DES RIVES DE L'ODON.
  • Mardi 24 novembre : commission sur l'accessibilité de la voirie à l'hôtel de ville de Caen.
  • Samedi 28 novembre : réunion du bureau de Cécitix.

***

Les états généraux du handicap à caen

Le samedi 26 septembre 2009, se tenaient les premiers états généraux du handicap organisés par la ville de Caen. Trois membres de notre association ont pu y assister.

Cette manifestation s'est tenue à la Maison des Associations. Monsieur Philippe Duron, député-maire de Caen, a ouvert la matinée par un discours faisant ressortir le souhait d'une profonde implication de la municipalité dans la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 et de ses décrets d'application.

Cinq maires adjoints de la ville de Caen étaient présents : Corinne Féret (premier adjoint chargée du personnel communal), Xavier Le Coutour (urbanisme, logement et renouvellement urbain), Gilles Déterville (solidarité, affaires sociales et handicap), Cécile Dossou (voirie, travaux et espaces publics), Jean-Louis Touzé (patrimoine bâti).
Etaient également présents Éric Vève, président de Viacités, et Karine Saliot, chargée du handicap au CCAS.

Chacun a dressé le bilan de la situation des personnes handicapées dans les domaines de leurs compétences : emploi, notamment dans la fonction publique territoriale, scolarité, accessibilité de la voirie et des lieux publics, logement, transports en commun et transports spécialisés. Bien entendu, tous reconnaissent que beaucoup de travail reste encore à faire.

Monsieur Touzé a expliqué que la mise en accessibilité des bâtiments recevant du public nécessitera d'établir des priorités parmi les travaux à réaliser car tous ne pourront pas être financés d'ici à la date butoir de 2015. En effet, le coût total de cette mise en conformité peut atteindre 15 millions d'euros. Or seuls 700 mille euros ont pu être débloqués cette année.

Concernant la gare de Caen, Monsieur Déterville a annoncé le commencement des travaux en 2010 afin qu'elle devienne accessible aux personnes handicapées. Le coût de ces travaux s'élève à 6 millions d'euros; une partie sera financée par le « grand emprunt » dont le principe doit être adopté par le Parlement ors du vote du budget 2010.

Madame Dossou a dressé l'inventaire des aménagements déjà réalisés en matière de voirie. Elle a signalé qu'un plan de cheminement devrait être mis en place avant la fin de l'année 2009.

Monsieur Vève, président de Viacités, a exposé les améliorations réalisées au niveau du transport urbain dans l'agglomération cannaise.
Tous les nouveaux bus achetés sont désormais équipés de planchers bas, de rampes escamotables et d'alertes sonores. La mise en place des quais de plain-pied va s'intensifier en multipliant par cinq le nombre d'arrêts équipés par an. De plus, une formation de sensibilisation au respect des consignes a été lancée pour les 600 agents commerciaux sur une période de trois ans. Le but est que chacun des agents Twisto prenne conscience qu'il est indispensable d'adopter une conduite souple, de ne pas entraver la diffusion des informations vocales, de ne pas renvoyer systématiquement les personnes handicapées vers Mobisto, etc.

Monsieur Vève a également présenté les améliorations apportées au service de transport adapté Mobisto : baisse du prix du ticket de 2.10 euros à 1.20 euros, changement d'amplitude des heures de sortie des véhicules, élargissement des horaires d'ouverture du standard.

Note : alors que l'aménagement des quais se fait sous la responsabilité de la ville de Caen, et ne concernent donc que le territoire de celle-ci, l'acquisition de nouveaux béhicules ainsi que la formation des agents de TWISTO dépend de Viacités et implique donc les 29 communes de l'Agglomération Caen La Mer.

Le public a été très réactif, de nombreuses questions ont été posées sur tous les thèmes abordés au cours de ces interventions. Bien que nombre de réponses demeurent insatisfaisantes, il semble toutefois se dégager de ces échanges que la municipalité a la volonté de faire avancer la prise en compte du handicap dans les projets qu'elle met en oeuvre. La vigilance reste donc de mise. Affaire à suivre, notamment lors des prochains états généraux du handicap.

Nicolas FORTIN.

***

Les escapades nature de l'été 2009

Plusieurs manifestations ont eu lieu au mois de juillet, août et septembre, dans le cadre des escapades nature, opération soutenue par le Conseil Général du Calvados.

Chacune de ces escapades est aménagée et adaptée pour les personnes handicapées, notamment pour les aveugles et malvoyants.
Une grande variété de distractions est proposée : promenades commentées ou visites à thème (faune, flore, géologie, architecture, artisanat), des soirées insolites d'observation de la chauve-souris et cætera...

Par exemple, dans la Manche, Le logis d'Equilly, un ensemble complet d'une ancienne seigneurie de la baie du Mont saint Michel, a ouvert ses portes aux visiteurs handicapés. Ceux-ci ont pu visiter la cour ainsi que de belles pièces, puis réaliser une promenade dans le parc, avec son étang.

Dans le Calvados, une visite à l'orangerie du Jardin des plantes de Caen a permis de découvrir l'exposition sur des espèces invasives, connues et mal connues.
Au Prieuré Saint Gabriel, où l'on peut visiter les anciens bâtiments monastiques bénédictins du XIème siècle, une visite était organisée le 29 août autour d'une approche tactile et olfactive des haies dans le bocage du bessin. Aveugles, malvoyants et voyants ont été invités à découvrir ensemble les arbres et les arbustes composant quelques haies dans une région au maillage bocager bien préservé. La dernière heure de la rencontre était consacrée à un bilan en salle permettant un examen plus précis des feuilles et des fleurs des espèces les plus caractéristiques des haies.

Le 6 septembre était proposée une manifestation intitulée « Les dimanches au jardin ». Une visite commentée d'une heure a permis de découvrir les Plantes-remède et les pratiques magiques. Cultivées au jardin ou récoltées en des jours favorables, les plantes-remèdes aident à guérir les petits maux de la maisonnée. Chaque année, toute la famille goûte la soupe de bonne santé. Parfois il faut faire appel au toucheux et à ses recettes magiques.

Dans les Jardins Conservatoire du pays d'auge, à Saint Pierre sur Dives, étaient proposées des animations spécifiques pour les personnes déficientes visuelles ainsi que l'appréhension d'une maquette tactile.

Cet été vous pouviez également visiter La Poterie du Mesnil de Bavent, à la découverte tactile du dernier atelier traditionnel de fabrication d'épis de faîtage. Créée en 1842, cette poterie est le dernier représentant d'un savoir-faire traditionnel qu'est la fabrication d'épis de faîtage Entrer dans la poterie, c'est pénétrer dans le monde des potiers tel qu'il existait jadis, un lieu magique, propice à la promenade et découverte historique.

Le 19 septembre, le CREPAN et Cécitix proposait une visite sur le thème de « La laisse de mer au bout des doigts ».
Autour d'un guide naturaliste, les personnes aveugles et malvoyantes Se sont retrouvées pour une promenade sur le haut de la plage. Une découverte tactile de la laisse de mer du jour était proposée. Constituée d'algues, d'animaux et d'objets parfois insolites, la laisse de mer est un écosystème original qu'il convient de préserver.

Caroline BEAUJOUR.

***

Réunion des assossiations de déficients visuels du 20 octobre 2009

Cette réunion s'est tenue au siège de l'AVH.
Etaient absents : M. Stéphane MOREAU (A vue de truffe) et M. Jacky CHAMEAU ((ADAHPAN).
Se sont excusés : Mme Anne MAHE (SAAAIS) et M. Jean POITEVIN (Cécitix)

Ordre du jour :

  • A) La locomotion;
  • B) La canne blanche électronique;
  • C) Renouvellement de la représentation à la MDPH;
  • D) Comité d'entente des associations de handicapés;
  • E) Journées de perémulation;
  • F) Compte-rendu du Rallye Braille;
  • G) Projet Tihamo;
  • H) Questions diverses, dates à retenir

A) La locomotion

Depuis plus de 9 mois ce dossier a été travaillé. Hélène PLANQ a pris ses fonctions le 8 octobre 2009. Les premières impressions sont positives. Son planning n'est pas simple. Elle continuera d'assurer un poste de 2 jours à l'école de formation d'instructeurs en locomotion à Paris.
A Caen, elle assurera :
- Une demi-journée à l'AVH où la présence d'une instructrice en locomotion était depuis longtemps souhaitée. La longueur de la liste des candidats en témoigne.
- Une demi-journée au SAAAIS ;
- Une demi-journée pour « A Vue de Truffe » ;
- Et le reste de la semaine au SIADV.

Excepté pour l'AVH, la prise en charge financière de la formation en locomotion est assurée par la structure d'accueil.

Chaque candidat à la formation en locomotion présenté par l'AVH fera l'objet d'une étude personnalisée pour que sa participation soit la plus légère possible alors que le coût approximatif d'une heure de formation revient à 40 €.

Il faudra étudier :

  1. les droits à la PCH, au Fonds Départemental pour l'Autonomie ;
  2. la participation de la CPAM, de la CRAM ou d'une mutuelle ;
  3. la participation financière de la personne ;
  4. une aide éventuelle de l'AVH.

Le temps de commencer à résoudre ces problèmes financiers permet à l'AVH d'échanger ses créneaux horaires avec le SIADV pour permettre à celui-ci d'employer Hélène PLANCQ sur des horaires groupés afin de lui faciliter le traitement de quelques dossiers urgents. Les heures ainsi avancées seront rétrocédées. Ce qui semble arranger SIADV et AVH.

B) La canne blanche (boîtier) électronique

Pour suivre cette formation il faut avoir fait l'apprentissage de la locomotion. Hélène PLANCQ pourrait aussi assurer cette formation. Les prises en charge financières des 3 précédents stagiaires sont en cours d'étude. On attend les factures proformat de l'association « la canne électronique » pour déposer les dossiers à la MDPH. Des stagiaires nouveaux peuvent s'inscrire pour une autre formation à la canne électronique.

C) Renouvellement de la représentation des associations de déficients visuels aux différentes structures de la MDPH

Cela pourrait être rapide. Il faut que les associations de déficients visuels s'y préparent activement.

Actuellement nous avons :
Dominique Henri (AVH) et Guillemette de Nantois (SIADV) à la COMEX (commission d'exécution) ;
Guillemette de Nantois (SIADV) et Jean POITEVIN (Cécitix) au CDCPH (comité départemental consultatif des personnes handicapées), ;
- Bernard de COURCY (AVH), Gisèle BASTARD (Cécitix) et Anne-Marie LE BOUL (AFM) à la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des Personnes handicapées).

Les membres de ces différentes commissions sont conjointement désignés par le Préfet et le vice-président du Conseil Général (Jean-Léonce DUPONT).
Chaque membre désigné perd sa spécificité liée au handicap qu'il porte. Il représente et promeut toute personne handicapée.
La procédure de renouvellement est initiée par le CDCPH.
Durée du mandat :

  • cdcph : 2 ans,
  • CDAPH : 4 ans

Pour le handicap visuel, il est préférable qu'il soit entendu comme tel, handicap à part entière.
Le renouvellement de la COMEX et de la CDCPH aura lieu en janvier.

la Cdaph est ainsi organisée :
Ont voix délibérative : 12 élus membres du Conseil Général (6 de la majorité et 6 de l'opposition), 6 représentants des services de l'Etat (Education Nationale, Travail-emploi,DDASS), 6 représentants de l'Assurance Maladie CPAM, MSA, CAF, un membre désigné par le CDCPH, et 6 représentants des associations de handicapés (déficience sensorielle comprenant la surdité et la Cécité, déficience intellectuelle et troubles du comportement, déficience mentale, déficience psychique et autisme, déficience physique). - Ont une voix consultative, les représentants des organismes gestionnaires des établissements accueillant des personnes handicapées.

L'équipe pluridisciplinaire qui étudie les dossiers au moyen du GEVA (guide d'évaluation) soumet à la CDAPH des dossiers pour lesquels il n'y a pas le choix (par exemple les AAH) ainsi que d'autres dossiers où elle sollicite l'avis de la CDAPH.
Le traitement des dossiers subit un retard structurel qui s'ajoute à un retard historique venu de la COTOREP. En effet, les employés de la MDPH sont des fonctionnaires détachés volontaires de leurs ministères, mais pouvant les réintégrer. Et de plus, ils ne bénéficient pas de revalorisation de leurs appointements quand ils sont à la MDPH. Il faut ajouter que la DDASS n'a pas honoré ses engagements au titre du personnel ni sa compensation financière à cette absence. Trois personnes ont été embauchées par le Conseil Général et mises à disposition de la MDPH. En 2008, on a noté 3 retours dans les ministères d'affectation et 2 départs à la retraite.

D) Comité d'Entente des Associations de Handicapés

Cette structure n'a pas de personnalité juridique mais elle est un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics.

La réorganisation de l'Etat, selon laquelle les conseillers territoriaux remplaceraient les conseillers généraux et régionaux, entraîne un alignement des décisions politiques au niveau régional. Le Comité National d'Entente des Associations de Handicapés crée donc un échelon régional. Pour sa part le CNPSAA, regroupant 24 associations d'aveugles et malvoyants, désigne Dominique Henri pour la Basse-Normandie. Dominique Henri souhaite qu'il lui soit adjoint un ou deux suppléants.

E) Journées de perémulation

Du 26 au 28 octobre, à Hérouville, organisées par Handicap Citoyen.

F) Compte-rendu du rallye Braille

Gilles Courbier nous fait un compte-rendu du rallye organisé à Caen le 12 septembre pour marquer le bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Ce bilan, satisfaisant dans l'ensemble, est suivi par un petit déficit financier de 208 € dont le comblement est à la discrétion des associations.

G) Projet Ti Hameau

Gilles Courbier fait un point rapide sur le projet Ti Hameau qui se poursuit. 6 candidats au logement sont dénombrés. La localisation de la construction n'est pas encore arrêtée.

H) Questions diverses et dates proposées

1. Compte-rendu de la Foire de Caen Gilles Courbier dresse un bilan positif de la tenue d'un stand par plusieurs associations de déficients visuels. Il est décidé de recommencer l'année prochaine en demandant une préparation plus longue qui pourrait se mettre en route dès le 1 septembre.

2. Le siège de Thierry MEUDEC au FIPHFP Du fait de son départ sur Paris, est-il à pourvoir ? Un débat a eu lieu pour savoir s'il fallait un fonctionnaire pour cette représentation. Les candidats sont appelés à se faire connaître.

3. La date de la prochaine réunion est fixée au 2 février 2010 à 16h, au SAAAIS (sauf contr'ordre).

Dates à retenir :

  • Lundi 2 novembre « A vous de voir »,
  • Mercredi 4 novembre : Chronique solidarité sur RCF,
  • Jeudi 5 novembre : permanence de Cécitix à la MDPH (1 er jeudi du mois)
  • Samedi 7 novembre :
    1. A 11h : au Musée des Beaux-arts visite commentée d'une œuvre (Damoclès de Thomas Couture) avec Cécitix (voyants et handicapés visuels),
    2. les marches du LATRA-DVA (premier samedi du mois)
  • lundi 9 novembre Soirée du bénévolat au Lux à partir de 18h30.
  • Samedi 21 novembre :
    1. goûter de la bibliothèque sonore,
    2. théâtre en audiodescription, La Dame de chez Maxime de FEYDEAU
  • Samedi 28 novembre : Dîner dans le noir à la ferme de Varembert à Esquay-sur-Seulles pour voyants et handicapés visuels

Bernard de COURCY.

***

Accessibilité et spectacle vivant

Le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction de la Musique et de la Danse, du Théâtre et des Spectacles a fait parvenir à la MDPH deux exemplaires du "Guide pratique d'accessibilité au spectacle vivant". Un exemplaire sera mis à votre disposition dans le local associatif et le second, en salle d'accueil.

Ce guide est également accessible en ligne à l'adresse suivante :
http://www.culture.gouv.fr/handicap
ou :
http://www.culture.gouv.fr/culture/dmdts/publications.html

***

Arrêté du 21 octobre 2009 relatif au référentiel général d'accessibilité pour les administrations

Cet arrêté, attendu depuis quatre ans, vient dêtre publié au Journal Officiel du 21 octobre 2009
(JORF n°0251 du 29 octobre 2009 page 18329 texte n° 31).
Pour avoir les détails du texte, consultez le site de Légifrance

Citation :
Article 1er. - Le référentiel général d'accessibilité pour les administrations, prévu à l'article 1er du décret du 14 mai 2009 susvisé, est approuvé. Il est publié sur le site internet :
http://www.references.modernisation.gouv.fr
Article 2. - Le délégué interministériel aux personnes handicapées est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

***

"Histoires d'amour" au musée du Louvre

"Les histoires d'amour" : Visite descriptive autour d'une oeuvre (adulte, 1h)

Les histoires d'amour ont toujours été un sujet de prédilection. Les artistes se sont plu à mettre en scène les amours de nombreux personnages bibliques, héros antiques ou amoureux modernes. Dialogue sur une oeuvre du musée à l'aide de dessins en relief.
- Samedi 21 novembre à 14h : Tapisserie "l'Offrande du coeur"
- Samedi 12 décembre à 14h : Hercule et Omphale, Rubens.

Tarif de l'activité : 4,50 euros.
La personne déficiente visuelle bénéficie de la gratuité d'entrée au musée et aux expositions temporaires sur présentation d'un justificatif (carte d'invalidité, AAH...). L'accompagnateur de la personne déficiente visuelle bénéficie de la gratuité d'entrée et d'activité.
Vous pouvez acheter vos places à partir de 13 jours à l'avance ou le jour même:
- aux caisses de l'accueil des groupes (20 personnes maximum par groupe, accompagnateurs compris)
- par téléphone au 01 40 20 51 77 (paiement par carte bancaire uniquement), du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.

Le départ des activités s'effectue à l'accueil des groupes, hall Napoléon (sous la pyramide).

***

Lecture à l'Auditorium du Louvre

Lecture dans le cadre de l'invitation du Louvre à Umberto Eco, "Vertige de la liste"

Lundi 16 novembre à 20 h 30 : Tentative d'épuisement de l'oeuvre de Georges Perec. Avec les membres de l'OuLiPo et Carole Bouquet.
La liste est un élément constitutif de l'oeuvre de Georges Perec. Carole Bouquet lit un florilège formé de listes extraites de l'ensemble de l'oeuvre de Perec. L'équipe de l'OuLiPo s'est donné trois contraintes : Perec, Eco et la liste, pour se livrer à ses exercices d'écriture.

Informations : 01 40 20 55 55
Réservations 01 40 20 55 00

Renseignements, informations accessibilité:
Tel : 01 40 20 59 90 (messagerie)
Courriel :
handicap (chez) louvre.fr
Site Internet :
http://www.louvre.fr
rubrique "Pratique", "Accessibilité"

***

La légende du roi Arthur à la Bibliothèque Nationale de France

Figure historique et héros de légende, le roi Arthur ne cesse de faire rêver. L'exposition, centrée sur l'époque médiévale, interroge l'histoire du personnage et du mythe, et met en scène le monde merveilleux d'Arthur. L'exposition s'adresse à tout public et comprend un parcours pour les enfants. La BNF (Bibliothèque Nationale de France) possède la plus importante collection au monde de manuscrits et imprimés consacrés au roi Arthur. Près de cent cinquante pièces- de nombreux  manuscrits médiévaux enluminés aux films des Monthy Python ou de John Boorman, et même de Bill Viola - parmi les plus belles oeuvres inspirées des aventures arthuriennes invitent à un voyage au coeur de la légende, où le réel se mêle à l'imaginaire.

Dates 20 octobre 2009 - 24 janvier 2010
Lieu  BnF - François- Mitterrand
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
Grande Galerie

Horaires Du mardi au samedi 10h 19h, dimanche 13h 19h
Fermé lundi et jours fériés.
Entrée : 7 euros, tarif réduit 5 euros.
Accès gratuit pour le visiteur en situation de handicap ainsi que pour son éventuel accompagnateur.
Réservations FNAC
Tél : 0892 684 694 (0.34 euros TTC/ mn)
http://www.fnac.com

Accessibilité au public en situation de handicap
Un parcours tactile et sonore avec un  audioguide présentant les commentaires du commissaire de l'exposition sur une sélection de  35 pièces de l'exposition, complété par un livret  d'accompagnement à la visite en gros caractères et en braille remis sur demande à l'Accueil de l'exposition. Pour un meilleur confort de lecture, des loupes électroniques sont aussi mises à disposition sur présentation d'une pièce d'identité.
Pour préparer ou prolonger la visite, un téléchargement de ce parcours commenté est possible sur :
http://www.bnf.fr

Pour tout renseignement relatif à l'accessibilité de l'exposition:
Tél: 01 53 79 37 37
Courriel:
accueil.handicap (chez) bnf.fr

***