Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois d'octobre 2015.
  2. Compte-rendu de la sortie plage bar zoom du CREPAN du vendredi 11 septembre 2015.
  3. Logiciel. Debian, une petite révolution pour les malvoyants.
  4. Présentation de la bibliothèque sonore d'Alençon.
  5. Une charte d'accessibilité numérique pour former les informaticiens de demain.
  6. Colloque vision et recherche de l’association Rétina France.
  7. une montre connectée adaptée.
  8. Audiodescription à la télé : votre avis nous intéresse !

***

Notre agenda du mois d'octobre 2015

  • Samedi 3 octobre : escapade nature à la colline aux oiseaux avec le CREPAN.
  • Lundi 5 et mardi 6 octobre : sensibilisation au handicap visuel par Jean auprès des étudiants de 5e année de médecine.
  • Mercredi 21 octobre :
    1. 10H : commission Intercommunale d’Accessibilité aux Personnes Handicapées.
    2. 15h : rencontre avec des responsables du théâtre d’Hérouville Saint Clair.

***

Compte-rendu de la sortie plage bar zoom du CREPAN du vendredi 11 septembre 2015

Lors de la sortie du 11 septembre organisée par le CREPAN, nous avons commencé par visiter l’exposition « debout les vaches la mer monte » à la maison de la nature de Sallenelles. Cette exposition présente l’évolution de la faune et de la flore qui risque de s’opérer à cause de la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique.

Cette exposition n’était pas spécialement adaptée aux personnes déficientes visuelles mais cependant, j’ai pu en profiter grâce au commentaire des personnes présentes à cette sortie qui n’ont pas été avares de descriptions toujours intéressantes.

Les premiers schémas que nous avons vus décrivent l’érosion des falaises et du littoral qui se produira au cours des décennies à venir.
Cette exposition a pour but de faire prendre conscience des changements induits par le réchauffement climatique jusqu’en 2100 si nous continuons à polluer notre mère nourricière au même rythme que nous le faisons actuellement.
Un autre tableau s’intitule « même les poissons ont chaud » : les pêcheurs de la fin du siècle ne seront pas surpris de trouver des espèces de poissons rares dans les eaux de la Manche telles que le Saint-Pierre, le poisson lune, la dorade royale, la sardine ou le rouget barbet... En revanche, ils ne trouveront pratiquement plus de harengs car ils auront fuit la mer de la Manche et les cabillauds eux remonteront vers le pôle nord.
Les eaux en se réchauffant vont favoriser la migration des espèces de poissons Méditerranéennes vers la mer de la Manche et celles de notre région remonteront vers le grand nord.

Le réchauffement climatique va aussi changer la flore de notre région dans les années à venir. La sylviculture va en souffrir, des essences nordiques comme le hêtre auront des difficultés à résister à un climat plus chaud.
Il est probable que certaines zones du Calvados deviendront productrices de vin de qualité. On pense notamment au Bessin ou à la plaine de Caen.

On peut imaginer que des productions de type artichaut, melon, figue... pourraient devenir communes dans les secteurs de bord de mer.

J’ai relevé ici quelques exemples des changements qui risquent de s’opérer avant la fin de ce siècle mais n’hésitez pas à vous rendre à la maison de la nature pour approfondir votre connaissance concernant les conséquences des méfaits de notre civilisation sur notre génération et celles à venir.

Après cette visite, nous nous sommes rendus sur la plage de Merville-Franceville afin de ramasser des spécimens de la flore qui se trouvent sur cette plage. Nous avons rencontré des buissons garnis de petites boules oranges appelés argousier. Ensuite, nous avons trouvé une plante typique de ces hautes plages appelée cakile. En poursuivant notre cueillette nous avons trouvé de la soude, une plante qui diffère de la salicorne car elle n’a pas d’éléments articulés comme cette dernière. Il n’est pas rare de rencontrer ces deux plantes sur le même territoire. la salicorne est comestible : elle se prépare comme les cornichons et se conserve dans un bocal de vinaigre. Nous avons également rencontré une plante appelée obione, une plante typique des zones salées. En remontant vers la côte, nous avons vu des algues vertes qui se présentent comme des feuilles de salade.

Pour la troisième partie de ce plage bar zoom, nous sommes allés dans le bar à proximité de la plage pour approfondir nos connaissances sur la cueillette que nous avons réalisée.
En plus des plantes déjà citées, nous avons trouvé de la statice appelée aussi lavande de mer et également un objet en métal déformé par l’érosion qui après réflexion s’avère être un hameçon. Cette petite pause dans le bar fût un moment très convivial et elle a clôturé un après-midi bien agréable sous un soleil radieux de fin d’été.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***

Logiciel. Debian, une petite révolution pour les malvoyants

La société Hypra et le labo Crisco ont développé un logiciel pour que les malvoyants puissent utiliser leur ordinateur de manière simple.
Mardi 22 septembre, ils l'ont testé à l'université de Caen.

Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que le système d'exploitation Debian ?

Il s'agit d'un logiciel libre (dont l'utilisation, la modification et la copie sont permises), parallèle à Windows, qui relie tout le système informatique de l'ordinateur à un lecteur d'écran pour les malvoyants.

L'appareil restitue en sons tout ce qui apparaît à l'écran à son utilisateur. « Debian a l'ambition d'être accessible à n'importe qui, dès le démarrage, sans l'intervention d'un voyant », explique Jean-Philippe Mengual, un des fondateurs de la société Hypra (basée à Versailles). Il peut être installé sur n'importe quel poste informatique. Pas besoin d'acheter un clavier spécifique, les raccourcis clavier permettent la navigation.

En quoi représente-t-il une innovation pour les malvoyants ?

Hypra prétend être la seule entreprise en France à proposer à la fois un logiciel et une formation à l'outil. Tout d'abord, dans une démarche de «simplification», elle installe tous les logiciels à la place des clients. Ensuite, dans une volonté « d'humaniser la technique », elle leur apprend à utiliser le logiciel.
Fini le système D !

« L'idée est de sortir du carcan qui consiste à exclure de la société ceux qui ne savent pas se servir de l'informatique », indique Jean-Philippe Mengual.
Hydra a d'ailleurs été reconnue entreprise sociale et solidaire.

Pourquoi une collaboration avec le laboratoire Crisco ?

Le laboratoire de linguistique caennais Crisco, connu pour avoir créé un dictionnaire des synonymes de référence sur Internet, développe aussi depuis une vingtaine d'années la synthèse vocale Kali, qui permet à un ordinateur de prononcer un son. Un outil indispensable au logiciel créé par la société Hypra.
Mardi, une convention a été signée entre les deux partenaires, dans les locaux de l'université de Caen.

Essayer ce nouveau système informatique, c'est l'adopter ?

Les malvoyants mais aussi les ergothérapeutes ou toute autre personne sensible au handicap étaient invités à venir tester le système d'exploitation. Une opération séduction qui a attiré plus de monde qu'espéré par les gérants de la petite entreprise créée en février.

Et pour ceux qui voudraient installer Debian chez eux, c'est simple : il suffit d'envoyer son ordinateur à Hypra ou bien d'acheter auprès d'elle un ordinateur directement équipé. Il faut compter quinze jours. La formation s'effectue à distance, le plus souvent. « Cinq heures suffisent pour une utilisation normale, quand on connaît déjà le fonctionnement d'un lecteur d'écran. Le double si on part de zéro », précise Jean-Philippe Mengual.

Source :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/logiciel-debian-petite-revolution-pour-malvoyants-26-09-2015-229402

Présentation de la bibliothèque sonore d'Alençon

Denis Després est non voyant. Il a créé la bibliothèque sonore d'Alençon et de l'Orne en 2004

Créée en novembre 2004, sous l’impulsion de Denis Després, Radonnais non-voyant, la Bibliothèque sonore d’Alençon et de l’Orne est une “association reconnue d’utilité publique” dont les membres “constituent une chaîne solidaire dans laquelle tous les maillons ont leur importance”, affirme son président.

Livres, revues et manuels scolaire

Son principe ? Faire enregistrer des livres (sur un support CD-MP3) par des voyants bénévoles appelés donneurs de voix afin d’offrir la possibilité aux personnes non-voyantes ou déficientes visuelles d’accéder à la littérature classique et moderne.

À ce jour, ce sont ainsi plus de 2000 titres que la Bibliothèque sonore d’Alençon et de l’Orne propose à ses audio-lecteurs. “Sans compter ceux qui sont désormais disponibles sur le fichier national des bibliothèques sonores de France !”, sourit Denis Després.

Animé par un perpétuel souci “d’ouverture sur le monde”, Denis Després a également étendu les enregistrements à certaines revues (Le Monde, le Canard Enchaîné, Sciences et vie, Ça m’intéresse, 60 millions de consommateurs, etc.)

Et depuis cette année, les donneurs de voix apportent leur service à l’Éducation Nationale via l’enregistrement de manuels scolaires.

“La bibliothèque sonore est au service du public qui rencontre des difficultés pour lire : les aveugles, les mal-voyants mais aussi les dyslexiques et les dysphasiques. On apporte donc notre contribution aux enfants atteints de ces troubles en proposant des enregistrements de manuels scolaires de collèges et de lycées”, confie Denis Després, ravi de toujours “faire avancer la bibliothèque sonore d’Alençon et de l’Orne”.

• Pour bénéficier de ses services ou proposer un soutien à l’accueil les mercredis et samedis ou à l’enregistrement, contacter la bibliothèque sonore au
02 33 80 71 26 ou au 31 rue Anne-Marie Javouhey (dans l’enceinte du CPO), 61000 Alençon.
L’envoi des livres est gratuit (franchise postale en raison de l’utilité publique de l’association).

Alençon, 61
Karina
http://www.orne-hebdo.fr/2015/10/06/la-bibliotheque-sonore-pas-seulement-pour-les-aveugles/
Je remercie Vincent Hoefman d'avoir communiqué cette information.

***

Une charte d'accessibilité numérique pour former les informaticiens de demain

Trois ministres étaient réunis à Bercy ce mercredi matin pour améliorer l'accessibilité numérique. Segolene neuville pour le handicap, Thierry Mandon pour l'enseignement supérieur et Axelle Lemaire pour le numérique étaient accompagnés des Grandes Ecoles pour parler d'Accessibilité Numérique.

Thierry Mandon, Segolene Neuville et Axelle Lemaire signent la Charte d'accessibilité numérique à Bercy.

Aujourd'hui, pour les personnes aveugles désireuses de surfer sur internet, des outils existent. Par exemple, les synthèses vocales lisent ce qui s'affiche sur l'écran de l'ordinateur. Encore faut il que ces contenus soient lisibles par cet outil.

De nombreux sites internet sont déjà accessibles. Il est par exemple possible de consulter sa situation fiscale sur le site www.impots.gouv, et ce de façon assez simple.
Mais pour faire une demande de HLM sur le site logement www.social.gouv, la situation devient rapidement bien plus complexe pour une personne aveugle ou mal-voyante.

Il en va de même pour le secteur privé ou le site du géant Mc Donald n'est toujours pas accessible aux aveugles et malvoyants. D'autres se veulent accessibles, mais sont en réalité complexes dans leur utilisation comme le site de réservation voyage-sncf.com.

Vers des outils numériques complètement accessibles ?

La signature de cette charte a donc pour objectif de diffuser les bonnes pratiques d'accessibilité, quelque soient les outils numériques. Les Grandes Ecoles signataires de la Charte formeront des étudiants capables de créer des sites, des logiciels ou des applications entièrement accessibles.
Pour Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de l'enseignement supérieur, cette charte est le prolongement de mesures qui existent déjà et ne tardera pas à porter ses fruits :

"Depuis 2 ou 3 ans, il y a déjà quelque dizaines d'expériences très intéressantes. Nous ne sommes pas dans une seule logique d'adaptation simple de quelque chose qui est inchangé à un public particulier, mais d'une adaptation à un public particulier qui oblige à repenser le service ou la pédagogie mise en œuvre jusqu'à présent. Pour être sérieux, il faudra se donner 3 ans pour faire un premier bilan suite à la signature de cette charte."

D'ici trois ans, toutes les écoles auront inscrit l'accessibilité dans leurs différentes formations. Une fois les étudiants présents sur le marché du travail et embauchés, ils prendront naturellement en compte les problématiques liées à l'accessibilité numérique.

Florian Sourieau
http://www.vivrefm.com/infos/lire/2728/une-charte-d-accessibilite-numerique-pour-former-les-informaticiens-de-demain

***

Colloque vision et recherche de l’association Rétina France

Le samedi 21 novembre 2015, Rétina France organise son colloque annuel pour faire un point sur les recherches en ophtalmologie.

Rendez-vous de 9h à 16h30
FIAP Jean Monnet – salle Bruxelles
30 rue Cabanis - 75014 Paris

Seront abordés les thèmes suivants :

  • l’amaurose congénitale de Leber, avancées génétiques et thérapeutiques par I. Perrault et X. Gérard, institut des maladies génétiques – Paris
  • la cécité nocturne congénitale, progrès et perspectives, par C. Zeitz, institut de la vision – Paris
  • le syndrome de Usher, mieux comprendre pour développer des pistes thérapeutiques, par A. El Amraoui, institut Pasteur – Paris
  • le succès du programme 100 exomes rétina, création de la filière sensgène, par H. Dollfus, CHU de Strasbourg
  • nouvelles voies neuroprotectrices pour les photorécepteurs, par J. Roger, Certo Rétina France Paris sud
  • les dernières découvertes concernant les maladies génétiques du développement de l’œil, par J.M. Rozet, institut des maladies génétiques - Paris
  • thérapie régénérative: étude d'une nouvelle voie de signalisation dans les cellules souches de la rétine, par M. Perron, Certo Rétina France, institut des neurosciences Paris-Saclay, CNRS-universite Paris sud
  • comprendre le développement de l’œil a travers le gène otx2, par T. Lamonerie, institut de biologie Valrose - Nice

Vous pourrez également vous informer en visitant les stands des exposants présents.

Renseignements et inscriptions :
Rétina France
2 chemin du Cabirol
31770 Colomiers
Tél. : 05.61.30.20.50
E-mail : info (chez) retina.fr

***

une montre connectée adaptée

Geoffray : J'ai voulu créer Aruco en 2012 pour partager avec vous ma passion des objets connectés et mes découvertes en matière d'internet des objets. Je suis également co-auteur de The IOT Book.

La startup coréenne Dot a développé une montre connectée pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cette smartwatch utilise le braille pour permettre aux utilisateurs de lire les informations provenant de leur smartphone.

Avec l’explosion du marché des smartwatches (+457% en 2015), les produits de niches se multiplient. Au delà des montres connectées les plus connues, la Moto 360 (lire notre test), l’Urbane Watch d’LG ou l’Apple Watch –vendue à elle seule à près de 4 millions d’exemplaires– en tête, de nombreux concurrents emboitent le pas des grands fabricants. Parmi eux, la startup coréenne Dot développe un produit innovant, consacré aux personnes atteintes de cécité. Avec la smartwatch développée par Dot, les malvoyants peuvent ainsi profiter d’une montre connectée pour interagir avec le monde extérieur.

Une montre connectée en braille
La montre inventée par Dot permet quant à elle de fournir le même retour d’informations aux personnes aveugles qu’aux voyants à l’aide d’une expérience tactile étudiée de près. Le look du produit est plutôt sportswear et on pourrait même le confondre par certains aspects avec les wearables de l’américain Fitbit.
Le sommet du bracelet intègre un module à 6 cellules actives comportant chacun 6 points. C’est suffisant pour afficher 4 caractères de Braille simultanément à une vitesse de 1 à 100 Hz. L’autonomie de 10 heures est suffisante pour durer quelques jours en usage normale. La connexion à un smarpthone iOS ou Android permet de consulter ses messages directement au poignet et on est prévenu par une sonnerie et un retour haptique au bout des doigts.

Disponibilité et prix :
Selon Eric Kim, CEO de la startup Dot, la montre connectée pour aveugles devrait être importée aux Etats-Unis dès le mois de Décembre 2015 et vendue au prix de 300 dollars. Il faudra attendre un peu plus pour espérer un lancement en Europe.

Source : www.aruco.com 31 juillet 2015

***

Audiodescription à la télé : votre avis nous intéresse !

Les chaînes télévisées ont augmenté de façon importante le nombre d'émissions télévisées audiodécrites. Pour accompagner cette montée en charge et pour s'assurer de la qualité constante de l'audiodescription, la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) a besoin de vous pour renforcer son "groupe panel". Ce groupe, par l'intermédiaire de la CFPSAA, a pour mission d'engager et de maintenir un dialogue constructif et régulier avec les différentes chaînes, d'échanger sur la nature des émissions à audiodécrire et surtout sur la qualité de l'audiodescription des émissions passées.
Les personnes voyantes sont aussi les bienvenues dans ce groupe.

Les membres du groupe pourront :

  • faire remonter leurs souhaits aux différentes chaînes de télévision (type d'émission, tranches horaires) ;
  • accéder au calendrier des émissions télévisées audiodécrites communiqué par les chaînes ;
  • émettre leur perception des émissions audiodécrites passées ;
  • partager les différentes méthodes selon la chaîne et le type de téléviseur pour accéder aux émissions audio-décrites.

Si vous souhaitez participer à ce panel, vous regarderez l'émission audiodécrite selon vos souhaits et vous pourrez exprimer votre ressenti à l'aide d'une fiche ou de commentaires en les transmettant au groupe de discussion.

Ensuite les responsables désignés de ce groupe transmettront un résumé des ressentis des membres du Panel sur l'audiodescription des émissions passées aux chaînes concernées.

Au préalable, il vous sera demandé de remplir un questionnaire dont le contenu permettra de mieux comprendre vos attentes. Une invitation à rejoindre le groupe vous sera alors envoyée par mail.

Informations complémentaires et inscriptions auprès de Guy Rochereau par mail à
guy_rochereau (chez) yahoo.fr

***