Le projet "histoire de voir"

L'OCCE du Calvados (Office central de la coopération à l'école) a souhaité initier une action de solidarité tournée vers les enfants présentant un handicap visuel. Ainsi est né le projet « Histoire de voir ». Il s'agit pour les élèves des classes volontaires de réaliser un livre entièrement accessible en concevant des représentations tactiles des illustrations.

« Nous sommes intervenus en classe sur le thème des droits de l'enfant, notamment celui, pour les enfants handicapés, d'être scolarisés en milieu ordinaire, indique Franck Achard, animateur à l'OCCE. Les élèves ont découvert un univers qu'ils ne connaissaient pas, et ressenti un besoin de solidarité qui les a motivés pour la réalisation de leurs ouvrages ».

Et les profs alors ? Eh bien ils ont eux aussi suivi plusieurs ateliers de sensibilisation. Ainsi, le 23 février dernier, la Ferme Culturelle du Bessin les accueillait pour une journée autour du handicap visuel. La matinée était consacrée à l'adaptation en relief de l'ouvrage avec l'aide de l'équipe de l'œil pour Tous. Puis les participants étaient invités à un déjeuner dans le noir concocté par l'artiste Elsa Rignault et sa petite troupe de bénévoles. L'après-midi les associations « A vue de Truffe », école de Chiens-Guides d'Aveugles et Malvoyants de Caen – Normandie, Cécitix et « Les Auxiliaires des Aveugles » ont présenté leurs activités respectives. Enfin un logiciel d'enregistrement de livres sonores a été présenté.

Les ouvrages adaptés seront exposés à la fin de l'année scolaire puis pourront ensuite rejoindre les mains avides des jeunes lecteurs déficients visuels.

Rédigé par Emmanuelle GOUSSET

***