Nos brèves

 

Nouveau guide accessibilité de la ville de Caen

La Ville de Caen a réédité le guide Accessibilité qui regroupe l'ensemble des services proposés aux habitants en situation de handicap et à leur famille : accessibilité, logement, emploi, éducation, santé, loisirs.

Il est disponible en version braille et en gros caractères et bientôt en format audio (MP3 et CD), et en vidéo en langue des signes
Guide accessibilité de la ville de Caen au format pdf (29.5 MO)

Contact: CCAS de Caen, Mission ville handicap.
Tél: 02 31 15 38 56
Email: missionvillehandicap (chez) caen.fr

***

consulter en ligne ou télécharger le projet du PDU (Plan de Déplacements Urbains) de l'agglomération Caen la mer

Viacités vous invite à consulter en ligne ou à télécharger le projet du PDU (Plan de Déplacements Urbains) arrêté en décembre dernier.

L'enquête publique du PDU devrait se tenir lors de ce 1er semestre 2013.

Retrouvez toutes les infos du PDU sur le blog
http://blog.viacites.fr

Nathaly MONROCQ

***

Un smartphone à écran haptique qui parle le Braille

Sumit Dagar est un homme comblé : ce jeune chercheur indien, passionné par les interfaces homme-machine, a été retenu par Rolex, la prestigieuse marque de montres de luxe que si t'en as pas à 50 ans, t'es qu'un moins que rien, qui lui a attribué un Young Laureate award en décembre dernier.

L'entreprise entendait ainsi aider au développement d'un projet extraordinaire, le « Braille Phone », un smartphone à écran haptique, capable d'afficher un texte en Braille et même de donner relief à des images. L'écran est composé d'une multitude de picots, capables de se positionner à des hauteurs variables pour donner relief aux signes Braill et aux images. La résolution de celui-ci n'est pas précisée. Le Braille Phone, qui existe déjà au stade de prototype, est développé conjointement avec l'« IIT Delhi » et le « LV Prasad Eye Institute Hyderabad ». Rollex abonde le projet à hauteur de 50 000 $ ce qui permettra, assure Sumit, « de lancer ce projet bien plus rapidement et avec plus de fonctionnalités qu'initialement prévues ».

Voilà, en tout cas, un superbe projet, destiné aux déficients visuels et que Sumit veut accessible au plus grand nombre. Plus de 20 % des déficients visuels sont indiens, tandis que le smartphone devrait pouvoir être proposé autour de 8000 roupies, soit environ 110 euros.

***

L'accès aux Voice Tact

CONSEILS
Vous souhaitez acquérir un ordinateur, un téléphone mobile. Quels modèles vous correspondraient le mieux ?
Vous envisagez de changer de mobile. Vous appréhendez son utilisation... Pour vous, le braille est nécessaire. Quels écrans braille choisir ?

ACCOMPAGNEMENT ET HOTLINE
Maîtrisez votre nouvel appareil. Bénéficiez de conseils personnalisés à votre domicile (Nancy et sa banlieue) ou à distance sur rendez-vous.

ASSISTANCE SUPPORT
Parce que l'utilisation d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un Smartphone n'est pas facile pour tout le monde, nous vous apportons notre expérience.

Formation dédiée aux personnes déficientes visuelles L'INFORMATIQUE ET LA TELEPHONIE EN TOUTE AUTONOMIE.
Nos services sont adaptés aux besoins en informatique pour les personnes déficientes visuelles, tant pour les particuliers que pour les professionnels ! Dans l'objectif d'amener l'utilisateur à se servir de l'outil informatique en toute autonomie, nous assurons un enseignement personnalisé pouvant inclure une initiation ou un perfectionnement aux outils bureautiques sur les produits Apple (Mac OS), Microsoft (Windows), Android, Talk, Mobile Speak, etc.
La formation vous permettra d'avoir accès à Internet pour lire la presse, gérer vos comptes, trouver des coordonnées téléphoniques, d'envoyer et recevoir des mails, d'utiliser les outils bureautiques et périphériques courants : traitement de texte, tableur, scanner, imprimante, clef USB, disques externes.
La formation pourra, dans un cadre professionnel, répondre aux besoins spécifiques. Sous condition, la formation peut être prise en charge par des entreprises ou organismes.

http://www.voicetact.fr
52, rue Mon Désert,
54000 Nancy
Téléphone : 06 26 02 94 25
Mail : info (chez) voicetact.fr
> Voice Tact : Siret : 754 044 717 00017 Copyright © Tous droits réservés
SERVICES nouvelles technologies

***

Beauté et handicap : lancement du premier concours Miss Handi France

Les femmes handicapées sont toujours écartées des concours de beauté ? Qu'à cela ne tienne, l'association Entre4roues organise le premier concours Miss Handi France. Après des sélections départementales puis nationales, l'élection finale aura lieu en octobre 2013. «
Suite à la mésaventure de Sophie Vouzelaud, jeune femme sourde, première dauphine Miss France 2007, écartée du comité Miss Monde, visiblement à cause de son handicap, nous avons eu l'idée de créer notre propre concours », explique Priscille Vigneron, fondatrice d'Entre4roues.
Plusieurs critères départageront les candidates : la beauté bien sûr, une présentation écrite d'elles-mêmes, l'humour, les passions et le sens de la répartie. Le concours compte deux groupes : les femmes en situation de handicap moteur et celles en situation de handicap psychique, pour prendre en compte la fatigabilité de ces dernières. Toutes les femmes à partir de 18 ans et sans limite d'âge peuvent concourir.

Implantée à Grenoble (Isère), Entre4roues possède trois antennes (Alsace, Île-de-France et Région Rhône-Alpes). Avec son forum, elle apporte notamment aux personnes handicapées l'assurance d'avoir une communauté qui les soutient et les épaule dans toutes les démarches de la vie quotidienne.

Pour participer à la compétition, contactez les organisateurs avant la mi-mai. Laisser un message au :
06 43 07 85 58
entre4roues (chez) hotmail.com
http://www.facebook.com/Miss.Handi.France

Source :
faire-face.fr

***

Approuvé en Europe et aux Etats-Unis, un oeil bionique sera bientôt disponible à la vente

L'Agence américaine des médicaments (FDA) vient d'approuver le premier oeil bionique mis sur le marché, appelé Argus 2. Déjà approuvé par les autorités européennes et il a été greffé avec succès chez une soixantaine d'aveugles dans le monde.
La biotechnologie fait de nouveau ses preuves. Jeudi 14 février, l'Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a fait savoir qu'elle avait - pour la première fois - autorisé la mise sur le marché d'un oeil bionique. Appelé Argus 2, ce dernier avait déjà été approuvé par les autorités européennes quelques jours auparavant.

"Cet appareil peut aider des adultes ayant perdu la capacité à distinguer les formes et les mouvements à être plus mobiles et à pouvoir assurer des activités quotidiennes", a déclaré dans un communiqué Jeffrey Shuren, directeur du Centre de la FDA pour les dispositifs et la santé radiologique. Ce système, mis au point par la société californienne Second Sight Medical Products, a déjà été greffé sur une soixantaine de patients dans le monde.

Risque d'effets indésirables

Il se compose d'électrodes implantées dans la rétine et d'une paire de lunettes équipées d'une caméra miniature. Ainsi, les personnes souffrant d'une rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique rare qui entraîne une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine, recouvrent partiellement la vue : les images provenant de la caméra sont transformées en données électriques transmises aux électrodes qui stimulent par la suite le nerf optique.

Pour donner son feu vert, la FDA explique s'être fondée sur un essai clinique effectué sur 30 personnes. Toutes avaient une acuité visuelle très au-dessous de 1/10ème (contre 10/10ème pour la normale). Avec Argus 2, ces patients ont pour la plupart retrouvé une acuité leur permettant de distinguer des formes en noir et blanc, comme une personne dans l'encadrement d'une porte ou quelqu'un assis à côté d'eux. Il leur est cependant impossible de reconnaître des visages.

Outre les États-Unis, où le nombre de malades de rétinopathie pigmentaire est estimé à 100.000, cette prothèse rétinienne sera disponible dans plusieurs pays européens pour la "modique" somme de 73.000 euros. Il ne pourra être implanté que chez les individus âgés d'au moins 25 ans. La FDA fait cependant état de possibles effets secondaires plus ou moins graves comme une érosion de la cornée, un décollement de la rétine ou encore une inflammation. Différents risques qu'il faut avoir à l'oeil.

Source :
Alexandra Bresson avec AFP | Metrofrance.com

***

communication de la Caf du Calvados

La Caisse d'Allocations Familiales du Calvados change de numéro. Désormais , pour contacter votre Caf, composez le 0810 25 14 10. Prix d'un appel local à partir d'un poste fixe.

Sur ce numéro, vous pouvez joindre un technicien-conseil, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, ou le serveur vocal disponible 24h / 24 et 7 jours / 7.

Avec votre numéro allocataire et votre code confidentiel, vous pouvez sur ce numéro consulter votre dossier.

Pour plus de services : www.caf.fr rubrique "Mon compte".

***

Un site Internet recense les séjours proposés aux personnes handicapées

Un nouveau site Internet, intitulé "Escapades des Déficients Visuels" (EDV), s'est donné pour mission de recenser tous les séjours proposés aux déficients visuels par les différentes associations. http://www.edv.net-espace.fr

Si vous êtes une association concernée, vous pouvez soumettre les articles publicitaires d'un séjour ou d'un voyage auprès du Web-Master.

***