Voir autrement

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (4.30 KB)
Cliquer ici pour écouter la chronique voir autrement

Comment connaissons-nous, autrement que par la vue, le monde et sentons-nous la vie ? Que savons-nous de la ville ou de la nature par la succession de leurs bruits, de leurs senteurs et de leur contact ? Que pouvons-nous dire du son, de l'odeur et du toucher des objets que nous manipulons, de la nourriture que nous préparons, des plantes que nous soignons... ? Que nous apprennent des gens une voix, une poignée de main ou une embrassade ?

Pour que les aveugles puissent lire et écrire en braille, il a fallu que trois hommes soient singulièrement attentifs à cette autre face de la réalité : Valentin Haüy a compris que les lettres pouvaient être touchées, Charles Barbier que l'alphabet tactile pouvait avoir une forme différente de l'alphabet visuel, et Louis Braille que la lettre en relief devait avoir la surface de la pulpe sensible du doigt.

Et si l'histoire s'inversait ? Et si les aveugles redonnaient aux voyants le désir et le plaisir de cultiver les quatre autres sens que nous pouvons partager? De fait, à l'exception du goût, dont les Français continuent à parler, la société contemporaine relègue souvent dans l'accessoire ou dans l'anecdotique l'écoute, le tact et l'olfaction.
Pour les déficients visuels, écouter, toucher et humer sont des nécessités fonctionnelles qu'ils ne pensent pas forcément à décrire.
Pour les voyants, pris dans un flot d'images et d'icones, s'attacher aux autres sensations, c'est mettre à distance ce que la vie peut avoir de factice et retrouver, au plus intime de soi, de l'originel ou de l'universel.

Louis Braille est né le 4 janvier 1809.
Le CINAL, Comité International pour l'Anniversaire de la Naissance de Louis Braille organise un concours de nouvelles, ouvert à tout individu, ou groupe d'individus écrivant en langue française . Il a pour enjeu la production de témoignages ou de récits imaginaires narrant une expérience sensible autre que visuelle ou impliquant la description non visuelle de personnages, d'objets ou de lieux.
Des écrivains tes que Noëlle Châtelet, Gaétan Soucy ou Muriel Barbéry, par exemple, montrent déjà la fécondité de cette démarche.

Les nouvelles, de 1 à 10 pages, inédites, seront envoyées avant le 31 octobre 2008. Vous pouvez obtenir le règlement de ce concours au CINAL, « Dire le non visuel » 58 avenue Bosquet 75007 Paris.
Tél : 01 44 42 91 91
Les résultats seront proclamés lors d'un congrès international en juin , 2009.
Ainsi, pour saluer le bicentenaire de la naissance de Louis Braille, les meilleures oeuvres d'auteurs voyants ou aveugles explorant la face non visuelle de la réalité seront publiées sous forme de recueil.
Des lectures publiques en seront données afin d'échanger autour de cette autre manière de vivre et de dire l'expérience humaine.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 2 janvier 2008
Radio RCF

Rédigé par Caroline Beaujour, le 15 décembre 2007.

***