Label Tourisme et handicap

Le label Tourisme et Handicap a été initié par le secrétariat d'état au tourisme. Les délégations régionales au tourisme ont été chargées en septembre 2001 de préparer la démarche de labellisation dans les régions.

Les associations de handicapés et les professionnels du tourisme ont participé à la création de ce label.

Le label tourisme et handicap peut être attribué pour les quatre handicaps suivants :

  • Le handicap moteur
  • auditif
  • mental
  • visuel

Depuis 2004, en Basse-Normandie Tourisme et Handicap est une mission dirigée par le Conseil Régional.

Les objectifs essentiels sont de sensibiliser et inciter tous prestataires de loisirs et de tourisme à rendre accessible leur site aux personnes handicapées en vue de l'obtention du label.

Le processus :

En 2002 et 2003 des personnes professionnels du tourisme ainsi que des personnes du monde associatif représentant un handicap ont suivi des formations afin de devenir évaluateurs de l'action tourisme et handicap. 2 personnes de l'Association Cécitix ( une personne aveugle et l'autre malvoyante) ont suivi cette formation pour représenter le handicap visuel.

Une des missions des évaluateurs consiste à informer les prestataires du tourisme de l'existence du label, de les conseiller voire de les orienter.

L'autre rôle des évaluateur est de se rendre sur le terrain en binôme constitué d'un professionnel du tourisme et d'un handicapé, accompagné de la coordonnatrice du Conseil Régional afin de remplir une grille d'évaluation identique sur tout le territoir national. Cette grille d'évaluation comprend les quatres handicaps. Toutefois le label peut être attribué pour un seul ou plusieurs de ces handicaps selon les informations mentionnées sur la grille d'évaluation.

En suite ces dossiers sont présentés pour avis en commission Régionale composée d'institutionnels, de professionnels du tourisme, de personnes handicapées.

Au final les dossiers ayant reçu un avis favorable, sont présentés à la commission nationale qui donne son avis définitif. Cette dernière étape permet une harmonisation et de plus c'est un gage de respect du cahier des charge, un gage de qualité et de crédibilité pour les personnes handicapées qui sont amenées à voyager sur tout le territoir français.

Actuellement en basse-normandie 2 sites ont obtenu le label pour la déficience visuelle :

  • la Sitée de la mer à Cherbourg
  • l'hôtel "les loges" à Honfleur.

A ce jour 5 autres dossiers ont reçu un avis favorable pour le handicap visuel au niveau régionale et sont en attente de leur validation au niveau national.

Pour tous renseignements : contacter Mme BARRE du Conseil Régional au 02.31.06.96.68 ou Mme RUTKOWSKI de l'association Cécitix au 02.31.34.09.27.

Chronique diffusée le mercredi premier juin 2005 sur les ondes de RCF

Rédigé par Patricia RUTKOWSKI, le 16 mai 2005.

***