Ce que nous pouvons apporter à la société

L'année 2003 a été désignée Année du Handicap.
Localement nous signalons l'existence d'un Groupe d'Appui au sein de la municipalité de Caen. Ce groupe, constitué de 5 commissions, est chargé de réfléchir sur l'accessibilité de l'espace commun et du cadre bâti ainsi que sur l'amélioration des conditions de vie dans la cité. Les 5 commissions sont composées d'élus, de responsables de services municipaux et de membres d'associations.

Spontanément, on pense en termes d'assistance c'est-à-dire ce que la société peut faire en faveur des handicapés ou en termes budgétaires.
Cependant, si les esprits sont acquis en principe à l'idée de permettre aux personnes handicapées l'accès à une vie sociale et professionnelle dans l'espace commun, en pratique, de nombreuses personnes handicapées se sentent encore exclues tant sont pesantes les craintes et les méfiances, tant est longue à venir l'application d'un décret.

Moins évident et moins spontané est ce que les handicapés peuvent apporter à la société.
Non seulement ils ont le même potentiel de création que tout un chacun mais ils sont révélateurs des dysfonctionnements de la société, indicateurs des fonctionnements meilleurs à mettre en route.
La personne handicapée est facteur de régulation des excès : excès de vitesse, d'impatience, de recherche de performances, d'individualisme etc...

"Si une société n'est pas capable de se réguler aussi sur ceux qui sont en difficulté elle devient de plus en plus folle.", disait un philosophe, André-Jacques Sticker.
Elle rappelle à chacun la fragilité humaine qui peut advenir subitement et qui sera la sienne un jour.

On peut reconnaître aux personnes handicapées une valeur de signe : signe de ce qu'est une société, signe de ce que pourrait être un espace commun qui prenne en compte la différence, le souci de l'autre.

Pour jouer le rôle d'alerte, de régulateur et de révélateur il faut qu'ils soient dans l'espace public le plus possible, qu'il soit normal de les rencontrer. Il faut que les institutions qui les reçoivent soient le plus possible elles-mêmes dans l'espace public. Il faut que le législateur montre qu'il a une volonté d'aménager cet espace.
C'est un passage obligé que l'accessibilité, accessibilité par des aménagements matériels mais aussi accessibilité dans les esprits.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 7 janvier 2004

Rédigé par Caroline Beaujour, le 2 janvier 2004.

***