La vie de Louis Braille

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (4.4 MO)
Cliquer ici pour écouter la chronique sur la vie de Louis Braille

Bonjour...
1809-2009 : Cette année est commémorée la naissance de Louis braille

Que le coup de pouce du destin est parfois cruel !!!! Pourquoi fallait-il qu'un petit garçon échappant à la surveillance de ses parents se crève un œil avec un poinçon de bourrelier pour que la vie de millions d'aveugles soit transformée ?

C'est à l'âge de trois ans que la vie de Louis braille bascula. Une première rupture brutale qui le sépara pour un temps du monde et qui l'obligea à se construire d'autres points de repères, d'autres outils pour reprendre contact avec lui.

De l'école du village au pensionnat de l'institut Royall des jeunes aveugles il connut des épreuves d'adaptation et de ruptures compensées par la tendresse familiale puis la solidarité amicale.
Les élèves aveugles, jusqu'ici, disposaient de livres volumineux, difficiles à manier dont les pages étaient couvertes de caractères ordinaires en reliefs ne permettant qu'une lecture très lente. Ils vont découvrir l'utilisation du « point en relief » plus adapté au touché.

un militaire, charles Barbier de la Serre, inventeur d'une « écriture nocturne » vient leur proposer sa « sonographie », un système de points en relief permettant, à ses dires, de lire des messages la nuit sans l'usage de la lumière.

La sonographie de Barbier comporte deux défauts : ce n'est pas un alphabet ; et les signes formés de deux colonnes de Six points (douze points au total) sont trop hauts et ne permettent pas un balayage rapide avec le doigt. Ils vont donc couper ce caractère en deux et en jouant avec les différentes combinaisons de cette cellule de six points créer un alphabet complet.

en 1837, 13 ans après la première version, est présentée la version casi définitive de l'écriture Braille.
Les aveugles pouvaient enfin lire et écrire.
L'écriture de Louis braille se heurta à l'hostilité de bienfaiteurs qui avaient versé des fonds pour la fabrication de ces gros volumes si difficilement maniables ; Elle se heurta surtout à l'opposition parfois violente des enseignants voyants qui voulaient que les aveugles utilisent un système conforme à leurs pratiques pédagogiques. On alla même jusqu'à brûler des livres réalisés avec le système Braille.

Nouvelle séparation, nouvelle rupture, cette fois ci entre deux systèmes d'écriture et nouveaux combats.

IL fallut du temps pour faire admettre que bien loin d'isoler les aveugles du reste du monde, ce nouveau système leur en ouvrait tout grand les portes.
En ce Bicentenaire de la naissance de Louis braille , hommage lui soit rendu ainsi qu'à tous ceux, qui, avec lui et après lui, sont les défenseurs de cet instrument majeur d'accès à l'éducation, à la culture, à une plus grande autonomie dans les actes de la vie quotidienne ; donc à la liberté.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi premier mars 2009
Radio RCF

Rédigé par Jean Poitevin, le 12 février 2009.

***