Le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie.

AVIS AU LECTEURS'il est difficile d'imaginer un univers sans livre, comment penser une vie sans lecture.
Livre, odeur ou toucher du papier, information ou évasion, pensée de l'autre, réflexion ?
Le livre est à la croisée de l'auteur et des lecteurs comme un bien partagé, un échange. Lecture silencieuse mais aussi lecture à haute voix, ne parle-t-on pas également de lecteur-enregistreur ? lecteur de cassettes ? ?
Que vient faire la technique dans un acte aussi personnel que la lecture ? Une simple médiation, entre des lecteurs différents, rassemblés le livre et la lecture.

Des livres lus et enregistrés par des lecteurs sur des cassettes et maintenant sur des CD pour d'autres lecteurs empêchés de lire par la cécité, la malvoyance, l'impossibilité de tenir un livre entre leurs mains ou d'en tourner les pages.
C'est la raison d'être du service régional de prêt de livres enregistrés animé par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie.
Un fonds diversifié de plus de 9000 titres différents ? : des documentaires et des biographies mais également des romans classiques ou contemporains, romans historiques, romans de terroir, romans policiers et romans fantastiques, théâtre et poésie sans oublier les derniers titres parus. Et la volonté de satisfaire au mieux les demandes de lecteurs aux goûts très différents.

Actuellement, plus de 500 lecteurs bas-normands empruntent des livres enregistrés dans une centaine de lieux, bibliothèques ou dépôts de livres animés par les Bibliothèques Départementales de prêt.
Les livres qui vous sont proposés sont principalement enregistrés par des donneurs de voix. Ce sont d'autres lecteurs qui, après avoir choisi une oeuvre qu'ils aiment, passent plusieurs heures à l'enregistrer.
Certains titres nécessitent une ou deux cassettes, mais d'autres en comportent plus de vingt. Si certains lecteurs préfèrent des oeuvres courtes, d'autres ne sont pas effrayés par des oeuvres plus longues ou des séries de plusieurs tomes. Ce sera à vous de choisir.

Ce prêt est gratuit et il vous suffit de vous adresser à votre bibliothèque et de vous inscrire en présentant un justificatif de domicile et une pièce d'identité. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, un membre de votre famille, un voisin ou votre aide à domicile pourra emprunter vos livres.
Face à toute difficulté ou pour toute information complémentaire, contactez-moi au 02 31 15 36 36.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 5 mai 2004

***