chronique sur les feux sonores

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (2,743 KB)
Cliquer ici pour écouter la chronique sur les feux sonores...

(message d'accueil Cécitix)

Alors que vous attendiez pour traverser, avez vous entendu ce message ?

(rouge piéton)

Quelle a été votre réaction ? : surprise, agacement ? curiosité ? incompréhension, colère, amusement ?

Un autre jour, attendant au même endroit que le feu passe au vert, vous n'avez plus entendu de message. Vous vous êtes peut être dit que vous aviez rêvé, que vous aviez eu la berlue ?

Une autre fois, en traversant, lorsque le feu était vert, vous avez entendu ceci :
(vert piéton parlé)

Avez-vous remarqué que non loin de vous, traversant au même moment, se trouvaient une ou plusieurs personnes aveugles ?

Ce sont elles qui à l'aide d'un petit boîtier qu'elles ont dans leur poche ou leur sac, mettent en marche la sonorisation des feux. Ainsi, elles savent si le feu est rouge ou vert pour les piétons.

une autre fois, et de plus en plus souvent, alors que le feu est vert pour les piétons vous avez entendu aussi ce signal :
(vert piéton cloche)

C'est que, pour des raisons étranges, pour avertir que le feu est vert piétons, il a été décidé de remplacer la voix masculine par une cloche.

si ce système fonctionne bien pour les simples traversées, pour les traversées plus complexes, il n'est pas adapté. voilà pourquoi à Caen, par exemple, toutes les traversées qui combinent une voie TVR (tramway) et une voie de circulation n'est jamais équipée et ceci malgré nos efforts conjugués avec ceux de la municipalité pour obtenir une dérogation.

Maintenant, lorsque vous entendrez ces feux qui parlent ou qui clochent, ne vous fâchez pas, vous admettrez sans peine qu'il ne s'agit pas d'un bruit de plus, un bruit inutile, mais d'une information qui permet aux aveugles et mal voyants de savoir quand et où traverser, et à vous, peut être aussi, quand vous êtes distrait, si une personne aveugle se trouve dans les parrages, à moins que vous aussi disposiez d'une télé commande. Après tout, il n' y a pas que les aveugles et mal voyants qui ont le droit de faire l'âne pour avoir du son!!!
(rouge piéton)

Chronique diffusée le mercredi 5 octobre 2005 sur les ondes de RCF
Radio RCF

Rédigé par Jean Poitevin, le 21 septembre 2005.

***