Les associations caennaise de déficients visuels

Une personne aveugle disait : "J'étais tombée dans cette erreur commune à tant d'entre nous de croire que, lorsque la maladie s'installe, la vie est forcément bloquée comme une horloge qu'on ne remonte plus."

Les capacités non entamées par la cécité que contiennent le cerveau et le corps sont immenses et en les sollicitant davantage on développe encore leur potentiel.
Une découverte importante est la faculté d'adaptation aux situations nouvelles.

Mais pour réaliser un projet il faut avoir recours à l'entourage : famille et associations. Toutefois, ce n'est pas toujours facile d'oser demander. Les occasions de découragement sont nombreuses mais il faut y opposer des objectifs et de la ténacité.

Voici deux exemples : quelle personne récemment touchée par la cécité ne s'est jamais dit qu'il lui serait impossible de déchiffrer les points en relief du braille mais qui, après un certain temps d'entraînement régulier a pu l'utiliser dans sa vie courante ? Il en va de même pour l'apprentissage de la canne blanche. Georges Busson, géologue, aveugle à 47 ans, disait qu'il faut se convaincre qu'on pourra continuer son travail quel qu'il soit.

Il concluait : "les associations représentent un potentiel énorme dont on les remercie en les utilisant" Ce potentiel d'aide est valorisé, guidé et amélioré par nos demandes, ce qui vaut pour les associations caennaises dont la liste suit :
Il existe des services publics d'information et d'aide financière et technique, au sein du Centre Communal d'Action Sociale et au Site pour la Vie Autonome.
Concernant la jeunesse, on peut citer l'Association Nationale des Parents d'Aveugles et l'Association des parents d'enfants déficients visuels.
Pour les études et la lecture, il faut mentionner le LATRA, Laboratoire de Recherche et de transcription en braille et gros caractères et les services de la bibliothèque sonore, municipale et régionale.
L'Association Valentin Haüy, "Pour le bien des aveugles", propose des initiations au Braille et à l'informatique et dispose d'une bibliothèque de livres en braille disponibles pour le prêt. Un club de jeux s'y réunit deux fois par semaine. Elle organise des concours, promenades, goûters... Elle tient aussi une permanence à Deauville.
L'association Voir Ensemble, anciennement Croisade des Aveugles, propose des activités manuelles une fois par semaine et organise une ou deux sorties annuelles.
L'Association Cecitix se soucie, avec les instances concernées, de l'accessibilité urbaine offerte aux aveugles. Elle regroupe les informations qui leur sont utiles sur son site internet. Elle organise cette année des visites au Musée de Normandie.
Citons aussi l'ADAHPAN, (Association de Défense des aveugles handicapés et des personnes âgées de Normandie) qui tient des permanences deux fois par mois et organise des repas et sorties annuels.
L'Association Navysport associée à la piscine du Chemin Vert permet de pratiquer la natation tous les lundi soirs de 18H30 à 19H30.

Pour tout renseignement, appelez RCF au 02 31 74 27 23 ou CECITIX au 02 31 34 09 27.

>Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 3 mars 2004

Rédigé par Caroline Beaujour, le 25 février 2004.

***