Compte-rendu de la commission d'accessibilité de Viacités du 4 juillet 2013

Le site internet de l'Agglomération est en cours de refonte et devrait devenir accessible.

Le réseau Mobisto est étendu aux nouvelles communes. Les clients dans ces communes sont encore rares. Aussi, il est prévu de le faire connaître via les bulletins municipaux, les associations, Normandie TV et autres média locaux.

Le projet de formation et de sensibilisation aux problématiques du handicap sera effectué en direction des élus, des agents de Viacités, des équipes de directions et du personnel encadrant de Twisto. En revanche, les conducteurs sont trop nombreux pour pouvoir être tous sensibilisés.

Concernant le programme de mise en accessibilité du réseau de bus 2013, priorité est donnée aux lianes, arrêts de fortes montées et des pôles d'attractivités. Le budget est d'un millions d'euros pour 70 quais. Un appel d'offre a été lancé pour l'achat de nouveaux bus accessibles ( planchers bas, portes sauf avant type tram, écrans et annonces sonores, adaptation intérieure), 40 véhicules au total qui seront utilisés pour les lianes. Les bus accessibles déjà présent seront redéployés vers les autres lignes.

Pour Mobisto, deux nouveaux véhicules arriveront au mois d'août.

Enfin, il est prévu une concertation directe avec les associations pour l'acquisition des nouveaux trams.

Rédigé par Mathilde Soudé, le 10 juillet 2013.

***