Compte-rendu de la réunion sur les Services Publics Locaux du 20 septembre 2012 du point de vue de Cécitix

1. Informations Twisto :
- Un appel d'offre a été émis pour 40 bus supplémentaires
- Twisto compte 660 employés dont 500 conducteurs ; 25% de femme (cota en augmentation)
- Développement des flash-codes et des nouvelle technologies en général.

Remarques des associations de personnes handicapées :
- Formation des chauffeurs insuffisante notamment dans le maniement des palettes.
- Pourquoi la ligne 11 dispose-t-elle de très peu de BUS à plancher bas ?
- Problème de l'abri Caen Villon les Buissons uniquement constitué d'un talus.
- Demande d'une fiche sonorisation mode d'emploi.
- Nouvelles technologies : sans doute séduisantes mais coûteuses pour les usagers
(utilisation du smartphone) et inutilisable par les personnes mal voyantes ou aveugles. Il faudrait penser l'accessibilité en amont et non quand les nouvelles technologies sont mises en place.
- Demande de concertation concernant le site Internet de Twisto difficilement utilisable par les déficients visuels et même par des voyants.
- Le son des validateurs est trop aigu et peu perceptible par des personnes âgées ou mal entendantes.
- Etre attentif à l'emplacement des poteaux pour ne pas gêner la circulation des fauteuils dans les BUS

Réponses de Viacités : envisager un contact entre les associations et Keolis / Twisto pour débattre de ces problèmes.

2. Informations Mobisto :
- Nombre de voyages en augmentation et baisse de la sous-traitance. - 8 bus sont en service.
- Nombre d'annulation très important : 10000 environ

Remarques des associations de personnes handicapées : - Comment se fait-il que le nombre de voyages ait augmenté alors que l'on constate chez les usagers une certaine désaffection pour Mobisto - Y a-t-il une analyse des motifs d'annulation? S'il y a des annulations à répétition non justifiées, faudrait-il envisager des sanctions car les annulations perturbent le service ?
Dans l'affirmative, quels critères définir pour décider si une annulation est justifiée ou non ?
- Comment calcule-t-on le nombre de voyages ?
Le nombre de voyage est calculé en fonction du nombre de personnes transportées. Un handicapé compte pour un voyage et son accompagnateur compte également pour un voyage.
- D'autres questions devraient faire l'objet de réunions entre Mobisto et associations. Il y sera aussi question de l'aménagement du site Internet de Mobisto qui fut accessible mais ne l'est plus.

3. Informations STVR
Discours extrêmement technique difficile à retranscrire. Le gros entretien de roulement est terminé de même que la réfection de l'enrobé de la plate-forme.

Questions :
Pourquoi tant de bruit ? Pourquoi STVR ne respecte-t-il pas la loi en matière de bruit ?
Pourquoi STVR fait-il appel de la décision du tribunal administratif de nommer un expert s'il il n'a rien à se reprocher ? L'expert doit se prononcer sur le non respect par STVR du contrat qui le lie à l'Agglo pour 30 ans.

réponses :
STVR respecte le niveau de 80 décibels prévu dans le contrat (il semblerait d'après un intervenant que la loi indique 55 ou 60 décibels).
Proposition de rencontre avec les associations d'usagers des transports d'abord déclinée par STVR puis obtenue avec médiation de Monsieur VEVE.

Ont ensuite été abordés des aspects juridiques fort complexes mais liés au remplacement du TVR dans l'avenir par un tramway fer sur le même tracé.
Pour la seconde ligne, une concertation avec la population est prévue sans doute au deuxième semestre 2013.
La date de décision du tracé définitif reste évasive : fin 2014 voir 2015...

Salon des transports de Bordeaux : proposition déjà faite dans une précédente réunion d'emmener les représentants de deux associations pour accompagner les élus. HMVA et Cécitix ont pris rang.

Rédigé par Jean Poitevin, le 29 septembre 2012.

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