Compte-rendu de la visite de Cécitix au Salon AUTONOMIC le 12 juin 2008

Le jeudi 12 juin dernier, quelques adhérents de Cécitix, accompagnés de leurs guides particuliers, sont allés visiter le salon Autonomic à Paris afin de découvrir les dernières nouveautés technologiques concernant le handicap.
Tout d'abord un grand merci aux six bénévoles qui nous ont permis de profiter pleinement de ce salon grâce à l'aide qu'elles nous ont apportée tout au long de cette journée.

Au cours de cette visite, nous avons pu découvrir, outre les importantes structures commerciales ou associatives, différents stands où nous avons recueilli des renseignements sur les loisirs et les vacances adaptés.

De même, nous avons pu remarquer que le sport n'avait pas été oublié grâce à la présence de l'association Handisport. Après être passés à ce stand, nous sommes convaincus que sport et handicap peuvent sans problème faire bon ménage.

La culture, de son côté, était représentée notamment par les Monuments de France et par la Cité de la musique" ainsi que par l'exposition sur la Basilique de Saint Denis et le stand du musée du quai Branly. Tous ces stands nous ont donné envie de faire des visites plus approfondies sur leurs sites respectifs afin de découvrir l'intégralité de leurs collections.

Comme vous pouvez le constater, il y en avait pour tous les goûts !
Cependant, on peut regretter que le matériel pour la vie quotidienne n'ait pas été suffisamment exposé et que sur les stands des grandes sociétés les vendeurs ne se soient pas montrés toujours très motivés pour nous renseigner. Heureusement, de nombreuses petites structures ont su nous fournir de la documentation et nous faire tester leurs matériels avec dynamisme.

Photo de notre groupe dans le hall du salon autonomic

Le clichet ci-dessus représente le groupe de l'association Cécitix dans le hall du salon autonomic, cette photo souvenir a été prise avant que nous reprenions le métro pour notre retour sur Caen
Photo prise par Xavier Border

Pour conclure, cette journée a été très conviviale, et même si ce type de sortie est un peu fatigant à cause du bruit et du piétinement, il est probable que nombre d'entre nous seront prêts à renouveler l'expérience dans 2 ans.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 2 juillet 2008.

***