Compte-rendu de l’escapade nature à la Colline aux Oiseaux avec le CREPAN

Le samedi 3 octobre, Caroline et moi-même avons participé à la sortie escapade nature qui avait pour thème « les feuilles et leur devenir ». Elle était organisée par le Conseil Départemental du Calvados en partenariat avec le CREPAN (Comité Régional d’Etude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature) et Cécitix.

Une fois les participants rassemblés à l’entrée de la Colline aux Oiseaux, nous nous sommes séparés en deux groupes pour pouvoir mieux profiter des explications de nos guides, Annick Noël, vice-présidente du CREPAN, et Xavier Dussart, responsable des animations du Jardin des Plantes de Caen. Cette sortie s’est déroulée en deux parties : la première sous forme de promenade pour découvrir les particularités des différentes essences présentes dans ce parc, et la seconde dans la principale salle de la Maison à énergie positive où nous avons pu enrichir nos connaissances.

Caroline et moi avons suivi le groupe guidé par Annick. Le premier arbuste que nous avons rencontré s’appelle le fusain. Il a des feuilles très lisses, panachées vert et jaune. Ensuite, nous avons humé de la citronnelle avec son parfum bien spécifique. Puis nous avons rencontré un arbuste appelé cornouiller qui produit des petites baies rouge qui font d’excellentes confitures. Nous avons aussi croisé une symphorine, arbuste de la même famille que le chèvrefeuille.

Visite du parc de la colline aux oiseaux

Caroline et Nicolas descendant un sentier lors de la visite organisée avec le CREPAN dans le parc de la colline aux oiseaux.

Nous nous sommes alors arrêtés un instant pour laisser à Annick le temps de nous expliquer le phénomène de la chute des feuilles. La feuille commence à se préparer lorsqu’elle est encore dans l’arbre. La chlorophylle se décompose progressivement, laissant apparaître des pigments jaune et orange qui se nomment caroténoïdes. Ensuite des substances appelées anthocyanes vont se dissoudre dans les petites vacuoles. Enfin, une petite cicatrice avec un bouchon de liège se forme au niveau du pétiole. A ce point de maturité, la feuille est prête à se laisser emporter par un souffle de vent. Une fois sur le sol, elle continue à se décomposer grâce à une multitude d’organismes vivants (insectes, bactéries et champignons), ainsi que par l’humidité et certaines substances chimiques. Cet ensemble forme la litière qui jonche le sol des bois et des forêts.

Après cette petite interruption scientifique, nous avons poursuivi notre découverte botanique en croisant un châtaigner avec ses bogues piquantes qui renferment les châtaignes. Nous avons aussi touché un charme dont les feuilles ont de petites dents, puis un hêtre dont les feuilles ressemblent beaucoup à celles du charme, mais avec de petits poils à la place des dents. Nous avons également croisé sur notre chemin du millepertuis, (une plante bien connue en médecine), un érable dont la feuille est l’emblème de nos cousins Canadiens, et des branches de houx bien souvent utilisées dans les décorations de Noël.

Après cette exploration tactile, les deux groupes se sont retrouvés à la Maison à énergie positive pour approfondir les explications de la première partie. Nous avons commencé par parler de la faune qui participe à la décomposition des végétaux telle que les vers de terre. Nous avons appris que les différentes espèces de vers de terre ne vivent pas au même endroit : certaines affectionnent la terre des jardins tandis que d’autres se plaisent dans un composteur.
On trouve aussi beaucoup d’insectes tels que les différentes espèces de mille-pattes et les forficules, aussi appelés pince-oreilles.
Pendant cet exposé, nous avons pu toucher certains de ces animaux ainsi qu’une maquette représentant une feuille en début de décomposition en relief, avec son pétiole, sa cicatrice et son bouchon de liège, et la limbe de la feuille pigmentée de caroténoïde.

Je remercie Annick et Xavier pour nous avoir fait partager leurs connaissances botaniques et pour le goûter qui nous a été offert pour clore cet après-midi nature bien agréable.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 25 octobre 2008.

***