Luc-sur-Mer: escapade nature à la jetée des pêcheurs

Le Comité régional d'étude pour la protection et l'aménagement de la nature en Normandie (CREPAN) a proposé samedi après-midi, une escapade à la jetée des pêcheurs. Une occasion de découvrir l'histoire, la faune et la flore lors de cette visite.
Le rendez-vous est donné à 15 h, samedi, devant l'office de tourisme. Sous un soleil de plomb (33 °C), vingt personnes sont présentes pour une escapade de deux heures. « Nous allons passer par la digue, pour se rendre ensuite à la jetée des pêcheurs. Je vous parlerai de la laisse de mer et de son importance. Nous découvrirons ensuite la faune et la flore », détaille Annick Noël, vice-présidente du CREPAN.
Pour cette association, créée en 1968, l'objectif est de protéger la nature et l'environnement en Normandie. « Nous intervenons dans les établissements scolaires et organisons des sorties nature pour tout public, y compris pour les personnes aveugles ou mal voyantes », poursuit Annick Noël. Emmanuelle Gousset, présidente de l'association Cécitix est présente. Trois membres de l'association Géo paléo archéo d'Houlgate font également partie de la visite.
Sur la digue, plusieurs panneaux donnent des explications sur les végétaux, les animaux, l'écosystème. Annick Noël commente : « sur la plage, on remarque un cordon d'algues, déposé par la dernière marée. C'est la laisse de mer où vivent toutes sortes de petits animaux ou végétaux. La laisse joue un rôle de protection de la plage très important. C'est un milieu pionnier riche en matières organiques et, en éléments nutritifs. »
Le groupe poursuit la visite jusqu'à la jetée des pêcheurs, où se trouve Francis Bénard, spécialiste des algues et des animaux du bord de mer. « Cette jetée a été achetée à la ville d'Ouistreham par Luc-sur-Mer en 1972. Démontée, puis remontée ici, elle est composée d'un bois tropical appelé Sidéroxylon (littéralement bois-de-fer) », explique le spécialiste de biologie marine.
Le long de la jetée, les visiteurs découvrent des littorines minuscules (sorte de petit bigorneau), des anémones de mer, des moules. Sur la jetée, essentiellement du lichen ou champignon lichénisé. Dans les fissures du bois, de la mousse « qui revit lorsqu'on l'humidifie », souligne Annick Noël.

Samedi 1er octobre, prochaine Escapade Nature, à 14 h 30, au jardin des plantes à Caen. Thème : lichens, mousse et fougère.

Article de Ouest-France du 29 août 2016

Rédigé par Emmanuelle Gousset, le 2 septembre 2016.

***