Compte-rendu de la réunion du groupe de travail sur les nuages du 22 novembre 2016

Nous nous sommes tous retrouvés le 22 novembre chez Emmanuelle. Au début du projet, certains d’entre nous souhaitaient travailler sur l’aspect scientifique des nuages et leurs représentations tactiles. D’autres s’intéressaient davantage à une approche linguistique et artistique du phénomène. Alors que nous nous étions divisés en deux sous-groupes nous voilà finalement tous réunis avec le même objectif : réussir à toucher de plus en plus près les nuages…

Cette rencontre a donc été l’occasion de découvrir (pour certains) ou de redécouvrir (pour les autres) la planche tactile des dix genres de nuages selon leur position dans l’atmosphère. Trois nouvelles planches réalisées suite à la rencontre avec Madame Bühler de Météo France et expliquant le phénomène des perturbations ont été étudiées. Celles-ci seront améliorées et pourront servir de supports lors d’un nouvel échange avec la spécialiste à propos des phénomènes météorologiques à l’origine des nuages.

Sarah nous a également présenté une vidéo qui nous apprend que les nuages sont peuplés d'êtres vivants : des bactéries qui peuvent faire pleuvoir, ce qui leur permet de retomber au sol et de peupler d'autres milieux.
Vous pouvez regarder cette vidéo en suivant ce lien :
http://videotheque.cnrs.fr/visio=4056#

Ces études sont menées à Clermont-Ferrand dans un laboratoire situé en haut du puy de Dôme et les échantillons de nuages sont collectés grâce à un aspirateur à nuage.

Laurent Deguillaume, chercheur au sein du laboratoire, a été contacté et nous envisageons d’organiser une visite sur place en début d’année prochaine.

Nous avons enfin convenu de nous concentrer sur la réalisation d’un livret adapté sur les nuages, et de réserver les expériences de rapprochement des nuages aux seuls membres du groupe de travail. Nous organiserons notamment une initiation au parapente un samedi au printemps, avec Monsieur Potey de l’association AS-Icare.

Rédigé par Mathilde Soudé, le 12 décembre 2016.

***