Compte-rendu de la rencontre avec l'école de Dives-sur-mer le 29 novembre 2012

Le jeudi 29 novembre, pendant tout un après-midi, trois membres de Cécitix rencontraient des élèves de l'école primaire Colleville à Dives sur Mer. Une première à plus d'un titre car c'est le début d'une collaboration avec l'Association A Vue de Truffe, école de chiens-guides de Caen-Normandie dont l'objectif est la sensibilisation des jeunes au handicap visuel. C'est aussi la première fois que nous rencontrions un public aussi jeune : des enfants de grande section de maternelle et de CP. Bien que l'école et nous-mêmes avions prévu un certain nombre de supports (objets à toucher, livres tactiles, en Braille, etc.), la rencontre avec les quatre groupes d'enfants a été surtout consacrée à un jeu de questions réponses. De fait, après un tout petit temps d'adaptation, les questions n'ont pas tardé à fuser : comment faites-vous pour conduire, pour manger, pour vous habiller, pour trouver vos vêtements avec votre canne, pour faire vos lacets, pour faire les courses, pour apprendre à lire et pour lire, pour apprendre à écrire, pour faire la cuisine, comment prenez-vous votre douche, comment devient-on aveugle, le resterez-vous tout le temps ?

Nous étions trois personnes aveugles à répondre et pour les enfants un seul d'entre nous était considéré comme tel. Pour eux, il semble que l'apparence des yeux soit très importante et indique si l'on est aveugle ou pas. UN oeil fermé, un oeil déformé est la marque de la cécité. Et d'ailleurs pourquoi un aveugle ouvrirait-il les yeux puisqu'il ne voit pas ?
Toutes ces questions correspondent, pour la plupart, aux préoccupations des enfants dans leur vie quotidienne. Ce fut une rencontre très chaleureuse qui aura un deuxième épisode le 6 décembre, avec cette fois deux femmes. Car notre seul regret, peut-être, sera de n'avoir présenté aux enfants que des figures masculines. De là à ce que les enfants s'imaginent que seuls les garçons peuvent être atteints de cécité!!!

Rédigé par Jean Poitevin, le 10 décembre 2012.

***