Formation d'évaluateur pour l'attribution du label Tourisme et Handicap

Najoua, l'une de nos adhérentes et administratrices, a suivi en début d'année la formation pour devenir évaluatrice du label Tourisme et Handicap. Elle nous fait partager son expérience.

Une quinzaine de personnes a participé à cette formation, parmi lesquelles des représentants d'associations telles que l'APF (Association des Paralysés de France), Cécitix, la FNATH (Association des Accidentés de la Vie), et bien d'autres personnes faisant partie des offices de tourisme. La formation s'est déroulée sur trois jours.
Le premier jour, nous nous sommes vus remettre des documents et une charte concernant chacun des quatre types de handicap (visuel, mental, auditif et moteur). Malheureusement, pour moi, ces documents étaient inaccessibles car les fichiers informatiques étaient dans un format illisible et ils n'avaient pas non plus été transcrits en braille ou audio.
Le deuxième jour était consacré à une mise en situation des quatre handicaps dans les jardins de l'Abbaye aux Dames.
Le troisième jour s'est déroulé dans un hôtel à Ifs où nous avons mis en pratique tout ce que nous avions apprit les jours précédents : constater les obstacles par nous-mêmes, prendre des mesures à n'en plus finir, remplir des fiches et décider si cet hôtel peut recevoir le label Tourisme et Handicap.

Finalement, nous avons tous réussi à avoir le "diplôme" pour les quatre formes de handicap.

Rédigé par Najoua Abt.

***