Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen du samedi 11 décembre 2010

Le samedi 11 décembre dernier, la deuxième visite descriptive de la saison 2010-2011 organisée par le musée des Beaux Arts de Caen était consacrée à un tableau du peintre flamand Osias Beert, intitulé « Nature morte aux raisins, grenades et abricots ».
Le nombre de personnes intéressées ayant été trop important compte tenu du nombre de place disponibles, une seconde visite a eu lieu le samedi 22 janvier 2011.

Anne-Sophie BERTRAND et Pascale FISZLEWICZ nous ont accueillis puis accompagnés dans la salle où l'œuvre est exposée. Une fois les représentations tactiles distribuées, Pascale a commencé sa conférence en nous expliquant le contexte du choix de cette œuvre et en nous situant l'évolution du style de peinture appelé « nature morte » à travers les siècles.

Cette œuvre d'Osias Beert a été choisie dans le cadre de l'exposition « délectation » qui se tient en ce moment au musée des Beaux-Arts de Caen. La peinture doit enseigner, élever l'âme et donner du plaisir.
Cette dimension de plaisir apparaît notamment dans la « nature morte » dont Yann Davison Heen est un des plus grands représentants. Il s'agit d'une peinture de proximité que le spectateur aurait envie de toucher. C'est d'ailleurs pour cette raison que les collectionneurs apprécient particulièrement les natures mortes : elles reflètent la réalité et ont la capacité de conserver les moments de bonheur. Même s'il est reconnu qu'il est plus difficile de peindre une figure que des objets, les artistes ayant choisi ce mode d'expression n'ont pas eu à le regretter vue la notoriété que ce style a atteint à cette époque.
La nature morte dite indépendante ne va arriver qu'au début du dix-septième siècle. Le tableau qui nous est commenté est un des premiers tableaux de l'histoire de la « nature morte indépendante ». C'est une œuvre des années 1600-1610 du peintre Osias Beert (1580-1623).
Le peintre ne réalise pas son œuvre à partir de son idée mais directement à partir de ce qu'il voit. Cette toile est une invitation à un repas.

Après cette présentation notre conférencière nous fait une description du tableau. Les dimensions de la toile sont de 70 cm de long par 45 cm de haut. Nous pouvons la décrire en la séparant en deux parties horizontales.
La partie haute a un fond noir et les deux tiers inférieurs sont de couleur marron très clair pour représenter la surface de la table. Dans la partie gauche de celle-ci nous trouvons deux assiettes disposées l'une dans le coin supérieur, qui semble être en étain, et l'autre dans le coin inférieur qui serait plutôt en céramique avec un pourtour décoré d'une grisaille de fruits. Dans la partie droite un plat se trouve au centre de la table, apparemment en étain gris foncé.

Dans l'assiette située en haut à gauche, se trouvent deux grenades et un citron. La première grenade est de couleur orange un peu rouille avec des reflets de lumière représentés par des petites touches blanches qui forment de petits points comme du granité. La seconde grenade a été coupée laissant apparaître sa chair. Le citron est couché sur le côté, et sa peau a la même texture granulée que les grenades. Les reflets de ces dernières donnent une profondeur en se noyant dans l'étain.

En-dessous, l'assiette en céramique est un peu plus grande et complètement remplie d'abricots et de quelques prunes. Quatorze abricots sont visibles, dont trois ont conservé leurs feuilles. On peut également voir la chair et le noyau de l'un d'eux. Les abricots sont orange clair dans la partie sombre et plutôt jaunes dans la partie éclairée, tandis que les prunes sont mauve foncé.

Ensuite, Pascale nous décrit le plat de droite. Il est rempli de grappes de raisin de couleur vert clair dans la lumière et un vert plus foncé dans la pénombre. Les grains de raisin ressemblent à de petites bulles de savon avec une petite touche blanche. Comme pour les abricots, certaines grappes ont encore leurs feuilles. Au milieu de ce plat ressort une grosse grappe de raisin rouge.

Pour finir la description, Pascale décrit les objets qui entourent le plat de droite. Tout d'abord, au dessus un magnifique verre d'eau plutôt plein avec des perles à la base du pied. Nous pouvons également voir quelques grains de raisins tombés sur la table. Dans le bord inférieur droit ce trouve un melon de couleur gris bleu posé sur le côté. Devant lui un couteau avec un manche en nacre rappelant la couleur du melon.
Enfin, juste au dessous du couteau se trouve un petit pain rond coupé en deux dont la croûte rappelle la couleur de la surface de la table. Et dans l'espace vide restant se trouvent deux abricots.

Dans ce tableau, l'artiste fait apparaître les différences de structure de la chair de chaque fruit. En outre, les fruits sont représentés en abondance, chaque récipient étant rempli jusqu'à plus soif.
On peut également constater qu'ici, les fruits ne se chevauchent pas comme se sera souvent le cas dans les œuvres des peintres des générations qui suivront.
Jusqu'à l'apparition des natures mortes, les peintures avaient un message religieux. Cette symbolique peut toutefois se retrouver encore dans cette œuvre avec par exemple la grenade qui symbolise la concorde, et le raisin le sang versé.

Après avoir remercié notre conférencière pour nous avoir si bien ouvert l'appétit, il était temps pour nous de rentrer nous mettre à table.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 21 décembre 2010.

***