Evaluation de quatre dispositifs techniques sur un carrefour complexe

GRAND LYON
Communauté Urbaine
Délégation Générale au Développement Urbain
Direction des Politiques d'Agglomération
Mission Déplacements

Université Lumière Lyon 2

Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement
(EA 3729)

Unité : Perception Cognition Handicap
5 avenue Pierre Mendès France
69676 BRON Cedex
France

Compte rendu

Evaluation de quatre dispositifs techniques sur un carrefour complexe
Place Jean Macé à Lyon

Professeur Serge PORTALIER
(Serge.Portalier chez univ-lyon2.fr) Université Lumière Lyon2, Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement, Equipe Perception Cognition Handicap, 5, av. Pierre Mendès France
69676 Bron (France)

Résumé :

Cette expérience consiste à tester la validité de dispositifs d'aide au déplacement de personnes aveugles sur un parcours complexe de la ville de Lyon. Quarante-sept personnes aveugles ont évalué quatre dispositifs particuliers :

  • le premier présente un ensemble de dispositions non conventionnelles et sert de pré-test pour l'élaboration du questionnaire (technique des parcours commentés),
  • le second se réfère à la norme en vigueur,
  • le troisième couple des informations classiques de la norme, associées à des compléments langagiers plus précis,
  • le quatrième propose un dispositif original d'où ont été supprimés certains paramètres normés (bip sonore), mais où sont ajoutés des messages sonores constitués de phrases précises indiquant l'état de la situation, ainsi que les lieux exacts.

Les résultats convergent pour montrer que les personnes aveugles interrogées préfèrent écouter des messages clairs, en langage commun, plutôt que d'interpréter des codes sonores souvent ambigus.
L'analyse des parcours commentés, ainsi que des 1825 réponses aux questionnaires et des dessins des trajets, apporte d'autres éléments susceptibles d'améliorer l'adaptation de l'environnement urbain au bénéfice d'une meilleure autonomie des personnes aveugles.

Nos sincères remerciements à toutes les personnes aveugles qui ont participé à cette étude. C'est avec elles et pour elles que nous avons entrepris ce travail qui, nous l'espérons, améliorera leur accès à plus d'autonomie.
Cette recherche a bénéficié de l'aide efficace et de la grande disponibilité de Monsieur Duchon-Doris, Président du Comité Louis Braille, qui a mobilisé son réseau pour contacter et motiver toutes les personnes déficientes visuelles.

Des remerciements particuliers à Madame Françoise Mailler, Vice-Présidente du Grand Lyon, toujours disponible à l'écoute des personnes en situation de handicap.

Nous remercions également Madame Evelyne Carret et toute son équipe technique du Grand Lyon, au sein de la Délégation Générale au Développement Urbain, pour nous avoir aidés dans le bon déroulement de cette recherche.

Les étudiant(e)s de Licence, Master et DESS de Psychologie de l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière Lyon 2 : Gaëlle Bertrand, Stéphane Codina, Anne-Laure Collard, Jean-Paul Durand, Olivia Fauquier, Charlotte Leriche.

Responsables de l'étude : Professeur Serge Portalier,
responsable de l'équipe Perception, Cognition, Handicap au sein du Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement (Dir. : Pr. Jacques Gaucher)
Nicolas Baltenneck, Doctorant de l'équipe Perception, Cognition, Handicap, Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement.

Cette étude s'est déroulée Place Jean Macé, à Lyon, en Février, Mars et Avril 2005. Elle a été financée par la Communauté Urbaine du Grand Lyon pour une somme de 3 000 € HT.

Télécharger ce document au format "html" compressé
Télécharger ce document au format "PDF" compressé avec images

***