ETICODE et TextInfo

Les codes barres : un moyen fiable, simple et pratique de se faciliter la vie.

Ce sont deux applications très pratiques pour faciliter votre organisation au quotidien et vous donner Un accès de plus en plus complet aux informations légales et obligatoires destinées au public, sur la plupart des médicaments, de nombreux articles du Commerce, l'étiquetage de vos documents administratifs ou personnels, l'accès simple et rapide à vos modes d'emploi et notices.

Il s'agit, tout simplement de commencer à rattraper notre retard par rapport à ce qui se fait déjà pour les personnes déficientes visuelles et même plus généralement celles empêchées de lire, aux USA, depuis 1997, en matière d'utilisation domestique des codes barres, lesquels sont présents, rappelons-le sur plus de 99 pour cent des produits manufacturés et vendus dans le monde entier.

Un peu d'histoire

1809 - 2009 :

Louis BRAILLE serait réellement impressionné par les possibilités extraordinaires offertes aux aveugles grâce à l'essor et à la vulgarisation des nouvelles technologies dans tous les aspects de la vie quotidienne.

  • Le BRAILLE : des points et des espaces, qui se lisent avec les doigts,
  • Le langage Morse : des traits et des points judicieusement combinés avec des espaces, qui se lisent avec les yeux ou les oreilles entraînées pour dissocier les sons courts et longs,
  • Les codes-barres, des barres d'épaisseur variable et des espaces, lisibles avec un lecteur optique, qui ne dépendent plus ni des doigts expérimentés, ni d'un coup d'oeil averti ou d'une oreille exercée.

Les codes-barres : un carrefour d'intégration.

Pour une fois, les personnes empêchées de lire, de recevoir l'information, de savoir même qu'elle existe, se trouvent à égalité avec tout un chacun, utilisant les mêmes normes, déjà éprouvées dans l'industrie et le commerce, communes à tout particulier qui fait ses courses tant dans les épiceries des petits villages que dans les hyper-marchés des grandes villes.

ÉTICODE et TEXTINFO : quelques clés pour accéder de façon autonome à l'information :

ETICODE :

Merci à Olivier et Fabrice qui ont réalisé le concept du logiciel Éticode, après quelques mois de travail acharné et une collaboration fructueuse de Quelques passionnés et militants (Huguette, Christian, Luc, Yannick, Laurent, Gabriel, Annabel, Dorothée, et d'autres...).

TEXTINFO :

Merci aussi à Ulrich GREVE, concepteur dès l'an 2000, du programme simple d'accès aux codes barres pour les aveugles, appelé textinfo, programme en anglais, maintenant traduit en Français et allemand, bien trop longtemps Resté dans l'ombre, alors que nos listes et forums de discussion se faisaient à longueur de journée l'écho de nos difficultés quotidiennes de reconnaître Un médicament, d'en lire sa notice, différencier les boîtes de conserves, identifier nos sachets de surgelés, nos produits d'entretien...

Eh bien, en 2009, en France, venez prendre le train qui roule d'ores et déjà , et rejoignez les millions de citoyens ordinaires, responsables et avertis, qui utilisent Quotidiennement les nouvelles technologies et l'accès à internet pour identifier leurs produits, lire leur composition, mode d'emploi et de consommation...

Vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement éticode , qui s'enrichira de votre contribution et de vos remarques pertinentes et constructives...

Ces logiciels requièrent pour être utilisés :

- pour les personnes aveugles, un lecteur de codes barres omnidirectionnel ou un imageur pour les articles ne possédant pas de repères tactiles à l'emplacement Du code, Ou bien, une douchette lecteur de codes barres classique mais rapide (plus de 100 scans par seconde), pour lire les codes facilement repérables à l'aide Des étiquettes, (vignettes des médicaments par exemple), Ou bien encore, un clavier d'ordinateur si vous connaissez le code des articles dont vous cherchez la description; (en effet, dans un but pédagogique et pour ne laisser personne sur le bord du chemin, à titre d'exemple, il suffit de rentrer dans la zone d'édition du logicielÉticode la référence produit d'un article Picard surgelé, Dont beaucoup reçoivent le catalogue en braille ouau format électronique). et de taper entrée au clavier pour entendre les caractéristiques de cet article.).

- Pour les personnes voyantes en capacité de lire les nombres inscrits au-dessous du code et ou de bien viser ce code, n'importe quel lecteur ou clavier Suffisent pour expérimenter ce dispositif.

Éticode :

Ce logiciel permet dès maintenant :

  1. en local :
    • L'identification et la description succincte mais essentielle des médicaments référencés par l'AFSAPS,
    • L'identification des articles du catalogue Picard avec description des produits comme si vous étiez en train de lire les emballages des produits devant les Rayons du magasin...
    • L'identification et description des produits marque Repère des établissements E Leclerc,
    • L'identification de quelques milliers d'articles formellement renseignés et vérifiés par une vingtaine de particuliers béta testeurs...
  2. en connexion internet :
    • L'identification et la description avec lecture et possibilité de sauvegarde des notices complète de la plupart des médicaments via le code cip ou le code barre figurant sur les vignettes sécurité sociale.

Voici le lien pour le télécharger :
http://www.eticode.fr/Eticode_Installation/Eticode_V3.04_Full_setup.exe

Ce logiciel fonctionne sur n'importe quel ordinateur fixe, portable, netbook ou UMPC a déjà été testé avec les revues d'écran JAWS et NVDA, qui permettent de restituer l'information vocalement, en caractères agrandis et sur un afficheur braille, ce qui est essentiel pour les personnes sourdes-aveugles.

Il est soumis à enregistrement et fonctionne avec internet explorer 6, 7 et 8, avec windows xp, vista et windows 7.

TEXTINFO :

Ce logiciel permet:

  • D'identifier les 6000 produits déjà référencés,
  • De créer des bases de données personnelles pour identifier des documents, des cds, des fournitures pour la couture ou le bricolage, les pages d'un album photo, les cartons du déménagement, les étagères de vos placards, le contenu de votre cave à vin,
  • Les courriers importants, ou les prescriptions médicales à conserver...

Pour information également : ce dernier logiciel peut-être inclus dans la NVDAkey, vous permettant de l'utiliser sur n'importe quel ordinateur fixe, portable ou netbook même s'ils ne sont pas équipés de synthèse vocale.

Le lien ci-dessous vous permettra de visualiser une démonstration d'Eticode :
http://en.kendincos.net/video-ddtrvrh-promotion-d-eticode.html

Je peux l'envoyer sur simple demande à qui le souhaite. En espérant que ça aidera de nombreuses personnes autant que ça me rend service depuis maintenant quelques mois.
Courriel : marielaureolivier (chez) free.fr

cle>

***

***

Rédigé par Olivier Jacques.